Faire la somme de cellules contenant aussi du texte

Bonjour à tous,

Je ne suis pas une pro d'Excel mais j'aimerais créer une formule additionnant les nombres de chaque cellule d'une colonne, sachant que ces cellules contiennent aussi du texte (qui n'est jamais le même). J'ai essayé la formule habituelle =A135+A136+A137+A138+A139+A140 mais j'obtiens un message d'erreur. Comment faire en sorte qu'Excel additionne ces nombres en ignorant le texte ?

Merci par avance de votre aide !

bonjour,

=somme(A135:A140)

cela devrait resoudre le soucis

Cdt

Didier

Bonjour Didier et merci de votre réponse ultra-rapide ! J'ai essayé votre formule : je n'obtiens plus de message d'erreur mais la somme est de zéro. J'ai oublié de préciser que les cellules A134 et A135 sont vides, est-ce la raison du problème ?

Je vous envoie une image d'une partie de mon tableau :

capture

re

pour corriger, il suffit d'etendre la zone d'action de la formule par exemple de "=somme(A1:A10000)", a vous de voir suivant vos besoins

Cdt

Didier

En fait, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, je souhaite seulement faire la somme des nombres contenus dans les cellules A129 à A135 qui sont parfois remplies, parfois vides, puis répéter l'opération pour toutes les colonnes.

re

=somme(A129;A135), pour les autres colonnes il suffit de Changer le A en B etc pour faire suivre

Oui, c'est ce que j'ai fait mais ça ne fonctionne pas : le total apparaît ainsi : 0,00

Bonjour peut-être comme ça ou du moins, en suivant le principe

=SOMMEPROD((GAUCHE(C4:D4;TROUVE(CAR(32);C4:D4)-1))*1)

il faut adapter la plage C4:D4 a votre document..

Merci de votre réponse mais en fait je veux additionner les cellules A129 à A135, donc la formule doit apparaître dans la cellule A136. Je ne sais pas si je suis très claire !

friduchita a écrit :

Merci de votre réponse mais en fait je veux additionner les cellules A129 à A135, donc la formule doit apparaître dans la cellule A136. Je ne sais pas si je suis très claire !

Force rouge a écrit :

il faut adapter la plage C4:D4 a votre document..

C'est très clair aussi, bye.

Désolée, je n'avais pas compris... J'ai essayé d'adapter la formule mais je n'y suis pas arrivée car, comme je l'ai dit, je débute avec les formules matricielles !

capture2

Votre aide serait la bienvenue

Oui et puis moi aussi je débute donc là c'est de ma faute car la formule ne fonctionne pas...

Merci quand même Peut-être que quelqu'un aura une idée. C'est étonnant de voir à quel point il est difficile de trouver une solution à un problème qui semble pourtant relativement simple (j'ai cherché partout sur Internet et je ne trouve rien !).

J'ai pas une idée, j'ai la solution

=SOMMEPROD(SI(A1:A7<>"";GAUCHE(A1:A7;TROUVE(CAR(32);A1:A7))*1))

en validation matricielle. Idem que le méssage précédent, plage à adapter.


friduchita a écrit :

Merci quand même Peut-être que quelqu'un aura une idée. C'est étonnant de voir à quel point il est difficile de trouver une solution à un problème qui semble pourtant relativement simple (j'ai cherché partout sur Internet et je ne trouve rien !).

Si c'est si simple...Pourquoi ne l'avez-vous pas trouvé vous même ?

De plus...tout le monde n'est pas derrière sont ordinateur 24/24 7/7 donc le délai d'attente avant d'avoir une réponse peu varier, les helpeurs d'ici sont des bénévoles non soumis à votre disposition, c'est une aide, pas un service...

Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire ! Je voulais simplement dire que je pensais trouver relativement facilement la formule ou la solution moi-même sur Google, sans avoir à faire appel à la bonne volonté des helpeurs de ce forum mais ce problème (qui semble à première vue plutôt simple) semble particulièrement difficile à résoudre. Je suis bien consciente qu'ils sont bénévoles et pas constamment disponibles pour répondre !

Les helpeurs sont justement là pour résoudre les problèmes sans discernement sur leur complexité...Chaque problème à une solution et bien évidement suivant son expertise cela ira plus ou moins vite mais il ne faut pas se gêner pour demander...Le forum a très certainement était construit pour ça !

Oui, bien sûr, alors attendons de voir si quelqu'un a une suggestion

re,

Friduchita la reponse est juste au dessus dans le fichier joint par Force Rouge... la solution fonctionne.

il suffit de l'adapter a votre fichier et pour valider une formule matricielle il faut faire CTRL+Shift+Entrée

simple efficace...

en passant si ce qui est entre parenthéses je le mettrai dans une colonne autre... cela simplifierai grandement les calculs vu que de toutes façons le resultat n'en tient pas compte...

Cdt

Didier

Bonjour et merci did...

en passant Friduchita sur votre fichier en D136 il y a une erreur de calcul le total est de 2104,08 .

Force Rouge pourrais-je abuser de ta patience et te demander le detail de chaque partie de ta formule sommeprod svp, c'est pour moi car cette fonction me retourne le cerveau à chaque fois que je veux m'en servir.

en te remerciant

Didier

Rechercher des sujets similaires à "somme contenant aussi texte"