Copie de données avec VBA

Bonjour à tous!

J'aurais besoin d'aide pour un fichier excel que l'on m'a demandé de créer.

Je vous explique en quelques mots:

J'ai plusieurs onglets dans le fichier. Le premier onglet est un onglet de saisie quotidienne qui concerne différents prestataires.

Les autres sont des onglets spécifiques à chaque prestataire.

Une fois que toutes les données sont saisies (dans le premier onglet), j'aimerais qu'à partir d'un bouton, toutes les données se copient dans les différents onglets ; en attribuant au bon onglet les bonnes données.

Le second problème que je n'ai pas encore abordé puisque je n'arrive pas à résoudre ce premier (!!!) est que les onglets spécifiques à chaque prestataire doivent cumuler les données de chaque journée pour finalement obtenir une synthèse mensuelle par prestataires.

Au final, il faudra donc que les données saisies de la journée s'archivent dans les autres onglets; que ce premier onglet puisse être "remis à zéro" pour la saisie du lendemain; tout en conservant les données dans les autres onglets.

J'espère que j'ai été claire (c'est pas toujours évident quand on a le nez dedans!)

J'ai très peu de connaissances dans VBA...mais je sais que ce que je veux faire est pas si dur à mettre en place.

Je joins le fichier. Ca aidera surement!

J'attends votre aide avec impatience!!!

Merci d'avance

PS:c'est un fichier à usage professionnel, donc confidentialité oblige!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/rapport_navettes_essai_MACRO_marion.xls

Bonjour marionsurfy et à tous,

il semble manqué la feuille de saisie !

amicalement

Claude.

Je teste cette option pour te répondre! (je t'ai écrit un message privé aussi...ne sachant pas où répondre.... )

L'onglet saisie s'appelle "Rapport quotidien"!!

Il est vide actuellement.

Remplie le comme tu veux!!

Et merci d'avance!

re,

il est vide ou il n'existe pas ?

Claude.

édit : je ne répond pas aux MP

il n'y a juste pas de données saisies, en fait.

C'est pour ça que je te disais que tu peux remplir une ligne si tu veux en guise de test!!

J'ai oublié de préciser quelque chose : pour pouvoir envoyer le fichier, j'ai du supprimer des prestataires et donc des onglets dans lequel il faudra aussi copier les données.

J'ai supprimer également toutes les mises en forme conditionnelles et les validations que j'avais faites.

Merci d'avance!

PS: désolée pour le message privé, c'est juste que je n'avais pas vu comment répondre directement à ton message.

re,

quelque chose dans ce style ?

• Combien d'onglets au total ?
  • toutes les feuilles sont-elles formatées pareilles ?
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/saisie_essai1.xls

Tu aurais pu laisser au moins une ligne comme exemple ! (même bidon)

amicalement

Claude.

Au total , il y a 11 onglets (sans compter l'onglet "rapport quotidien" et "Obs").

Ils sont tous formatés pareils sauf un. L'onglet "autres" a une colonne supplémentaire (entre la colonne "jour" et la colonne "horaire") qui indique le prestataire.

Quant à ce que tu m'as envoyé, je vais paraître idiote mais je n'ai pas compris ce à quoi il correspond...

Merci de me venir en aide en tout cas!

En guise d'exemple :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple_pour_le_forum.xls

re,

Ce que je t'ai envoyé, c'est un formulaire de saisie.

une fois rempli, les données sont transposées dans la feuille prestataire voulue.(à la suite)

c'est pourquoi, il faut que toutes les feuilles soient formatées pareil !

Je m'aperçois que la feuille "rapport quotidien" a des colonnes qui ne figurent pas dans les

autres ! et à quoi sert cette feuille ?

Peut-être que je n'ai rien compris !!

Si tu veux qu'on t'aide efficacement, il ne faut pas être avare de renseignements.

au besoin, tu peut mettre des annotations dans les feuilles.

à suivre...

Claude.

Tu as compris. C'est moi qui n'ai pas suffisament expliqué à mon avis!!

Je reprends.

Ce que tu m'as envoyé, c'est un formulaire de saisie.

Et c'est exactement l'utilité de l'onglet "rapport quotidien". C'est dans cet onglet qu'il faut saisir les données.

Ce qu'il me manque, c'est comme tu dis que : "une fois rempli, les données sont transposées dans la feuille prestataire voulue.(à la suite)".

Pour ce qui est des colonnes de la feuille "rapport quotidien" qui ne figure pas dans les autres feuilles ; je ne peux rien y faire. On m'a demandé de faire comme ça...!Est ce que ça pose un souci pour transposer les données?

Pour palier le fait qu'il faut obligatoirement que tous les onglets prestataires soient identiques (celui nommé "Autres" est différent : il a une colonne en plus), peut être que l'on pourrait rajouter cette colonne dans les autres feuilles et la masquer?

Est ce que je me suis un peu mieux expliqué?Dans tous les cas,je vais essayer de te préparer un fichier avec des annotations pour que ce soit plus clair.

Encore une fois je m'excuse mais je n'ai pas l'habitude d'expliquer ce genre de chose. N'ayant pas beaucoup de connaissances en VBA, c'est encore moins évident...

Merci beaucoup d'avance!!!!!

J'ai essayé de mettre des annotations.

J'ai mis en exemple deux lignes dans l'onglet "Rapport quotidien".

Et un exemple dans l'onglet "Navarro Bitempérature".

Après cette étape (que j'ai essayé de décrire dans le fichier), il faudra pouvoir supprimer les lignes de l'onglet "rapport quotidien" mais qu'elle reste dans les onglets prestataires.

Comme ça, le jour suivant, il y aura une nouvelle saisie dans l'onglet "rapport quotidien". Et après, il faudra transposer ces dernières données dans les onglets prestataires, à la suite des autres.

Encore une petite précision : tous les prestataires ne sont pas concernés TOUS les jours...(sur les 11 prestataires, il y en a au max 7 par jour qui seront saisis dans l'onglet "rapport quotidien").

PS: j'étais au boulot quand nous avons commencé notre conversation, maintenant, je suis chez moi.

Et j'ai une version 2007 d'excel à la maison. MAIS, j'ai enregistré le fichier joint en version 97-2003 donc je pense que tu n'auras pas de souci pour l'ouvrir.

Merci!!!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/rapport_navettes_essai_MACRO_marion2.xls

re,

Bon .J'ai bien compris la finalité !

On peux quand même se demander à quoi servent les colonnes en + puisqu'elles sont

effacées après saisie . Enfin bon !!

une seule colonne me gêne ("Plombage") essaye de négocier son déplacement.

proposition de formatage :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Marion_question1.xls

à te lire

Claude.

Cool!!!!!

Jsuis soulagée que tu ais la solution à mon pb!!

Je n'ai pas laissé dans le fichier que je t'ai envoyé, tout ce que j'avais déjà fait (car il était trop lourd). Mais, en fait, le "rapport quotidien" est imprimé une fois la saisie terminée (j'ai fait une macro pour l'impression). Le service qui se servira de ce "rapport quotidien" ne souhaite avoir qu'une trace papier.(d'où certaines colonnes qui ne sont pas sauvegardées dans les autres onglets : elles ne sont plus utiles dans les onglets prestataires) Va savoir pourquoi?!!!

Et j'ai une bonne nouvelle pour toi, on peut mettre la colonne "plombage" ailleurs!!!!

Seule exigence, la changer de place dans les onglets prestataires et pas dans l'onglet "rapport quotidien". (du coup, ça mettrait la colonne "plombage" des onglets prestataires au même endroit que la colonne "plombage" de l'onglet "rapport quotidien")

C'est ok?

Tu veux que je te prépare un exemple d'onglet prestataire avec la colonne bien placée??

Merci merci merci!!!

J'attends la macro avec impatience (même si je vais rien comprendre!!!)

re,

Ton fichier prêt dans la soirée , je pense !

Seule contrainte : il faut que les noms d'onglets soient identiques à la liste déroulante

des prestataires. (modifier soit la liste, soit les noms d'onglet)

En fait la colonne "plombage" sera comme ma proposition ?

amicalement

Claude.

Aucun souci pour les noms d'onglets.

Aucun souci pour la colonne "plombage" non plus (je n'ai vu qu'après l'envoi de mon message que tu avais déjà changé la colonne de place)!!

Penses tu pouvoir inclure dans la macro le fait que les données (dans les onglets prestataires) doivent se sauvegardées les unes à la suite des autres? (Je t'en ai déjà parlé, tu vois ce que je veux dire?)

re,

oui, pas de problème !

- Je ne m'occupe pas de la feuille "Obs"

tant qu'on y est, envoie la feuille "autres" et celle qui à une colonne en + ou en moins .

que je regarde ce qu'on peut faire.

PS : je suppose que la date est la date de saisie (ou la date en B3) ?

Claude.

Effectivement, pas besoin de s'occuper de la feuille "Obs".

Je te joins la feuille "autres"; c'est elle qui a une colonne supplémentaire! (ça tombe bien! lol) : la colonne en plus, c'est une colonne "prestataires" pour que l'on puisse différencier parmis les autres prestataires qui est qui! (tu me suis?!)

Pour la date, c'est effectivement la date de saisie (qui est la même que la date en B3 d'ailleurs...). Donc prend la valeur de la cellule B3 de la feuille"rapport quotidien".

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/cUsCTrapport_navettes_essai_MACRO_marion2.xls

Encore une fois merci BEAUCOUP!!!

PS: Je ne sais pas si je serais encore devant mon ordi quand tu m'enverras la macro. Si jsuis plus là, je te répondrai demain.

re,

Je ne t'envoie pas la macro ! mais un fichier complet reformaté !

tu peux dormir tranquille, réponse demain

Claude.

édit: pourquoi avoir planqué les listes à la 63000 ème ligne ?, çà bouffe des Ko.

Bonjour Marion et à tous,

Vois si çà te vas.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/rapport_navettes.zip

-Pour "Autres", un InputBox te demande le nom du prestataire.

n'hésite pas si faut modifier !

amicalement

Claude.

Bonjour !!!!

C'est nickel claude!

Exactement ce que je voulais faire!

Trop bien le message d'alerte avant l'impression et l'inputbox pour "Autres"!!!

Juste deux petites choses :

est-ce-que c'est gênant si on remet l'onglet "Obs" après l'onglet "rapport quotidien" (et pas en dernier)?

Est ce que je peux modifier la mise en forme du bouton pour la sauvegarde? J'aimerais qu'il soit du même style que les autres. Si je peux le faire, peux tu me dire comment?!!!

Je vais le tester dans le week end ou lundi au boulot, avec le reste des onglets prestataires (car j'ai appris qu'il fallait rajouter d'autres prestataires). Je tiendrais compte dans tous les cas de tes recommandations (je pense notamment à l'apostrophe) et Si j'ai un souci, je renverrai des messages pour appeler au secours!!!

Vraiment mille mercis à toi!!!!!!

re,

- Tu peux mettre l'onglet "obs" ou tu veux.

Quoi ! qu'est-ce-qu'il a ! mon bouton !!!

oui, tu peux le changer, mais je peux pas te dire, j'ai pas vu les autres.

du moment que tu lui affecte la même macro.

Si tu rajoute des nouveaux prestataires :

- je te conseille de faire une copie d'un onglet présent (pour récupérer le formatage) et

de changer le titre et le nom d'onglet, c'est tout. (n'oublie pas de mettre la liste à jour)

-J'ai été obligé de mettre l'apostrophe pour ruser (à cause des cellules fusionnées, la plaie !)

Tu devrais revoir tes zones d'impression qui ne sont pas définies, je n'ai pas osé y toucher.

Amicalement

Claude.

édit: tu peux mettre les onglets dans n'importe quel ordre.

Rechercher des sujets similaires à "copie donnees vba"