Copie d'une plage de cellule sous condition

Bonjour à toutes et à tous,

je fais appel à vos services pour un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'aimerais copier une plage de cellule sous conditions, que je m'explique pour simplifier ma demande j'ai 3 colonnes A, B et C, dans la colonne A se trouve des quantités de 9 à 5, donc de A1:A5, dans la colonne B se trouve d'autres quantités de 7 à 3, donc de B1:B5 et dans ma dernière colonne j'aimerais y mettre une condition pour que la plage totale B1:B5 se copie en colonne C mais face à la quantité supérieur ou égale en colonne A donc dans mon cas en ligne A3 ce qui me donnerais une liste copié en C3 allant jusqu'à C7.

Je ne sais as si mon explication est assez clair.

Je vous remercie de l’intérêt que vous allez porter à ma question.

Bonjour et bienvenu(e)

Damaryl a écrit :

face à la quantité supérieur ou égale en colonne A

Supérieure ou égale à quoi ?

Tu y indiques ce que tu as, ce que tu veux (fais des exemples)

Merci du bienvenue ^^

mes quantités en colonne A et B sont classées du plus grand au plus petit.

J'aimerais que la quantité la plus grande de la colonne B soit reportée dans la colonne C face à la quantité qui lui est supérieure ou égale dans la cellule A.

voici le fichier mais sans la formule

Bonjour

Avec une formule je ne saurais pas faire

En attendant avec une macro

Super Job Banzai64!!

cela fonctionne et j'en suis ravie. Merci beaucoup.

Par contre si ma colonne en B commence par 4, l'action du macro classe tout de même 4 en face de la quantité 5 or celle-ci est inférieure.

Est ce possible de trouver une solution à cela?

Bonjour

Damaryl a écrit :

mes quantités en colonne A et B sont classées du plus grand au plus petit.

Donc B1 contient le nombre le plus grand de la colonne

Damaryl a écrit :

J'aimerais que la quantité la plus grande de la colonne B soit reportée dans la colonne C face à la quantité qui lui est supérieure ou égale dans la cellule A.

Ce nombre doit se placer en face du nombre égal ou supérieur de celui en colonne A

Donc si B1 = 4 , il sera en face de 5 (pas de chiffre 4 en colonne A)

Si j'ai raté quelque chose, fournis des exemples divers

Banzai64,

B1 contient le plus grand nombre de la colonne.

Si B1 égale 5, la copie faite en C sera face au nombre 5 de la colonne A ou au 1er nombre inférieur à 5 de la colonne 5.

Mais si B1 contient le nombre 4 (qui est le plus grand de la colonne) il ne peut se copier face à 5 de la colonne A, car 5 est supérieur à 4.

bonjour

une solution ...... du dimanche

19damaryl.xlsx (10.48 Ko)

salut banzai

cordialement

Merci Tulipe_4,

peut on rajouter une condition a ta formule quand le plus grand nombre de la colonne B est 4 que cela le décale dans la colonne C mais en dessous de 5 de la colonne A ?

merci beaucoup

re

cromprend rien ;refait une pj avec ce que tu desires ( et qques explications ), merci

cordialement

voici pour toi Tulipe_4

31damaryl.xlsx (11.12 Ko)

Bonjour

Tu changes les règles

Damaryl a écrit :

face à la quantité qui lui est supérieure

On place le 4 face au 5 (parce que 5 est supérieur au 4)
Damaryl a écrit :

ou au 1er nombre inférieur

On ne place pas le le 4 face au 5 car le 5 est supérieur au 4

C'est contradictoire à mon avis

a tester

Merci pour ta réponse Banzai64,

le 1er nombre de la sélection arrivant dans la colonne C doit être plus grand ou égale à celui aligné dans la colonne A

C'est à dire que si le plus grand nombre de la sélection en C est 4 il ne peut pas être aligné au nombre 5 de la colonne A

re

donc il faudrait raisonner par l'absurde en rajoutant autant de valeurs que besoins pour atteindre (en position) la valeur min de la colonne de reference (col A) ce qui creerait ainsi le decalage desiré ,

le decalage devient : la diffrence entre le min de la colA et le min de la colB ;on commence a copier a hauteur du min de la colA +le decalage si il ya

est ce que je me trompe ?

ça doit etre facile a faire en vba

cordialement

Je sais que mon explication de départ n'est pas forcement très clair.

Je vais donc expliquer la réalité du sujet.

J'ai différente longueur de bois à débiter dans des longueurs de 5.50ml.

La colonne A correspond à toutes les longueurs à débiter (ex: 0.35ml x6u; 1.26ml x 12u; 2.65 x 10u etc).

La colonne B correspond au chute de bois coupées dans la longueurs de 5.50ml, exemple si j'ai en colonne A une quantité de 1.50ml x 6u dans la colonne B il me restera x2u de chute de 1.00ml car dans ma longueur de 5.50ml je peux couper 3 morceaux de 1.50 et il me reste 1.00mml sur mon 5.50ml.

Mon souhait de calcul est de retrouver mes chutes en colonne C pour les récupérer afin de les réutiliser pour les longueurs à débiter plus petites. Ce pourquoi les colonnes sont ordonnées du plus grans au plus petit.

Est ce que cette explication permet d'y voir un peu plus clair sur ma demande ?

Bonsoir

Le dernier programme que j'ai posté n'est pas bon ?

Bonsoir Banzai64,

si ta réponse est parfaite. Je t'ai répondu sur un message plus haut où je t'expliquais que lorsque le nombre le plus grand de la colonne B est 4 il ne doit pas se trouver aligné à 5 de la colonne A mais en dessous.

Mais ta réponse et ton VBA sont trés ingénieux

Bonsoir

J'avais mal compris que tu disais que c'était une solution qui t'allait

Tes explications et le fichier m'ont suggérés qu'il y avait erreur sur la solution proposée

Tout est bien qui finit bien

MERCI à Banzai64 et à Tulipe_4 pour votre aide précieuse.

Rechercher des sujets similaires à "copie plage condition"