Enregistrer classeur sous même nom : mot de passe

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord, merci à tout ceux qui m'ont aidé jusqu'à maintenant. Arrivant au bout de mon projet de classeur excel, il ne me reste plus qu'à l'enregistrer.

Et sur ce point, je cherche la chose suivante.

J'ai un classeur nommé "Suivi". Est-il possible de demander un mot de passe lorsque la personne souhaite enregistrer le document sous le nom "Suivi".

Cela aurait un double avantage :

  • empêcher les différentes personnes qui utiliseront ce document d'écraser mon fichier de base et les inciter à changer le nom lors de l'enregistrement ;
  • me permettre d'effectuer des modifications sur ce fichier.

Merci de votre aide

PS. Je ne sais pas s'il est utile que je fournisse mon document en pièce jointe

Bonjour,

Quand tu fais 'Enregistrer sous...' tu as un lien 'Outils' à coté du bouton 'Enregistrer'. Dans 'Options générales' tu peux mettre un mot de passe pour la modification.

De toute façon garde toujours une copie sur un autre support (autre que clé usb)

eric

Bonjour.

Cela ne fonctionne pas malheureusement.

Edit : En fait, cela fonctionne mais à l'ouverture, il me propose soit d'entrer le MDP soit de l'ouvrir en lecture seule. Or j'aurais voulu qu'il s'ouvre sans que la demande de MDP apparaisse, et que celle-ci n'apparaisse que si j'enregistre mon fichier accidentellement sous le nom "Suivi".

Cela ne fonctionne pas malheureusement.

Ben tu ne saisis le mot de passe que si tu l'as et que tu veux modifier le fichier.

Sinon ils l'ouvrent en lecture seule et sont obligés de faire enregistrer sous. C'est bien le but non ?

eric

Bonjour frangy,

Ensuite je peux faire en sorte qu'un Commandbutton renvoie vers le modèle ? Et il ne sera plus possible de modifier le modèle sauf en changeant de nom ?


eriiic a écrit :

Cela ne fonctionne pas malheureusement.

Ben tu ne saisis le mot de passe que si tu l'as et que tu veux modifier le fichier.

Sinon ils l'ouvrent en lecture seule et sont obligés de faire enregistrer sous. C'est bien le but non ?

eric

Oui c'est bel et bien le but .

La seule chose qui m'embête c'est la fenêtre qui s'ouvre. J'ai peur qu'elle effraie les personnes pas toujours à l'aise avec excel et qui pourraient penser à un bug.

Houlaa, ils sont bien sensibles chez toi Normalement au bout de 2 fois on n'a plus peur

Dans ce cas diffuse un modèle comme proposé par frangy mais pourquoi faire un bouton ?

Ils ont le xlt et toi tu gardes un xls pour les évols. Comme de toute façon il est préférable de garder une copie à laquelle les utilisateur n'ont pas accès, comme ça c'est fait.

eric

Je vais déjà proposer ton idée, et si cela ne leur convient pas, alors j'userai de la technique de frangy.

Pourquoi un bouton ? Parce que j'ai un fichier excel avec un bouton qui me renvoi vers mon modèle à remplir.

Eric, juste un petit bémol concernant ta méthode. Si, au lieu de procéder à la lecture seul, je clique sur annuler, j'ai une erreur d'exécution '1004' qui apparaît.

Private Sub CmdButtonSuivi_Click()
Workbooks.Open Filename:="C:\Users\j.morel\Desktop\Prospection\Suivi.xls"

End Sub

Ensuite je peux faire en sorte qu'un Commandbutton renvoie vers le modèle ?

Et il ne sera plus possible de modifier le modèle sauf en changeant de nom ?

L'intérêt du fichier modèle, c'est qu'il te permet de conserver ta trame vierge, l'enregistrement du fichier utilisateur se faisant avec une autre extension.

Pour mieux appréhender le fonctionnement, fais l'essai de création d'un classeur avec un modèle existant.

A+

Effectivement, c'est ce que j'ai remarqué. Comme dit précédemment, je vais déjà faire valider ou invalider la méthode d'eric et en fonction de cela, j'utiliserai ta méthode

Eric, juste un petit bémol concernant ta méthode. Si, au lieu de procéder à la lecture seul, je clique sur annuler, j'ai une erreur d'exécution '1004' qui apparaît

Comme c'est un fichier que tu ouvres par macro ça te le fera qq soit la méthode.

Et pourquoi tu dis pas tout ?

Si c'est une macro qui l'ouvre fait-le d'office en lecture seule :

Workbooks.Open Filename:="C:\Users\j.morel\Desktop\Prospection\Suivi.xls", readonly=true

eric

D'accord, je vais mettre un commentaire en précisant qu'il ne faut pas tenir compte du message d'erreur.

Parce que moi je le modifie de temps en temps.

Il ne s'agit pas d'un message d'erreur mais d'une demande de confirmation.

Mais tu as essayé ? Tu as vraiment un message avec :

Workbooks.Open Filename:="C:\Users\j.morel\Desktop\Prospection\Suivi.xls", readonly:=true

?

(j'avais oublié ":" derrière le readonly)

Que s'il est déjà ouvert je suppose. Mais c'est à ta macro de le fermer, ou de se rappeler qu'il est déjà ouvert, ou de tester s'il l'est.

eric

Effectivement, cette méthode est pas mal Et si jamais je dois modifier le classeur, suffit que je modifie le fichier "suivi" directement.

Super ces 3 idées merci messieurs

D'ailleurs, concernant mon fichier qui s'ouvre pas button.

Il contient un userform qui s'ouvre automatiquement. Mais est-il possible qu'il ne s'ouvre automatiquement, que si le classeur comporte moins de 3 feuilles ?

teste sheets.count

eric

Magnifique

Private Sub Workbook_Open()
If Sheets.Count = 2 Then UsfSuivi.Show
End Sub

Merci eric et bon week-end

Rechercher des sujets similaires à "enregistrer classeur meme nom mot passe"