Définition du numéro d'une ligne par une valeur

Bonjour à tous,

Je joint une capture d'écran du problème qui se pose à moi :

capture

En fait, je cherche à comparer les valeurs en x de chaque ligne avec la ligne correspondant à son plus proche voisin (numéro donné en colonne D). Par exemple B1 avec B6, B2 avec B3, B3 avec B5, B4 avec B25...

Voilà une des formules que je tape : =SI(B1>B6;B1;B6).

En tirant la formule vers le bas, B1 se transforme en B2, puis B3 et ainsi de suite mais B6 se transforme en B7 alors qu'il me le faudrait en B3, ensuite en B5...

Y a -t-il un moyen de lui faire prendre automatiquement la ligne correspondant au numéro donné dans la colonne des voisins (+1 bien sûr, tout étant décalé ) afin d'avoir directement les bonnes formules ?

Merci d'avance !

Sam

bonjour

peut-être qu'en triant sur la colonne D avant de faire la formule...

dans tous les cas, un vrai fichier (raccourci et simplifié de toutes les colonnes inutiles pour la question) vaut mieux qu'une copie d'écran sur laquelle on ne peut pas travailler

Bonjour,

avec la ligne correspondant à son plus proche voisin (numéro donné en colonne D). Par exemple B1 avec B6, B2 avec B3, B3 avec B5, B4 avec B25...

B1= x ...

B3 avec B5 : donc le plus proche voisin de 3 est 25, pas 5 ni 1 ni 16

Tu es sûr que ça a grand sens tes explications ?

eric

Bonjour,

Je joins un vrai fichier Excel simplifié.

Dans la colonne H2 je tape ma formule =SI(B2>B7;B2;B7) afin de comparer et sortir la plus grande coordonnée en x entre les deux éléments 1 et 6 pour la ligne 2.

J'aimerai en fait automatiser la formule pour qu'en la tirant vers le bas, elle compare B3 à B4, puis B4 à B6, puis B5 à B25....

Pour l'instant, quand je tire vers le bas, la formule sur la ligne 3 devient =SI(B3>B8;B3;B8) et je voudrai =SI(B3>B4;B3;B4).

Le premier terme s'incrémente bien de 1, mais je voudrai que le deuxième se transforme en B + "valeur de la colonne D correspondant à la ligne de calcul + 1" (par exemple B et 3+1 soit B4 pour la ligne 3, B et 5+1 soit B6 pour la 4...)

Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair mais j'espère !

Sam

re

j'ai transformé en tableau

trié par colonne voisin

ajouté la formule

attention : plusieurs lignes ont un même numéro dans la colonne Voisin

Re,

En fait tu ne compares pas les bonnes lignes en triant comme ça. Sur ton premier calcul, en comparant B2 et B3, tu compares l’élément n°6 à l'élément n°2, alors que je voudrai comparer le 6 à son plus proche voisin, à savoir le numéro 1, qui se trouve à présent à la ligne 6 avec ton tri.

Je ne pense pas qu'on puisse trouver un ordre de tri étant donné que chaque élément à un voisin aléatoire.

il faudrait qu'Excel puisse "lire" le numéro du voisin et aille chercher la valeur de la colonne B à la ligne correspondante.

Merci pour ta réponse rapide

Sam

Quand tu auras expliqué ce qu'est 'un plus proche voisin' peut-être qu'on comprendra plus

eric

avec la ligne correspondant à son plus proche voisin (numéro donné en colonne D). Par exemple B1 avec B6, B2 avec B3, B3 avec B5, B4 avec B25...

Autant pour moi je me suis trompé d'une ligne. C'est B2 avec B7, B3 avec B4, B4 avec B6....

Je vais essayer d'être un peu plus clair :

Ma modélisation représente un VER en 2D, à savoir plusieurs cercles dans un carré de 1500*1500.

Chaque cercle est représenté par un numéro, et toutes les informations sur ce cercle sont sur la ligne correspondant à ce numéro.

x correspond à la position en x de son centre, voisin correspond au numéro du cercle le plus proche de lui (donc son "plus proche voisin"). Je veux donc comparer les positions en x du centre de chaque cercle avec celui de son plus proche voisin, et sortir le plus grand.

Le problème intervient dans la répétitivité de la formule que j'inscris en premier : =SI(B2>B7;B2;B7)

Je voudrai quand je tire la formule vers le bas pour effectuer la comparaison des 2 cercles suivants, obtenir directement le résultat de =SI(B3>B4;B3;B4), et non pas ce que met Excel en incrémentant : =SI(B3>B8;B3;B8). Et ainsi de suite jusqu'en bas du tableur.

En gros je voudrai qu'Excel puisse lire le numéro du cercle correspondant au plus proche voisin (en colonne D), et aille chercher la valeur de la colonne B correspondant à ce cercle

J'espère avoir été plus clair cette fois,

Sam

re

j'ai peur de perdre pied

est-il utile de rier par la colonne Voisin pour facilement comparer les voisins entre eux ?

en effet, quand voisin5 est dans la ligne juste sous Voisin4, la formule est évidente et on peut la tirer vers le bas

pourquoi y a-t-il des doublons de Voisins ?

Chaque ligne correspond à un seul cercle et aux différentes informations que l'on a sur celui ci

La première colonne donne le numéro du cercle, et la colonne "voisin" donne le numéro de son plus proche voisin. C'est ces 2 cercles là que je souhaite comparer pour chaque ligne (pour l'instant je rentre toutes les formules manuellement en allant chercher la cellule correspondant au voisin en question).

Le plus proche voisin du n°1 est le n°6, celui du n°2 est le n°3 celui du n°3 est le n°5, celui du n°4 est le n°25... D'où le fait que je ne peux pas tirer la formule vers le bas, les valeurs bleues dans =SI(B2>B7;B2;B7) devant prendre successivement les valeurs 7, 4, 6 ,26 ,17... (N° du voisin +1 pour avoir la ligne correspondante)

Je corrige pour l'instant manuellement le =SI(B3>B8;B3;B8) de la ligne 3 obtenu en tirant la formule =SI(B2>B7;B2;B7) de la ligne 2, en =SI(B3>B4;B3;B4) et je voulais savoir si il y a moyen d'obtenir directement la bonne formule à chaque fois

En gros sur la ligne n°2 je veux comparer B2 et B7

Sur la ligne n°3 : B3 et B4

Sur la ligne n°4 : B4 et B6

Sur la ligne n°5 : B5 et B26

Un cercle peut être le plus proche voisin de plusieurs cercle, d'où les doublons dans la colonne "voisin".

Un dessin sera plus explicatif :

et20 taille100 7 modele

re

ci-joint

en mettant des titres plus compréhensibles au tableau

Merci du coup de main ! Et désolé pour les explications pas très claires

Rechercher des sujets similaires à "definition numero ligne valeur"