Sommer valeurs (avec somme.si?) en utilisant une matrice

Bonjour

J’ai attaché l’example: https://www.excel-pratique.com/~files/doc/try.xls

J’ai les ventes des produits P1-P9 qui sont dans les géo-zones WE, EE, US (feuille <data>).

Une matrice (feuille <matrix>) me sert à définir quelle produit P est vendue par quelle industrie.

Maintenant je voudrais dans le tableau final la somme de tous les ventes des produits par industrie et dans leur zone (feuille<by industry>).

J ai essayé avec somme.si mais je n arrivais pas parce qu il faut transposer à un moment…

Pouvez-vous m’aider avec cela s’il vous plaît ?

Merci d’avance !!

Bonjour,

Il faut transposer, oui, mais ça serait beaucoup mieux de mettre dès le départ les données des deux feuilles de base dans le même sens ! Et ce qui serait encore mieux, c'est de mettre les données des feuilles DATA et MATRIX sur la même feuille. Quitte à reproduire les données sur une autre feuille par liaison si c'est un besoin impératif !

Je vais essayer ça, je reviens te dire !

Cordialement,

Suite... voir fichier joint (zones nommées et fonction SOMMEPROD)

Fichier

Bonjour,

Une autre façon avec un TCD

Fichier

Amicalement

Nad

Bonjour, salut Nad

Une autre approche par formules avec une ligne intermédiaire sur la Feuille Data

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/try_V1.xls

Cordialement

Salut Amadeus

Ta version est la meilleure ; tu restes le plus proche de la version initiale.

Amicalement

Nad

Edit Amadéus: Arrête Nad, je suis tout rouge de confusion...

Salut tout le monde,

Merci beaucoup pour votre aide

Mon problème est résolu!! Incroyable combien des façons vous avez trouvé!

La solution d’Amadéus est effectivement la plus adapté (faut que je ne touche pas trop au feuille data car c un retrieve d une base de donnés).

Quand même j ai beaucoup appris par les autres solutions ce qui me servira dans le futur !!

Merci pour votre temps

Rechercher des sujets similaires à "sommer valeurs somme utilisant matrice"