Fonctions SI imbriquées multi-conditions

Bonsoir à tous,

Cela fait déjà 3h que je cherche la solution à mon problème, à essayer diverses formules et fonctions pour le résoudre mais rien n'y fait.

Mon problème est le suivant :

Selon le chiffre d'affaires obtenu collectivement, des primes sont versées. J'ai 6 niveaux de CA donc 6 primes possibles...

Je pense être sur le bon chemin avec la fonction SI imbriquée que j'ai déjà réalisée, ce qui la rend fausse c'est le fait que la première condition est forcément vraie si le niveau 2 est atteint...

Je m'explique : Ma formule ne prend en compte que la prime des 50 000€ de CA, même si l'équipe atteint 550 000€, et peut donc prétendre à la prime des 500 000€ de CA.

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait fort sympathique à vous

PS : La cellule B10 concerne le nombre de salariés (la prime étant à diviser par le nombre de salariés)

PS 2: Je ne souhaite pas que les primes soient cumulables (ex : si 550 000€ CA, on a uniquement la prime des 500 000€ et pas 50 000+100 000+200 000+ 300 000+500 000€)

probleme excel fonction si

Bonsoir, il faudrait que tu passes par une RECHERCHEV() avec valeur proche dans ta plage de barêmes, ce serait l'idéal, sinon, avec des si imbriqués, il faudrait partir à rebours, tester d'abord si le plus grand seuil a été atteint ou non, etc., mais bon... Joins un bout de fichier plutôt qu'une image, ça permet d'éviter de tout refaire pour tester, et souvent de mieux comprendre l'énoncé du problème.

Bonjour Zenico64 et

Bonjour Oyobrans

Pourriez-vous joindre un fichier ?

Bonjour à vous 2

Je vous joint le fichier.

Bien à vous

EDIT 11h31 :

Merci Oyobrans,

La fonction RECHERCHEV était effectivement plus appropriée, je n'y avait même pas pensé, pourtant c'est une fonction que je maîtrise particulièrement bien...

Quand on a le nez dedans pendant plusieurs heures on perd en réflexion... lol

Problème résolu, merci à vous 2 !

bonjour

contribution dominicale

82zenico.xlsx (62.20 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe,

Merci pour ta solution, elle fonctionne effectivement bien sur mon fichier original

Je l'ai copiée et mise de côté bien au chaud au cas où ma formule déciderait de cesser de fonctionner... !

Rechercher des sujets similaires à "fonctions imbriquees multi conditions"