Tirer formule vers la gauche selon une variable

Bonjour le forum,

Je n'ai pas réussi à trouver la réponse à mes problèmes.

J'ai un fichier avec plusieurs feuilles que j'aimerai mettre à jour. C'est un fichier annuel que j'alimente tous les mois avec le nombre de produits vendus. Ainsi, le mois suivant, de nouvelles colonnes doivent se mettre à jour automatiquement. J'ai essayé de faire plusieurs macros mais sans succès... Les voici !

Pour ici, ce sont les cellules de AL28 à AL36 qui prennent la valeur de départ et doivent s'étaler en colonne AM et etc selon le nombre indiqué.

Sub MAJ_Tableaux1()
Dim nbrLignes As Integer
nbrLignes = InputBox("Nombre de produits?")
nbrLignes = Int(nbrLignes)
With ThisWorkbook.Worksheets("Résumé")
.Range("AL28").AutoFill.Range ("AM28:28" & (nbrLignes + 2)), Type:=xlFillDefault
End With
End Sub
Sub MAJ_Tableaux()
Dim nbrLignes As Integer
nbrLignes = InputBox("Nombre de produits?")
nbrLignes = Int(nbrLignes)
Selection.AutoFill Destination:=Range("AM28:28" & (nbrLignes + 2)), Type:=xlFillDefault
End Sub

Je ne sais pas si j'ai été assez claire, si besoin posez moi des questions.

En vous remerciant beaucoup

L'apprentie VBA

Bonjour

Camille65 a écrit :

Je ne sais pas si j'ai été assez claire

Tu parles de colonne

Camille65 a écrit :

de nouvelles colonnes

et tu rajoutes des lignes (nom de ta variable qui le laisse supposer)

Pour la fonction Autofill la destination doit comprendre la 1ère cellule à copier

.Range("AL28").AutoFill.Range ("AM28:28" & (nbrLignes + 2)), Type:=xlFillDefault

pas glop

Un essai pour des lignes

Sub MAJ_Tableaux()
Dim nbrLignes As Integer
  nbrLignes = InputBox("Nombre de produits?")
  nbrLignes = Int(nbrLignes)
  Range("AM28").AutoFill Destination:=Range("AM28:AM" & 28 + (nbrLignes + 2)), Type:=xlFillDefault
End Sub

Un essai pour des colonnes

Sub MAJ_Tableaux()
Dim nbrLignes As Integer
  nbrLignes = InputBox("Nombre de produits?")
  nbrLignes = Int(nbrLignes)
  Range("AL28:AL36").AutoFill Destination:=Range("AL28:AL36").Resize(, nbrLignes + 2), Type:=xlFillDefault
End Sub

Si ce n'est pas le résultat escompté

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, c'était bien la formule pour les colonnes mais en effet, je m'étais trompée sur le code.

Ton code fonctionne parfaitement c'est génial. Encore merci. Par contre, comment peut-on étendre par le même nombre (nbr de produits + 2 ) mais sur plusieurs feuilles du classeur? Les valeurs de départ se trouvent toujours en colonne AL mais les lignes diffèrent ...

De plus, j'aimerai que la mise en forme soit d'une colonne définie sur le nombre de produits, et une autre mise en forme pour les "+2" qui correspondent à la moyenne et au delta selon l'objectif. Qu'elle serait la démarche ?

Je vous remercie énormément

Bonjour

Camille65 a écrit :

Par contre, comment peut-on étendre par le même nombre (nbr de produits + 2 ) mais sur plusieurs feuilles du classeur?

Il faut répéter le code, faire une boucle si possibilité

Camille65 a écrit :

De plus, j'aimerai que la mise en forme soit d'une colonne définie sur le nombre de produits, et une autre mise en forme pour les "+2" qui correspondent à la moyenne et au delta selon l'objectif. Qu'elle serait la démarche ?

Joins un fichier dans lequel tu expliques ce que tu veux (donne des exemples)

Oui j'ai essayé de faire la boucle mais elle ne marche pas.

Voici le fichier sans aucunes données malheureusement vu que c'est confidentiel.

11exemple.xlsm (270.51 Ko)

Donc les données de toutes les feuilles sont alimentées grâce à l'onglet "Tableau" et "Données".

Je le met à jour tous les mois. Ainsi, j'aimerai que les feuilles

  • Résumé
  • Aéro D
  • FAL D
  • OP - Appro
  • OP - MOD
  • OP - Compo
  • Détail appro

Se mettent à jour grâce à ce rajout de données chaque mois.

Donc j'avais pensé juste entrer le nombre de produits du mois et que tout ce mette automatiquement:

Que se soit autant les formules que la mise en forme selon si c'est le produit ou la moyenne/Delta du mois.

Voila, j'espère que cette fois-ci c'est clair...

Merci encore pour ton aide.

Bonjour

A vérifier soigneusement

Camille65 a écrit :

que la mise en forme selon si c'est le produit ou la moyenne/Delta du mois.

Je ne comprends pas

Banzai64 a écrit :

Joins un fichier dans lequel tu expliques ce que tu veux (donne des exemples)

J'ai remis les explications sur le fichier comme tu me dis.

J'espère que tu comprendras ...

Bonjour

A vérifier soigneusement

C'est juste génialissime

Milles merci

Par contre , dernière chose encore... (désolé) ça ne se cumule pas. C'est-à-dire, pour l'exemple , si je veux continuer et faire le mois de juillet et relancer la macro une deuxième fois, elle se remet par dessus celle d'avant.

Encore merci beaucoup

Bonjour

Dans le code il y a cette ligne

Colonne = Columns("AL").Column                   ' Noter ici le nom de la colonne de départ

qui te permet de modifier la colonne de départ

C'est bon, c'est juste parfait. J'ai créé une autre boîte de dialogue permettant de donner la colonne de départ

Merci, énormément !!! Ça me fera gagner beaucoup de temps de mise à jour.

Rechercher des sujets similaires à "tirer formule gauche variable"