Problème de formule

Bonjour, voilà étant novice en excel je rencontre quelques difficultés pour une formule.

Voila j'ai une feuille1 ou est ma base de données, et dans la feuille2 je fais mes formules qui permettent de compter certaines caractéristiques de la feuille1.

La formule qi me poqe probleme est:

SOMME(SI(ESTERREUR(CHERCHE(B1;'feuille1'!R29:R3000;1))=VRAI;SI(OU('feuille2'!T29:T3000="cond1";'feuille2'!T29:T3000="cond2");1;0)))

La partie en gras etant celle qui me pose probleme, car lorsque je ne met pas de "ou" et seulement une des deux conditions dans mon SI j'ai le bon résultat, mais il me manque le résultat de l'autre condition....

J'espere que mon explication est assez claire et que quelqu'un poura me répondre tres rapidement...

Merci 'avance

Bonjour SLEF et bienvenu sur le forum,

Je suis persuadé que si on avait ton fichier, soit on pourra vite trouver la faille soit on pourra te proposer une meilleure solution.

Le probleme c'est que je fais ca dans le cadre d'un stage et le fichoer contient des donnees confidentielles donc il m'est impossible de vous le faire partager.En fait, mon problème c'est que je ne comprend pas pourquoi ma formule ne marche pas et si vous voyez pourquoi et comment la corriger cela m'aiderai énormément.

Merci

ERRATUM : La ou il y a marqué "feuille2" c'est en réalité "feuille1"

SVP j'ai vaiment besoin d'aide!!! SNIF

ca affiche quoi ?

tu n'as pas mis le =

Re,

Je comprends que tu ne peux pas envoyer ton fichier. Mais, si tu nous donnes pas plus de précisions concernant les données et les natures des conditions posées et ce que tu veux obtenir comme résultat, c'est très difficile de t'aider. Aide-nous à t'aider.

Le = est bien présent dans ma formule. En fait "cond1" et "cond2" sont du texte. Et la formule me retourne le meme résultat que la formule sans le 2eme si et le ou, ce qui n'est pas normale car ce 2eme si imbriqué dans le 1er devrait filtrer des informations du résultat de mon 1er SI.

Par exemple sans le 2eme SI et le OU j'obient 40 comme résultat (apres avoir compté a la main c'est un résultat correct; et avec ce 2eme Si et ce OU je devrait obtenir 22 (18 pour le nombre de cond1 trouvé et 4 pour le nombr de cond2) mais j'obitent toujours 40..... D'ou ma grande peine!!!

Le but de ma formule est de compter des personnes enregistrées dans feuille 1, en fonction de différentes donneés les concernants qui sont différenciées par les differentes colonnes. donc je doit imbriqué plusieurs SI pour selectionner tel ou tel caractéristique les concernants...

=SOMME(SI(ESTERREUR(CHERCHE(B1;'feuille1'!R29:R3000;1))=VRAI;SI(OU('feuille1'!T29:T3000="cond1";'feuille1'!T29:T3000="cond2");1;0)))

B1: cellule de feuille 2 qui permet de rentrer manuellement le 1er critere de recherche(du texte), ce critere étant présent dans la colonn R de feuille1.

cond1 et cond2 : type de poste de la personne a rechercher dans la collonne T de feuille 1

Bonjour,

Il s'agit d'une formule matricielle.

Je suppose donc que tu l'as bien validée par CTRL + MAJ + ENTREE

Sinon, tu as le fichier sous les yeux, ce qui n'est pas notre cas. Donc nous sommes contraints de tenter de reconstituer ton fichier pour comprendre d'où pourrait venir ton souci et quelle solution lui apporter.

Il est évident que les données confidentielles ne nous regardent pas. Il suffit de les modifier en mettant des noms styke nom1, nom2, nom3, ...

Et une vingtaine de lignes significatives devraient suffire.

Donc à te (re)lire avec un fichier anonymisé.

@+

Bonjour,

La formule :

=SOMMEPROD((Feuil1!$R$29:$R$3000=B1)*(Feuil1!$T$29:$T$300="cond1"))

comptera combien de "cond1" il y a dans la plage T29:T3000 correspondant au mot en B1 se trouvant dans la plage R29:R3000

A te relire

Amicalement

Nad

5copie-de-etude.zip (28.25 Ko)

C'est le OU en fait qui me pose des problemes car je viens d'essayer une formule différentes:

=SOMME(SI(ESTERREUR(CHERCH(B1;'feuille1'!R29:R3000;1))=VRAI;0;SI(OU(SI('feuille1'!T29:T3000="cond1";1;0)=1;SI('feuille1'!T29:T3000="cond2";1;0)=1);1;0)))

qui me donne enconre et toujours le meme résultat CAD 40 !!!

Et quand je fais juste =SOMME(partie en gras ci dessus) j'ai comme résultat 1 !!! Ce qui est totalement abérrant.

Voila si vous avez besoind'autre renseignements n'hésiteez pas

Merci

Je ne connaissais pas le SOMMEPROD, il me parrai etre une bonne idee mais le résultat qu'il me met est #N/A ........

Re,

Regarde le fichier exemple :

Fichier

Nad

on je devient fou lol car j'ai toujours #N/A, après tu as bein compris NAD ce que je devais obtenir, mis a part le fait que je ne dois pas avoir les réultats de con1 et cond2 séparément mais je dois avoir la somme de ces deux résultats sans passer par des cellules intemédiaires car une fois mon probleme résolu j'ai d'autre colonne a croiser encor avec ce résultat !!!

Encore merci de prendre du tps pour m'aider

re,

J'insiste un peu, mais le meilleur moyen de nous aider à t'aider est de nous joindre un un extrait de ton fichier anymisé.

Pour le moment, chacun de nous essaye de deviner à quoi peut ressembler ton fichier.

Un essai sur la base du SOMMEPROD proposé par Nad :

=SOMMEPROD((ESTNUM(CHERCHE(B1;Feuil1!$R$29:$R$3000;1))*((Feuil1!$T$29:$T$3000="cond1")+(Feuil1!$T$29:$T$3000="cond2"))))

Si toujours pas ça, fais nous plaisir en joignant un bout de fichier. Chacun gagnera du temps : toi en explications, nous en devinettes et recherches.

@+

La base proposée par NAD est exactement le type de base sur laquelle je travail, j'ai réglé le probleme du #N/A, maintenant je vais tester la somme des 2 conditions et je vous tiens au courant.

Merci

Avec mon précédent exemple, ça donne :

=SOMMEPROD((Feuil1!$R$29:$R$3000=$B$1)*((Feuil1!$T$29:$T$3000="cond1")+(Feuil1!$T$29:$T$3000="cond2")))

Nad

J'ai juste envie de vous dire MERCI A TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je viens de réussir grace a vous ce que j'essaye de faire depuis 24h et en plus vous m'avez aider à simplifier ma formule. Je vais pouvoir enfin avancer dans mon travail.

Je sais en tout cas, qu'au besoin, je peux vous faire signe.

Meric encore

SLEF

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"