Forumlaire gestion de 4 bases de données

Bonjour à tous, j'ai créé un formulaire de gestion de base de données avec ajout, modif' et suppression, il fonctionne très bien pour une seule base de données.

Le problème est qu'en fait, mon fichier excel contient 4 onglets avec donc 4 bases de données, la première colonne de chaque base est la même pour toutes c'est le nom de mon objet, et ensuite les variables changent :

• Première feuille : Couleurs de mon objet
  • Deuxième feuille : Tailles de mon objet
  • Troisième feuille : Poids de mon objet
  • Quatrième feuille : Styles de mon objet

Au départ tout est trié alphabétiquement par le nom de l'objet donc j'ai la même liste à chaque fois, le formulaire s'éxécute parfaitement, tout se modifie ou se supprime en même temps à la bonne ligne.

Le problème est que quand je tri par exemple la première feuille par une de ces colonnes et que je laisse les autres triés alphabétiquement par le nom de l'objet alors là plus rien ne va. La modification ne se fait pas sur le bon objet, au lieu de rechercher le nom de l'objet dans chaque feuille, en fait il prend la même ligne dans chaque feuille.

Merci de votre patience, a+ !

Bonjour clem,

A vrai dire, la première question qu'on se pose en lisant l'énoncé de ton problème, c'est : pourquoi 4 feuilles et pas 4 colonnes ?

Mais la question est tellement naïve qu'il doit y avoir une bonne raison : Il serait intéressant d'avoir ton fichier...

A+ Daniel

Bonjour Daniel, merci de ta réponse!

Oui je suis en train de vous faire le ficher "Test", car mon problème est sur un fichier avec des données que je ne peux pas vous communiquer. En fait au départ c'est sur des magasins, il y a 4 feuilles car 4 zones de chalandises, et je ne peux pas les mettre sur la meme feuille car il y a différents calculs.

A+

Ok, on attend !

J'ai fini mon fichier test, donc comme vous allez voir tout fonctionne très bien, sauf quand je tri une des feuilles, par exemple dans Tailles, je tri sur la colonne Taille1, donc les noms ne sont plus triés et dans mon formulaire ça ne suit pas.

Le soucis est qu'au lieu de me selectionner par exemple l'objet 4 dans chaque feuille, il me selectionne la ligne 4

Pas simple, en effet, avec cette structure... Je laisse les férus de VBA s'exprimer...

Très bien, pas de problèmes, merci de t'être penché sur mon problème!

A+

Bonjour

J'essaie de comprendre

Tu parles de 4 magasins ayant les mêmes produits, et chaque magasin à ses propres critères sur le produit

Bizarre autant qu'étrange

Tu dis que tu as des formules et que tu ne peux pas les placer sur une même feuille

Une formule sur une feuille peut très bien être déplacée sur une autre feuille (mais bon je ne connais pas tout)

Quid de ces formules ?, tu ne pourras pas les modifier par ton formulaire

Je vais suivre ce post avec intérêt

On est deux à suivre, pour voir si quelqu'un propose une solution sans modifier l'approche... A trois, on pourra peut-être considérer que ça vaut le coup d'essayer autre chose, non ?

Non non oubliez les magasins, dans le fichier test on ne parle que d'objets et ses caractéristiques !

Les magasins c'est dans mon autre fichier, où je devrais adapter mon code, ce fichier je ne peux pas vous le donner car ce sont des confidentielles. En fait pour en savoir plus, j'ai une liste de magasins, ou plutôt j'ai quatre fois la même liste de magasins dans quatre feuilles de calculs. J'ai dans chaque feuilles, donc mes magasins, et 11 variables, 6 variables qui ne changent pas selon la feuille de calculs, autrement dit par exemple la surface du magasin et le département, ces données sont les mêmes quelques soit la feuille. Et ensuite j'ai 5 autres variables propres à chaque feuille (à chaque zone), soit la population de la zone, et l'indice de performance de la zone!

Et je ne peux pas tout mettre dans une feuille de calcul car ce serait trop volumineux et je réalise des calculs pour chacune des zones qui ensuite me permette de calculer des potentiels. Le soucis ici c'est que je veux pouvoir ajouter, modifier ou supprimer des magasins. Or quand je selectionne dans mon formulaire un magasin, au lieu de me prendre les données en correspondance avec ce magasin, il me prend les données (dans les feuilles 2, 3, et 4) correspondants à la même ligne que dans la feuille 1.

C'est assez compliqué à expliquer en un seul post mais le plus important n'est pas le fichier de départ ou pourquoi je ne met pas tout sur une même feuille, ce n'est pas mon problème et ça ne peux être que comme ça, 4 feuilles de calculs.

Je veux juste pouvoir modifier en même temps l'objet dans les 4 feuilles et non la ligne.

Mon fichier test est vraiment simplifié au maximum de chez maximum, il y a tellement d'autres calculs, liens, macros de tris, de filtre dans mon autre fichier que je ne peux pas tout reprendre depuis le début, pour mettre sur la même feuille.

N'hésitez pas à me poser des questions, c'est très sympa d'en parler avec des gens qui ont l'air intéréssé

Je veux juste pouvoir modifier quatre bases de données de même taille en même temps grâce à la seule variable qu'ils ont en commum : le nom de l'objet.

Bonjour ! Fichier téléchargé 12 fois, on abandonne ?

Pour ceux qui on ouvert mon fichier, dans VBA le "lig" qui définit la ligne où faire l'insertion, la supression ou la modif', peut-etre peut-on mettre un autre code qui recherche le nom de l'objet dans chaque feuille, un truc du style :

Lig=Range(B17:B160).Find(Combobox2)

Des idées des idées ?

J'ai essayé ça :

With Sheets("Couleurs")

Set couleurs = Range("B17:B175").Find(ComboBox2, lookat:=xlWhole)

If couleurs Is Nothing Then

MsgBox ("Non trouvé")

Else

Ligc = couleurs.Row

End If

End With

Mais ça ne marche pas, Ligc renvoie bien l'objet d'une combobox mais ça met que le Range a échoué..

Je pense que je l'ai mal écrit, mais si on recherche l'objet de la combobox dans la colonne et qu'on renvoie ensuite le numéro de ligne de cette recherche en le nommant ici ligc et après dans ma macro de modification on met ligc pour la ligne à modifier et supprimer et ligt pour la feuille tailles, ligp pour poids .... ?

Non ? Allez les monstres en VBA donnez votre avis svp

bonjour à tous

clem,

je pense que tu as démarré ton projet sans le planifier. Pour un projet d'envergure, c'est capital.

je te propose donc de simplifier, simplifier, simplifier

Excel gère parfaitement des milliers/millions de lignes

essaye avec une unique feuille toute en colonnes comme ceci http://optim18.rcac.fr/TablesExcel_13ReglesOr.pdf

exemple de colonnes : magasin, article, taille, couleur...

un fichier aussi simple va te durer 10 ou 20 ans sans souci.

il sera accompagné de fichiers d'exploitation qui vont lire/classer/synthétiser les données du fichier principal de données.

tu peux faire des tris/filtres/recherches/TCD/graphiques/ajouts/suppressions sans aucun souci

aucun VBA !

Bonjour,

ça fait 2 mois que j'ai commencé ce projet, au départ l'objectif était de repertorier automatiquement des magasins ayant les mêmes critères que le magasin étudié en quatre zones principales, ceci dans le cadre de mon stage, le service pour lequel j'ai fais cette trame automatique n'en revenait pas, ils ont dit que c'était une "révolution", grâce à cette trame, ils peuvent ensuite calculer un potentiel par zone, et le fait que tout soit automatique leur fais gagner énormément de temps. Ils m'ont ensuite posé la question de comment fais-t-on si on veut ajouter un magasin ? Il faut juste insérer une ligne et remplir les cellules. ça ne les dérangent pas de faire comme ça mais je voulais juste leur faciliter la tâche.

J'ai beaucoup de respect pour vous tous et vous êtes beaucoup plus expérimenté que moi sur Excel, mais là je ne peux faire autrement que de laisser quatre feuilles, car il y a énormément de choses qui dépendent du fait qu'il y a quatre feuilles.

Je pensais pas du tout que c'était impossible de faire ce que je demandais, mais bon c'est pas grave, je laisse tomber.

Bonne continuation à tous, à bientôt.

re clem

c'est tout le problème d'Excel. Il est tellement facile à prendre en main et tellement plein de possibilités, notamment avec VBA.

MAIS : il y a vite un frein dès qu'on veut ajouter des fonctions avec VBA. Au début ça fonctionne, mais après quelques ajouts, les problèmes croissent de manière exponentielle, et empirer. Car les fonctions se chevauchent.

Ce phénomène n'apparaît pas si tu planifies le développement de ton appli avant de commencer. Ou si tu utilises Access ou un SGBD pour gérer des données.

Excel n'est pas un gestionnaire de données complexes, c'est 1/ un gestionnaire de données élémentaires 2/un super exploiteur de données.

mais avec VBA rien n'est impossible, si tu y mets le paquet. Tu as compris que je n'encourage pas dans ce sens. A toi de voir.

D'accord, de tout façon ils n'ont que Excel comme logiciel dans la société.

Donc clairement ce que je veux faire, de la façon dont je veux le faire, c'est impossible ?

Y'a pas d'problèmes, c'était juste un truc en plus que je voulais mettre, qui n'est pas indispensable, donc si je ne peux pas, j'oublie et voilà.

re

disons qu'avec VBA rien n'est vraiment impossible, mais que tout peut devenir rapidement ardu.

Re, oui là en fait, après ça, cette gestion de base de données, je ne vois pas quoi ajouter dans mon fichier, je pense que ce sera la cerise sur le gâteau de leur ajouter ça. Et je sais qu'il n'y a que un petit truc dans le code à modifier mais je ne vois pas quoi.

Bonjour

Bien que je trouve bizarre cette multi base pour des produits identiques

Pas trop testé

Bonjour,

Mais oui je sais, roh c'est une manie chez tout le monde, c'est très bizarre d'avoir 4 bases, ok. Mais vous verriez le fichier de départ et les objectifs fixés, vous diriez : Ah mais oui là d'accord, c'est compréhensible et astucieux !

En tout cas, merci beaucoup !!!! C'est exactement ça que je voulais !! Maitenant plus qu'a l'adapter au gros fichier et ce sera bon !!

Bonne journée à tous ! A++

Rechercher des sujets similaires à "forumlaire gestion bases donnees"