Recherche sur plusieurs critères

Bonjour à la communauté,

je vous ai mis en pièce jointe mon fichier test dans lequel je souhaite récupérer une valeur sur une feuille à partir de 3 critères et depuis une seconde feuille (le troisième critère étant le nom de la seconde feuille).

J'ai essayé beaucoup de chose mais rien n'est concluant. Je sèche complètement.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ce problème car cela simplifierait énormément mon tableau et sa mise à jour

Cordialement

18classeur-test.xlsx (31.89 Ko)

Salutation chrile, ...

Bonsoir et bienvenue

Bonsoir Force Rouge, le Forum

Par inattention, j'ai posté ma réponse sur un autre post... faut le faire !!

je la reporte ici, avec quelques explications

je partage tout-à-fait l'avis de Force Rouge concernant les fusions

il vaut mieux leur préférer le format "Centré sur plusieurs colonnes"

Bonne suite

Cordialement

axion

34classeur-test.xlsx (33.43 Ko)

Salutation axion

Force rouge et Axion, merci beaucoup pour votre travail. Vos 2 propositions fonctionnent et cela va énormément m'aider.

Je vais décortiquer vos formules pour bien les comprendre. Si des choses restent flou pour moi, je vous demanderai quelques explications complémentaires.

Force rouge : formule à priori plus complexe mais fonctionne sans mettre dans l'ordre les agences

Axion : j'ai bien compris qu'il fallait mettre les agences dans l'ordre et cela n'est pas un problème. Ton petit cadre d'explication est superbe. Il faut juste que je comprenne pourquoi le +2.

Je vais maintenant adapter vos formules à mon fichier de base.

Dès que j'aurai tout compris, je mettrai le sujet en résolu.

Encore un grand merci

Salutation chrile...

[

Bonjour chrile, Force Rouge, le Forum

Le "+2" est mis en raison de l'utilisation d'une plage nommée "ResProAg"

cette plage est la source pour validation de données en B6 de feuille 1 (choix agence)

Mais cette plage commence en colonne C

dans la formule de recherche INDEX(), la colonne C devient n°1 (au lieu de n° 3)

A+

Re bonjour à vous deux.

J'ai étudié et j'ai compris vos formule. J'ai adapté sur mon fichier de base ta formule AXION qui m'a paru moins encombrante. J'ai compris l'utilité du +2 mais je n'arrive pas à l'expliquer du fait que l'on donne en référence de recherche des noms qui eux même définissent une plage de cellule. Cela dit, si on enlève ce "+" quelque chose, ça ne fonctionne plus.

En pièce jointe, j'ai mis en exemple une partie de mon fichier. Celui ci comprend normalement un onglet par fournisseur. Dans chaque onglet, nous retrouvons le listing des matériaux avec les unités et les prix pour chacune des agences.

Dans la formule que tu m'a proposé, j'ai pensé modifier la plage des cellules dans les noms.

Exemple : pour ResProtab et ResProArt, j'ai pris Gestionnaire des noms, tapé =, puis sélectionné l'onglet Reseau Pro, puis en maintenant MAJ j'ai sélectionné l'onglet Point P, puis j'ai indiqué la plage de cellules que je souhaitais et qui est la même d'un onglet à l'autre. Malheureusement, cela ne fonctionne pas.

Il est important que je puisse faire cela car dans le premier onglet, les noms des fournisseurs peuvent changer et proviennent d'une liste (voir mon fichier joint, cellule en vert fluo.

En fait, ta formule fonctionne très bien à partie du moment ou par exemple, en I7 il y a toujours le fournisseur Reseau Pro.

Je vais encore te soliciter si toute fois tu avais la solution.

J'en profite également, est ce que tu sais comment on peut réduire le volume d'un fichier lorsqu'il est trop volumineux pour le mettre en pièce jointe?

Cordialement

18classeur-test.xlsx (37.94 Ko)

Bon courage !

merci pour ton aide

Bonjour,

Comme prévu dans un post précédent, la liste déroulante d'agence doit être fonction de I7

donc, mettre en source de la liste déroulante d'agence une fonction INDIRECT(...) qui renvoie, en cascade,

vers une liste déroulante en I7, cette dernière étant elle-même obtenue par une plage nommée (quelque part)

Je dois m'absenter

je reviendrai fournir un exemple, si besoin

@ +

et là la formule va devenir plus "encombrante" identique à celle que j'ai fourni dès le début. Bonne journée

Bonsoir,

je sens un petit peu d'amertume dans tes réponses Force Rouge. Ce n'est parce que je n'ai pas retenu (pour l'instant) ta formule que tu ne m'as pas aidé. Bien au contraire.

Du coup, j'ai réétudié ta proposition et je me suis rendu compte que j'avais mal compris la fonction INDIRECT.

Cela ressemble à la proposition de OXION (que je n'ai pas encore réussi à rédiger).

J'ai retranscrit ta formule dans fichier de base. Par contre je n'arrive pas comprendre le $b$1. Du coup ma formule ne fonctionne pas pour le moment. Elle me donne "".

Peut être pourras tu encore m'aider.

Cordialement

Non je n'ai pas d'amertume, pas pour si peu, gardez de côté ma proposition et si axion (que je salue) ne se manifeste plus, je verrais si j'ai encore du temps pour votre projet ! tchuss !

B1 parce que dans la fonction décaler il faut donner un point de départ, donc de la cellule B1 je me décale de ...x lignes. (x qui doit être calculé avec la fonction equiv si ma mémoire est bonne) pour trouver le numéro de l'agence

Bonsoir chrile,

Bonsoir Force rouge, le Forum,

Je rentre tard et en suis désolé, mais rendez-vous pris oblige...

J'ai repris le dossier en y notant une question fondamentale concernant la sélection d'agences

Je présume avoir repris l'idée de Force rouge, bien que je n'ai plus trace de son travail

en retour, une modeste proposition que Force rouge pourra, s'il veut bien, améliorer.

Bonne suite

Cordialement

axion

15classeur-test.xlsx (37.13 Ko)

Je viens de trouver une fonction "evaluation de la formule" que je ne connaissais pas.

J'ai pu commencer à étudier ta formule plus en détail. Je vais essayer de trouver mon erreur.

Pour ce soir, je vais en rester là.

Bonne nuit

Re bonjour,

j'ai avancé en étudiant la formule de Force rouge. J'ai réussi à la retranscrire à mon fichier de base.

J'ai encore quelques incompréhensions, en voici mes questions :

* dans la fonction DECALER, le premier INDIRECT donne la cellule de départ (B1 dans l'onglet correspondant au fournisseur choisi).

* la première fonction EQUIV donne le nombre de décalage de ligne. Le 0 permet de trouver la valeur exacte. Je ne comprend pas le -1.

* la deuxième fonction EQUIV donne le nombre de décalage de colonne. Le 0 permet de trouver la valeur exacte.

* la fonction ESTERREUR permet alors d'écrire "pas d'article" si la première condition est fausse.

* sinon, la même formule DECALER s'exécute.

[u]Pourquoi ESTERREUR au lieu de SIERREUR ?

Il me semble qu'au niveau de la syntaxe, la fonction DECALER comprend 5 arguments. La cellule de départ, le nb de décalage de ligne, le nb de décalage de colonne, la hauteur de la plage et la largeur de la plage. Dans mon cas, je ne retrouve pas les 2 derniers. Pourquoi?[/u]

Encore merci pour votre aide très précieuse.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "recherche criteres"