Informatiser un tableau

Bonjour à tous/toutes,

Nous arrivons aux examens et mon prof d'informatique nous a envoyé des exercices supplémentaires pour le jour J, elle ne réponds pas aux mails donc impossible de la contacter. Dans les exercices donnés, il y en a un que je ne comprends pas, est-ce que vous pourriez m'aider ?

Comme énoncé, j'ai reçu :

Informatisez le tableau orange. Dès que le numéro de client est encodé dans la cellule B4, les données relatives à ce client s'affichent automatiquement.

Attention: si aucun numéro de client n'est encodé, alors les cellules relatives aux données seront vides.

Merci d'avance,

Mastak

Bonjour

Avec une formule RECHERCHEV :

En B7 --> =RECHERCHEV($B$4;Tableau3;2;0)

En B8 --> =RECHERCHEV($B$4;Tableau3;3;0)

En B9 --> =RECHERCHEV($B$4;Tableau3;4;0)

tableau3 correspond à la plage de cellule D4 à J26. Tu peux remplacer tableau3 dans la formule par D4:J26

Si ok, clique sur le v vert à coté du bouton Editer lors de ta réponse afin de cloturer le fil

Crdlt

Bonjour,

Tu vas trouver des aides sur le forum mais pas pour faire le travail que ton prof t'a donné.

Voici une première aide. En feuil1 il faut créer une macro événementielle sur la cellule B4.

Si la cellule B4 est modifiée ET non vide, alors je vais inscrire les données client du tableau en colonne B.

Ta macro doit commencer comme ceci.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

End sub

Courage en cherchant bien sur le site tu devrais trouver ton bonheur.

cordialement,

ddetp88

Bonjour le forum,

Inversion des cellules A8 et A9 pour n'utiliser qu'une seule formule :

B7 :

=RECHERCHEV($B$4;Tableau3;LIGNE()-5;0)

A tirer vers le bas.

B10 : format date

recherche

Merci à tous pour vos réponses,

Je vais répondre dans l'ordre, Dan, la fonction que tu me proposes me semble la plus simple et la plus adaptée, je pense que c'est ce que la prof voudrait voir à l'examen mais suivant l'énoncé, j'ai trouvé un problème, il y a des nombres à décimales comme par exemple 12306,5 de la ligne 8 donc il faudrait placer un arrondi mais je ne vois pas très bien où..

ddetp88, j'avais pensé directement à travailler avec une macro mais cette matière n'est pas dans le cours, j'apprendrais surement à en créer pendant les vacances dans mon intérêt personnel, merci !

mbbp, malheureusement on ne peut pas toucher aux tableaux, il faut laisser l'exercice comme il est sans toucher à quoi que ce soit , merci quand même !

Pour l'instant, la formule qui fonctionne et qui me donne une réponse (sans l'arrondi donc certaines lignes ne s'affichent pas) est celle-ci :

=SI(ESTVIDE($B$4)=VRAI;"";RECHERCHEV($B$4;Tableau1;2;0))

Edit : Plutôt que de mettre un arrondi, la fonction RECHERCHEV, si elle est mise à la valeur VRAI va chercher la valeur qui est la plus proche de celle recherchée, j'ai changé et ça fonctionne mais dans certains cas, comme celui du client n°12316, si on encode son numéro, il n'affichera pas ce client mais affichera le client du dessus)

La dernière fonction utilisée :

=SI(ESTVIDE($B$4)=VRAI;"";RECHERCHEV($B$4;Tableau1;2;VRAI))

Merci pour ta réponse.

Une solution pour les numéros de client (regarde l'image que j'ai envoyée) : mettre une liste déroulante.

Oui c'est vrai que c'est une solution, maintenant je ne sais pas si elle retirerait des points pour ne pas avoir utilisé une formule complète et adaptée à l'exercice, elle pourrait prendre ça comme un raccourcis à la facilité En tout cas, si j'ai une perte de mémoire le jour de l'examen, je penserais à cette solution ! Merci

Si quelqu'un trouve une autre solution, je suis tout ouïe

Mastak a écrit :

Oui c'est vrai que c'est une solution, maintenant je ne sais pas si elle retirerait des points pour ne pas avoir utilisé une formule complète et adaptée à l'exercice, elle pourrait prendre ça comme un raccourcis à la facilité En tout cas, si j'ai une perte de mémoire le jour de l'examen, je penserais à cette solution ! Merci

La liste déroulante ne change absolument pas la formule retenue : en B4 le numéro de client est sélectionné au lieu d'être saisi.

Pour ne pas voir la partie décimale du numéro de client : B4 : format de cellule : Nombre : Nombre de décimales : 0

Oui je sais qu'elle ne modifie pas la formule, je l'ai d'ailleurs intégré à l'exercice en attendant mais quand je dis que la prof pourrait retirer des points je veux dire qu'elle s'attend peut-être à ce que la formule comprenne un ARRONDI.SUP ou quelque chose du style, je suppose cela vu que dans l'énoncé elle précise bien : "Dès que le numéro de client est encodé dans la cellule B4". Si elle a mentionné le fait que le numéro du client doit être encodé je pense qu'une liste déroulante ne lui convient pas (Je prends peut-être trop son énoncé au pied de la lettre ceci dit)

Re

Je vais répondre dans l'ordre, Dan, la fonction que tu me proposes me semble la plus simple et la plus adaptée, je pense que c'est ce que la prof voudrait voir à l'examen mais suivant l'énoncé, j'ai trouvé un problème, il y a des nombres à décimales comme par exemple 12306,5 de la ligne 8 donc il faudrait placer un arrondi mais je ne vois pas très bien où..

A la ligne 8, c'est le nom dans ton fichier

Merci d'expliquer

Edit : je n'avais pas vu que la colonne contenait des code avec virgule

Essaie plutôt cette formule alors -->

B7 =INDEX(Tableau3;EQUIV($B$4;Tableau3[Numero de client];1)+1;2)

B8 =INDEX(Tableau3;EQUIV($B$4;Tableau3[Numero de client];1)+1;4)

B9 =INDEX(Tableau3;EQUIV($B$4;Tableau3[Numero de client];1)+1;3)

Te reste à entrer le Numéro en B4

Désolé du retard, j'ai commencé ma session d'examen donc ça devient un peu plus tendu pour répondre.

Merci de l'intérêt que tu portes à mon problème, j'ai essayé ta fonction, tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que j'essaie 1 à 1 de rentrer les numéros de client, dès le premier nombre entré, il y a déjà une "erreur", il ne trouve pas la bonne personne à cause du +1. J'ai fais des tests, j'ai laissé à 1 le type dans EQUIV et j'ai retiré le +1 pour le numéro de la ligne mais arrivé au 12309, la fonction me retourne les mêmes informations que si j'entrais 12308..

Re

est-il normal que ta colonne client contienne des numéros avec virgule ?? exemple : le 12316 --> 12316,3 ??

Jamais vu une réf client contenant des virgules

A te relire sur ce point

Crdlt

Oui c'est "normal", la prof a mis des pièges dans les exercices... Je n'en avais jamais vu non plus mais je suppose que la forme n'a pas trop d'importance le problème c'est de trouver comment afficher TOUT les clients un à un en encodant son numéro :/

Rechercher des sujets similaires à "informatiser tableau"