Comment définir un état à chaque tâche d'une liste ?

Bonjour,

Je cherche à créer un fichier excel pour l'organisation des taches d'un projet.

J'ai créé des listes (cases) avec des taches (items) pour chacune de ces cases.

J'aimerai pouvoir mettre en place un système de bouton radio ou autre système pour définir un état à chacun de ces items.

J'aimerai donc que les cases encadrées soit des genres de boutons radios qui fonctionnement 3 par 3 (par ligne) ou je puisse voir (via une mise en couleur ou une icône quelconque) la case sélectionnée.

Deuxième question : Le nombre de cases étant variable, j'aimerai savoir si il est possible d'en créer une nouvelle de manière dynamique en fonction de la valeur de la case précédente.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, j'espère que quelqu'un saura me répondre.

Merci.

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir totalement compris ta demande ...

Ci-joint une proposition ...

Ahah j'ai réussi à résoudre ce problème grâce aux boutons mais c'est bien ce que je voulais, je te remercie.

J'ai un nouveau problème que j'ai un peu de mal à résoudre :

Il se trouve que "Case 2" soit en faite une liste pamis les thermes suivants : "Pas de case", "Case 1" ou "Case 2"

J'aimerai qu'une seconde liste identique apparaisse en A10 (pour reprendre ton fichier) lorsque B8 et différent de " " et B9 = " ".

Et cela de facon dynamique tant que la derniere liste est différente de "Pas de case" (dans mon exemple précédent, si on sélectionne "Pas de Case" B8 sera = à " ").

J'arrive à l'heure actuelle à afficher la liste sous cette condition mais je n'arrive pas à la refaire devenir blanche lorsque je rechange de valeur dans ma liste.

Je sais pas si c'est bien clair, je suis actuellement sur mon PC perso, pas au travail alors je peux pas faire d'impression d'écran pour illustrer mes propos, je serai à même de le faire d'ici mercredi, si nécessaire

Merci

Bonjour,

Merci pour tes remerciements ...

Au sujet de ta nouvelle demande ... pas de capture d'écran ... mais joindre un fichier ...

Salut,

Je suis de retour donc pour travailler là dessus

Voici ci joint le document en question.

Ce que je cherche à faire c'est que si on sélectionne une case dans la colonne A (par exemple A10 ici) on ai automatiquement les items qui s'affiche (comme actuellement) et 2 lignes en dessous une nouvelle proposition de liste.

Exemple : Je sélectionne Case 1 en A10, les items s'affichent et j'aimerai qu'en même temps la liste en A17(2 lignes après le dernier item) apparaisse (et disparaisse lorsque je remet "Pas de case" en A10).

J'ai trouvé la condition d'apparition et de modification de la liste (voir case A24 dans la validation de données) il ne me manque qu'a trouver un moyen de faire disparaître cette case A24 (et la réinitialiser à la valeur "Pas de case").

J'avoue ne pas avoir eu trop de temps pour me pencher sur le code, mais je pense qu'en ajoutant un peu de VB dans le worksheet_change c'est faisable.

Quoi qu'il en soit je vais travailler dessus cet après midi, donc si quelqu'un a de l'aide à m'apporter ce sera avec joie ; je mettrai aussi ce document à disposition sur ce sujet avant de le cloturer, je pense que c'est quelque chose qui peut être utile à d'autre, et sa fait perdre pas mal de temps pour quelque chose de simple au final ^^

Voilà voilà merci d'avance

EDIT : j'ai failli oublié le fichier ^^ le voilà

EDIT 2 : compliqué de trouver l'extension autorisée mais normalement c'est bon là! ^^

Bonjour,

Désolé ... ton fichier n'est pas téléchargeable ... sans doute un problème de format ...

hum je n'ai pas eu de problème pour le télécharger, c'est du xlsm, comme le tien, essaye de nouveau j'ai édité pour le remettre

Re,

A priori le fichier est corrompu ...ou/et ... le format n'est pas valable ...

Tu peux essayer de ton côté ... pour constater ce qui se passe ...

Ma faute, ce problème est corrigé

Auzingueur a écrit :

Ma faute, ce problème est corrigé

Faute avouée ... à moitié pardonnée ...

Cela fonctionne ...

Au fait, puisque tu démarres ce projet ... un conseil ... jamais de cellules fusionnées ... ... c'est pire que du poison dans Excel

ahah c'est juste pour donner un coté esthétique à la page, je ne travail pas sur ces cases après

Re,

Je viens de regarder ton code ...et j'ai peur de te décevoir ...

En ajoutant tous les objets boutons ... tu vas excessivement (et inutilement...) ralentir très fortement tout ton fichier ....

J'en suis conscient, mais c'est pour un usage en interne et j'aimais bien ça niveau esthétique, si tu as une meilleure solution cependant je suis preneur ; après je t'explique ma situation : je suis actuellement en stage dans une entreprise et je suis chargé de réorganisé quelques trucs dans le cadre d'un projet, et j'intègre notamment un système de rapport journalier pour avoir une vue sur l'avancement général du projet.

Lors de sa venue, j'ai parlé de cela à ma prof tutrice (à l'époque j'avais fait un système moins automatique) et elle m'a demandé de faire un système le plus simple et rapide possible pour l'utilisateur, ou on limite tout risque de connerie de sa part.

J'ai donc réfléchi à cela pour en arrivé au excel que tu as vu précédemment. En outre le fait de consommer des ressources sur le PC n'est pas très gênant du moment que c'est fonctionnel et pas trop dégueux esthétiquement parlant.

Ce qui me dérangé dans ton fichier est qu'il faille faire des doubles clics sur les cases au lieu de simples clics. Ceci dit ta remarque est pertinente, mais je peux pas me permettre de tout reprendre à l'heure actuelle a vrai dire... Disons que l'optimisation de mon fichier sera plutôt dans un second temps, et surtout quand j'aurai le temps de le traiter parce qu'à vrai dire en ce moment c'est un peu le feu niveau délais pour moi ^^

Re,

C'est toi qui dirige la manoeuvre ... et qui fait les choix ...

De mon côté, je peux te garantir que le double-click est très facile pour les utilisateurs ET ne consomme aucune ressource ...

Pour t'en convaincre ... il te suffit de faire quelques tests comparés ...

merci du conseil, je saurai vers quoi me diriger lors de l'optimisation de mon fichier alors

Re,

No problemo ...

Bon Courage pour la suite ...

Merci

J'ai d’ailleurs avancé : j'arrive a cacher la liste (case 24 dans mon exemple) grâce au code suivant :

If Recup2 <> " " Or Recup1 = " " Then
       Range("A24").Validation.Delete
       Application.EnableEvents = False
       Range("A24").Value = " "
       Application.EnableEvents = True

Il me reste à recréer la liste dans le else ; si quelqu'un sait le faire c'est le moment de se manifester, dans le cas contraire j'y travail

Merci

EDIT : Je suis tombé sur une ligne qui me permettrai à priori de pouvoir recréer ma liste :

Range("A24").Validation.Add Type:=xlValidateList, Formula1:="=INDIRECT(Cases)"

Cela ne marche malheureusement pas pour le moment..

héhé sa y est!

Ne pouvant donner d'informations quant aux données à mettre dans mon fichier je vous propose le fichier dans l'état actuel pour ceux qui sont intéressés !

Vous n'aurez qu'a adapter le fichier à votre cas :

1 - Mettre vos données dans la page données

2- Changer les valeurs de "Cases"

- Il vous suffit d'aller dans l'onglet Formule > Gestionnaire de noms (dans la version 2007) et modifier Cases

3- Changer la condition d'affichage dans la colonne ou s'affichent les items pour qu'elle soit adaptée aux cases de la partie données.

Et voilà !

Si vous avez lu le reste de la conversation, vous verrez qu'un système autre que les boutons est utile, notamment pour optimiser les performances du fichier (problèmes de ralentissements)

Merci à James007 pour ses conseils et son aide

Rechercher des sujets similaires à "comment definir etat chaque tache liste"