Fonction recherchev résultat incomprhensible

Bonjour à toutes et à tous et bon dimanche.

Je l'indique toujours au début de chacun de mes posts, mieux vaut en effet prévenir, je suis très mauvais en VBA et vraiment très novice avec les formules d'Excel.

Pourtant, je ne pensais pas devoir faire appel à vous aujourd'hui. Difficile de donner un titre explicite à ma requête...

J'ai deux bases et j'ai une simple fonction RECHERCHEV à effectuer.

Or, le résultat donné, et c'est bien la première fois que cela m'arrive est toujours le suivant : #N/A

Ce qui pourrait être logique si les données que je cherche n'existaient pas, mais ce n'est pas le cas.

Pour une meilleure compréhension, ici, le document (un extrait) sur lequel je tente depuis deux heures de récupérer la collectivité (SDIS, VILLE, CA...) : https://drive.google.com/file/d/0B8SbGNoXSxjWbmFBemZMa0diOTQ/view?usp=sharing

Pour cela, j'utilise en en A1 de Feuille 1 la formule suivante : "=recherchev($c2;Feuil2!A:O;2;FAUX)

J'ai essayé diverses variantes telles que "=recherchev(c2;Feuil2!$a$1:$O$34;2;FAUX) et bien d'autres choses encore.

Toujours le même résultat alors que dès la 1ère ligne je devrais obtenir :"VILLE"

Bref, si une âme charitable pouvait corriger ce qui ne va pas et m'expliquer mon erreur...

En effet, j'ai encore bien d'autres variables à remettre dans ma feuille 1 en les récupérant de la feuille 2 (n° téléphone, veuf/veuve, ...)

J'aurais donc la même chose à faire après avoir ajouté les colonnes adéquates dans ma feuille 1.

Pour ce faire, il me faudra comprendre ce qui ne va pas, car je suppose que je serai confronté au même problème.

Voilà, je suis gêné de poster pour si peu, la réponse doit être évidente, mais je cherche partout sur le net, je ne trouve rien. Inutile, dans ces conditions d'insister.

Vous remerciant d'avance pour l'attention que vous voudrez bien porter à mon problème,

Cordialement,

Cédric

Bonjour

il faut que ce que tu cherches soit dans la première colonne d ela matrice

=RECHERCHEV($C2;Feuil2!E:O;2;FAUX)

on trouve C2 dans la colonne E et non la colonne A

si maintenant tu cherches dans la colonne B de la Feuille 2 alors que la correspondance se trouve dans une colonne plus à droite (E), utilise INDEX et EQUIV

=INDEX(Feuil2!B:B;EQUIV(C2;Feuil2!E:E;0))

Bonjour Steelson, et merci.

J'ai bien compris le principe de la 1ère colonne.

Par contre, ta formule, =

RECHERCHEV($C2;Feuil2!E:O;2;FAUX)

me donne strictement le même résultat.

Je pensais qu'en selectionnant E:O;2 j'allais obtenir le résultat "DANIEL" en F4, mais non, toujours #N/A.

Par contre, en ne mettant rien ou en mettant VRAI, j'obtiens "GILBERT" en F3. J'avoue ne pas bien comprendre.

Steelson a écrit :

Bonjour

il faut que ce que tu cherches soit dans la première colonne d ela matrice

on trouve C2 dans la colonne E et non la colonne A

si maintenant tu cherches dans la colonne B de la Feuille 2 alors que la correspondance se trouve dans une colonne plus à droite (E), utilise INDEX et EQUIV

=INDEX(Feuil2!B:B;EQUIV(C2;Feuil2!E:E;0))

Je ne connais pas ces fonctions, je vais chercher leurs significations et comment les utiliser.

avec ceci :

j'obtiens bien DANIEL

Regarde si tu n'es pas en calcul manuel, fais F9

Désolé, F9 exécuté, mais toujours #N/A

Oui, la logique voudrait que ... mais ...

Je suis en train d'étudier les fonctions Equiv et Index pour bien les comprendre.

Steelson a écrit :

avec ceci :

j'obtiens bien DANIEL

Regarde si tu n'es pas en calcul manuel, fais F9

https://drive.google.com/file/d/0B8SbGNoXSxjWLV9WV282cmhkbkU/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B8SbGNoXSxjWWDlSUTMxcXpNeFE/view?usp=sharing

recherchev

Oui, désolé, pour cette pause, j'ai trouvé la solution.

Elle est "toute bête" : il suffit que j'efface .... et que je rentre de nouveau le nom, en l'occurrence, dans notre exemple : "ADOLPHE"

et tout est fonctionnel : j'ai bien DANIEL aussi, et je n'ai plus de #N/A

J'avais déjà rencontré ce problème sur d'autres bases, j'aurais dû y penser.

Tout est OK, et grâce à toi, j'ai appris une nouvelle fonction (INDEX avec EQUIV)

Merci pour ta disponibilité et ta gentillesse.

Je mets en résolu, je pense avoir bien assimilé pour faire le reste.

Bonne fin de dimanche

parfait !

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherchev resultat incomprhensible"