Référence circulaire pourquoi?

Bonjour

j'essaye de faire une somme dynamique (surtout pour me former aux fonctions excel, car je pourrais très bien ne pas être en somme dynamique).

En gros j'essaye de faire la récupération de la dernière colonne utilisée et de faire la somme de la colonne D a cette dernière sur la ligne ou se trouve la formule.

le formule que j'ai écrit fonctionne bien, mais Excel me dis que j'ai une référence circulaire et je ne comprends pas pourquoi....

capture

si vous pouviez me dire pourquoi ...

fred

18ref-circulaire.xlsx (131.44 Ko)

Allez savoir pourquoi!

Pour ma part j'en ai franchement aucune idée! Bon courage dans votre quête de savoir..

Bonjour,

Cette référence circulire n'apparait pas sur 2010 avec un PC.

Peut-être une particularité sur Mac, il se perd avec le indirect() ?

Mais tu te compliques la vie.

Puisque tes colonnes à droite sont vides fait plus simplement =SOMME(D19:Z19)

(ou plus si tu attends plus de personnes)

Ou si tu y tiens :

=SOMME(DECALER(D19;;;;NBVAL(2:2)-3))

eric

Bonjour Eriiic

en l’occurrence je suis sur PC (W7 64 bist) avec une version MO 2007., ce n'est pas un essai sur MAC pour le coup... mais si je pourrais faire un test pour voir

je viens de changer ma formule par la tienne dans mon fichier, qui me donne exactement les memes resultats que ma formule précédente, mais qui me dit maintenant que la référence circulaire est en B8 et plus en B19.....!!!!!!?????????

capture

j'y comprends plus rien...

fred

Bon je viens de faire un nouvel essai sur une version 2010 sur une machine virtuelle et effet sur cette version il n'y a pas le message d'erreur de référence circulaire....

la question est, est-ce un bug de office 2007 ou un problème sur ma machine avec W7 64bits + office 2007

si quelqu'un qui a office 2007 pouvais me confirmer

merci

Fred

Toujours pas ça sur 2010 avec ton nouveau fichier.

Le calcul de la référence donne bien =somme($D$19:$F$19), donc sans référence circulaire.

Essaie de relancer une vérification d'erreurs. Sur 2010 : 'Formules / Audit de formules / Vérification des erreurs...'

Je te remet ton fichier des fois que le passage par 2010 l'ait remis d'aplomb...

eric

Apres un passage avec le version 2010 plus de référence circulaire.....

problème résolu sur ce fichier test, je fais voir avec mon fichier original...

je suppose qu'il y a eut un problème a un moment donné sur mon fichier et le fait de l'enregistré avec un autre version (autre PC ?) remette le fichier d’aplomb

Merci Eric

bon dimanche

Fred

Rechercher des sujets similaires à "reference circulaire pourquoi"