Répartition équitable d'une somme en cas de cellule vide

Bonjour,

désolée pour l'intitulé du sujet qui n'est pas très clair mais je n'arrive pas à formaliser ce que je veux en une phrase!! C'est dire!!

j'aurais svp besoin de votre aide pour une formule. En pj vous trouverez un exemple qui permettra de clarifier le résultat que je voudrais obtenir.

je travaille sur une matrice de compétences. J'ai donc plusieurs champs de compétences par catégorie pour lesquels les collaborateurs doivent noter leur niveau de connaissance. Ces champs sont pondérés par un certain niveau de pertinence selon leur poste. il s'agit de la colonne B dans le doc en PJ.

La colonne D représente la note sur 4 qui est à compléter. La cellule D5 est le niveau de compétence moyen pondéré par le niveau de pertinence.

Je souhaiterais trouver une formule qui permette de calculer le niveau moyen pondéré avec les conditions suivantes :

- si D6 et D7 sont remplies alors E6 et E7 = B6 et B7 respectivement (la note ne doit pas impacter la pondération de la colonne E)

- si seulement D6 est remplie alors E6 doit passer à 100%

La somme des cellules de la colonne E doit toujours être égale à 100%-du coup si l'une des cellules D n'est pas remplie, le reste de la celulle E qui lui correspond doit se déverser dans l'autre ou les autres cellules de la colonne E pour que ce soit égal à 100%.

J'espère être claire ....! et que vous pourrez m'aider.

Je vous remercie d'avance

Bonjour,

En ouvrant ton fichier ... j'ai la sensation que tes formules font déjà ce que tu demandes ...

J'ai peut-être loupé un truc ...???

Quel est préciséement l'obstacle que tu rencontres ...???

hello,

merci de ta réponse. Effectivement j'ai déjà une piste avec cette formule mais le souci c'est que si jamais par exemple le collaborateur remplit un niveau 4 en D6 et un niveau 3 en D7, la pondération change en E. Or, je voudrais comme conditions que si les deux niveaux connaissance sont en D alors la pondération en E soit égale à B.

merci

Re,

Merci pour ton explication complémentaire ...

Je vais reprendre ton fichier ... avec cette nouvelle perspective ...

c'est moi qui te remercie de te pencher dessus!!

Mélissa,

Ci-joint ton fichier test ...

Est-ce-que cette formule en Colonne G correspond à ton attente …???

OH LA LA!!!c'est excatement ça que je cherchais! je suis super contente je te remercie beaucoup!

je restais bloquée sur des ISBLANK et des COUNTA au lieu d'essayer avec NOTISBLANK!

c'est génial

merci encore et très bon WE

melissa

Re,

Ravi que cela corresponde à ton attente ...

Merci beaucoup pour tes gentils remerciements ...

mais c'est tout à fait normal! tu m'as bien aidée et super rapidement en plus !

Par contre, je ne voudrais pas abuser mais j'ai une dernière question d'ordre pratique :

- sur certaines catégories, j'ai par exemple 18 lignes. Est-ce que tu sais s'il y a un moyen de "simplifier" la formule pour éviter de rentrer les "not(isblank) 18 fois?

Si tu as une réponse sans t'embêter bien sûr, je suis preneuse

merci

Melissa

Re,

As-tu essayé : NOT(ISBLANK(B1:B18)) ... ?

oui j'ai essayé mais du coup la répartition de la pondération de la cellule vide ne se fait plus. Si l'une des cellules est vide, la somme de toutes les autres ne fait plus 100%

merci

melissa

Re,

Pour ne pas ré-inventer le fil à couper le beurre ...

Pourrais-tu joindre un fichier à 18-20 choix pour tester ...???

Voilà le fichier en PJ avec 21 lignes et la formule not(isblank(D6:D26) et l'on voit que le total du coup ne fait plus 100%

Après j'ai peut-être mal tapé la formule.

merci en tout cas pour ton aide

melissa

Re,

Ci-joint ton fichier en Version 2 ...

J'espère que cela te permettra de traiter tous tes autres cas ...

hello,

jete remercie beaucoup

A plus

Bonjour,

Content que cela corresponde à ton attente ...

Merci pour tes remerciements

Rechercher des sujets similaires à "repartition equitable somme cas vide"