Format heures

Bonjour, j'ai un temps en secondes que je divise pas 60 puis encore par 60 pour avoir en heure, jusque là normal mais je voudrais faire apparaître le résulta en forme HH:MM:SS je vais donc dans l'onglet "nombre" et je met "Heure" mais il m'affiche pas le bon résulta pourquoi ? Par exemple pour 35117Sec -> 35117/60=585,26Min -> 585,26/60=9,75 il me met 18:06:38 sa devrais être 9 heures et des poussières non ?

Bonjour,

Non, car l'unite de temps, dans excel, c'est le jour, et une seconde, c'est, en nombre, 1/(24*3600)

donc 30 s==>0,000347222222222222==> convertie en hh:mm:ss==>00:00:30

Bonjour,

Pas du tout, vous obtenez un résultat en centième 9,75..... pour l'afficher en format horaire il faut le divisé par 24 et mettre le format cellule en hh:mm:ss et là votre résultat sera correct.

Edit : Bonjour Djidji, je n'avais pas vu ta réponse.

Normal ... un peu d'explication de fond.

Jours et heures sont des nombres : jour un nombre entier, heures (minutes et secondes) un nombre décimal

Lors de l'affichage, si HH:MM:SS demandé, excel va aller chercher la partie décimale du nombre et l'interprêter pour l'afficher comme demandé. Mais il faut que cette partie décimale n'ait pas été remodelée comme tu le fais !

Dans ton cas, un autre problème intervient : comme tu demande HH:MM:SS et non [HH]:MM:SS, il va en plus tronquer la partie entière donc oublier les multiples de 24h !

SI tu veux afficher 9,75 en HH:MM:SS, il faut diviser 9,75 par 24 (car 24h/jour encore aujourd'hui !!), et là tu obtiens la fraction de jours qu'excel pourra interprêter ... et te donnera 9:45

Ce que tu fais en faisant afficher 9,75 en HH:MM, c'est que tu indiques 9 jours (partie entière) et 0,75 centièmes de jours, soit 18h, ce qu'il t'affiches après avoir tronqué le nombre entier de jours.

CQFD

@Steelson

ça marche, j'me rappeler plus de ça le /24

Rechercher des sujets similaires à "format heures"