Collage avec liaison de cases vides

Bonjour,

Dans le même cadre de travail que mon topic précédent, j'ai un petit détail que j'aimerai régler sur le collage avec liaison :

Quand une cellule vide est copiée de cette façon, lors du collage, la cellule mise en relation avec la cellule vide remplit la case par défaut (un 0 ou la date 00/001/00), et j'aimerai que la case reste vide, pourriez-vous m'aider à régler ceci ?

En vous remerciant d'avance pour 'laide que vous allez m'apporter.

Bonjour,

Tu peux appliquer un format personnalisé de ce type :

0.00;-0.00;

à adapter à ton fichier.

@+

Ça ne marche pas '^^, ça me met un 0, moi ce que je veux c'est un vide :/

re,

Le principe du format personnalisé est, dans le cas présent, de masquer le zéro, pas de le supprimer.

Sinon, essaye en modifiant légèrement le format personnalisé : 0.00;-0.00;""

Bien que la 1ère solution devrait fonctionner.

Si tu souhaites vraiment avoir une cellule vide, le souci est à régler au niveau du classeur source.

A te (re)lire avec plus de détails si problème persiste

@+

Bonjour,

Essaie : Outils, Options, onglet Affichage, décoche la case : Valeurs zéro.

Cordialement,

Les vides sont bien masqués, mais si on remplace ceux-ci par une date, on n'obtient pas du tout le même résultat en sortie '^^

Bonjour,

Tu dois pouvoir t'en sortir avec une formule du style :

=SI([Classeur1]Feuil1!$A$1="";"";[Classeur1]Feuil1!$A$1)

et cette formule je la case comment avec mon copier-coller avec liaison ? '^^

edit :

C'est bon j'ai compris comment faire, mais j'ai juste un petit soucis... je dois répéter ça sur...3839 cases une idée de macro pour me simplifier un peu ça ? '^^

fichier d'exemple, pour aider à la compréhension

Bonjour,

J'ai encore mal compris... Désolé. J'avais pas enregistré que ce serait un copier-coller que tu refais fréquemment.

Ce que je pensais :

Quand tu as fait ton coller avec liaison, tu as obtenu une formule du type :

=[Classeur1]Feuil1!$A$1

Donc tu pouvais la remplacer par :

=SI([Classeur1]Feuil1!$A$1="";"";[Classeur1]Feuil1!$A$1)

Effectivement s'il faut tout se retaper à la main à chaque fois ça fait beaucoup...

Quelles sont les cellules concernées ? Apparemment colonne D du classeur "maître" ?

Autre question, pourquoi mettre des liaisons sur un classeur "synthèse" plutôt qu'un collage inerte, image de tes autres classeurs à une date donnée ? Parce que si je comprends bien, après livraison, tes commandes doivent disparaître de ce classeur ? Donc tu devrais à chaque mise à jour, effacer toutes les données de ton classeur "maître", et les remplacer par les nouvelles...

Ou bien je me trompe encore ?

en fait le collage spécial est fait pour suivre les mise à jour du registre des commandes, et elles peuvent être sujettes à des modifications, des annulations, des rajouts, donc le classeur doit se maintenir à jour, le but étant de faire le moins de retranscriptions à la main ^^

Bonjour

rajoute en fin de code :

Cells.Replace What:="0", Replacement:="", LookAt:=xlWhole

oui...sauf que je n'ai pour le moment aucun code '^^

Re-,

un petit fichier exemple :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/arkana.xls

59axelmp64-x.xlsx (28.27 Ko)

merci beaucoup, ça peut déjà faire une avancée, mais j'ai encore de quoi pinailler un peu :

je n'ai aps que des 0 qui apparaissent, mais aussi des dates (00/01/00) et je préfèrerai que cela se fasse de manière automatique, sans appui sur un bouton ^^

Re-,

en appuyant le bouton Enregistrer, ou en Enregistrant sous, les 0 et les 00/01/00 sont effacés

Pour voir le code, fais un clic droit sur le nom de l'onglet, et sélectionne "Visualiser le code"

Double clic sur "ThisWorkbook"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/arkana_V1.xls

Je ne sais pas si c'est la faute à cette chaleur écrasante, mais ça ne marche pas très bien chez moi '^^ je ne trouve pas de "thisworkbook" ou d'équivalent en français t en regardant dans les codes de ton fichier je ne trouve rien qui ne amrche ensuite sur le miens x_x

Re-,

ou en faisant Alt + F11, tu arrives dans l'éditeur VBE, sur une feuille blanche

à gauche, tu as une arborescence, avec tes fichiers ouverts, plus les noms des feuilles, et enfin "ThisWorkbook"

Double clic sur le "ThisWorkbook" de ton fichier, et tu verras le code :

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
With Sheets("Feuil1").Cells
    .Replace What:="0", Replacement:="", LookAt:=xlWhole
    .Replace What:="00/01/00", Replacement:="", LookAt:=xlWhole
End With
End Sub

Je n'ai pas cette arborescence '^^

Je vois plus ou moins où il faut rentrer le code, mais il semble ne pas l'accepter, et moi je n'y connais aps grand-chose de cet aspect d'excel donc....

Re-,

dans l'éditeur VBE, clique sur Affichage/Explorateur de projets, ou Ctrl + R

C'est bon j'ai trouvé, mais certainement à cause de mes essais pour rentrer ce code là où il ne fallait visiblement pas, ça ne marche toujours pas x)

l'erreur indiquée est :

"erreur d'exécution '9':

L'indice n'appartient pas à la sélection.

en appuyant sur débogage, la ligne "With Sheets("Feuil1").Cells" est indiquée en jaune, j'ai essayé à tout hasard de remplacer feuil1 par un des noms de feuille que j'avais mais ça n'arrange pas l'erreur...

Rechercher des sujets similaires à "collage liaison cases vides"