Problème Fonction DATEDIF et AUJOURDHUI

Bonjour à tous !

Je me permets d'écrire car après plusieurs heures passées à chercher une solution je n'y parviens pas !

Voilà, mon problème dans le fichier qui est en pièce jointe est que je souhaite obtenir un résultat en fonction du type de contrat actuel ainsi que de la date de contact ou de fin de contrat.

Pour les options pas contacté, contacté et contrat en négociation je parviens à trouver la solution grâce à la formule DATEDIF. Mais une fois que je veux appliquer cela pour l'option "Contrat en cours" j'ai systématiquement la valeur #nombre qui apparaît au lieu d'un chiffre et ce probablement car j'inverse la date de début et de fin dans ma fonction DATEDIF et je ne comprends pas bien pourquoi EXCEL ne veut pas me le prendre en compte, car cela me semble plus logique de procéder comme cela.

Si vous pouviez m'éclairer là-dessus ce serait super ! En vous remerciant par avance.

79exemple.xlsx (10.00 Ko)

Bonjour,

La fonction DateDif, bien que non renseigné dans l'aide impose quand même ses exigences...

Le premier argument doit être la date la plus ancienne....

Je ne vois pas pourquoi tu veux inverser, quoiqu'il arrive tu auras le même nombre de jours...

Bonne journée

Bonjour cousinhub,

L'idée d'inverser pour la catégorie "Contrat en cours" est du au fait que je ne cherche plus à faire la différence entre la date d'AUJOURDHUI et la date de fin de contact ou de fin de contrat mais la différence entre la date de fin de contrat (par exemple le 30 juin) et la date d'aujourd'hui (par exemple le 15 juin) et que si il y a moins 30 jours entre la date de fin de contrat et la date d'aujourd'hui, alors que j'obtiennes dans la catégorie "A faire" l'option "A recontacter pour renégociation du contrat".

Et mon problème vient du fait que j'obtiens systématiquement la réponse #nombre en procédant de ma manière ou de la tienne et que je ne vois pas trop d'ou l'erreur peut provenir.

Re-,

Tu peux remplacer par :

C3 - Aujourdhui()

tout simplement...

Re,

A quel endroit exactement tu remplaces cela ? A la place de DATEDIF après " Contrat en cours" il faudrait écrire C3-AUJOURDHUI()<=30 rentrant en compte dans la fonction ET ? Car cela ne marche pas chez moi. Peut être ai-je mal compris la solution proposée ?

Re-,

Comme ceci :

....SI(ET(B3="Contrat en cours";(C3-AUJOURDHUI())<=30);....

Et tu peux inverser C3 et Aujourdhui(), si tu veux

Re,

C'est bien comme cela que je procédais, mais chez moi en faisant cela l'erreur #NOMBRE persiste toujours et que j'essaye dans un sens ou l'autre..

Re,

Avec aujourdhui - c3 :

=SI(B3="Pas contacté";"A contacter";SI(ET(B3="Contacté";DATEDIF(C3;AUJOURDHUI();"d")>=90);"A recontacter";SI(ET(B3="Contrat en négociation";DATEDIF(C3;AUJOURDHUI();"d")>=15);"A recontacter pour finir la négociation";SI(ET(B3="Contrat en cours";(AUJOURDHUI()-C3)<=30);"A recontacter pour renégociation du contrat";SI(ET(B3="Contrat terminé";DATEDIF(C3;AUJOURDHUI();"d")>=90);"A recontacter pour nouveau contrat";"Pas besoin de contacter")))))

Et l'autre :

=SI(B3="Pas contacté";"A contacter";SI(ET(B3="Contacté";DATEDIF(C3;AUJOURDHUI();"d")>=90);"A recontacter";SI(ET(B3="Contrat en négociation";DATEDIF(C3;AUJOURDHUI();"d")>=15);"A recontacter pour finir la négociation";SI(ET(B3="Contrat en cours";(C3-AUJOURDHUI())<=30);"A recontacter pour renégociation du contrat";SI(ET(B3="Contrat terminé";DATEDIF(C3;AUJOURDHUI();"d")>=90);"A recontacter pour nouveau contrat";"Pas besoin de contacter")))))

Et je n'ai aucune erreur...

Re,

J'ai bien essayé les deux comme dans le fichier joint et pourtant j'ai toujours l'erreur #nombre qui apparaît. Cela provient surement d'un autre problème alors si la formule est bonne.

49exemple.xlsx (10.00 Ko)

Re-,

Comme je ne sais pas ce que tu cherches, c'est pas facile.

Toujours est-il que tu continues de mettre des dates plus récentes en 1er argument de DateDif....

donc, soit tu remplaces tous tes Datedif par une simple soustraction, soit tu mets la date la plus ancienne en premier.

Bon courage

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction datedif aujourdhui"