Calcul sur les heures et tcd

Bonjour à tous,

je voudrais créer un fichier me permettant de calculer le solde de temps du ou a rendre aux agents en fonction de leur fin de service.

j'ai enregistré une macro me permettant d'alimenter un tableau récapitulatif des heures de rentrée et de calculer le solde

j'ai coche l'option calendrier depuis 1904 pour pouvoir avoir un solde négatif.

le souci vient des que j'essaie de creer un tcd car je n'arrive pas a avoir de solde correct , j'ai des formats date qui apparaissent malgré la personnalisation du format

si quelqu'un pouvait m'aider?

merci

bullot a écrit :

si quelqu'un pouvait m'aider?

pas de problème, mais avec un peu de matière sous forme excel peut-être ?

bonjour,

désolé j'ai oublié la PJ

voici ce que donne mon fichier et le problème survient dans le TCD avec les heures positives

24classeur3.rar (86.48 Ko)

bonjour Bullot,

j'ai fait un essai avec le format cellule suivant : [hh]:mm

et ça à l'air de marché !

Francky

bonjour francky,

en fait avec ce format c'est pareil ça marche pour les heures négatives mais pas pour les heures positives ça me marque 210500:48 au lieu de 20:48

Ach, je ne sais pas lire du .rar

Sinon, pour les heures, tu peux avoir des valeurs positives et négatives avec des heures en h et centièmes d'heure.

Ou alors, il faut travailler uniquement en ABS() et y ajouter par formule un signe dans la case adjacente par exemple ou la même selon ce que l'on souhaite faire ensuite de ce résultat.

C'est un choix qu'on ne peut pas reprocher à excel : en effet, les jours (nombres entiers) et les heures (nombres décimaux) sont une seule et même notion et prennent leur origine au début du XXème siècle (1900 ou 1904). Une heure négative dans ce contexte n'aurait pas de sens / de signification.

bonjour,

merci pour vos réponses, en fait le problème vient uniquement sur le tcd impossible de calculer des heures positives

si je fais une somme dans mon onglet données pas de problèmes mais des que je cree un TCD ça bugge

je mets le fichier en format zip car le fichier normal est trop volumineux

merci

14classeur3-xlsx.zip (102.18 Ko)

J'ai changé le format en standard, actualisé le TCD, rechangé le format en *hh:mm et réactualisé le TCD !

Au passage, attention à la formule NO.SEMAINE qui induit une erreur lorsque le 1er janvier tombe un vendredi, samedi ou un dimanche !

le fichier est ici: https://www.cjoint.com/c/EEjwkgEjgjK

Merci steelson,

en fait le souci vient du solde dans le 2eme onglet qu'il faut mettre en format standard et ensuite le tcd fonctionne parfaitement

pour la formule qui calcule le numéro de semaine aurais tu un correctif qui permette d'éviter une erreur?

Hé non, je pense que la seule solution est de rester en format standard. Les formats de type "*hh:mm" doivent mettre la pagaille.

Ou alors traiter les différences en ABS() et ajouter une colonne pour le signe, mais cela complique !

Ou enfin passer en h,centièmes en multipliant par 24.

A moins que quelqu'un ait une solution ?

Rechercher des sujets similaires à "calcul heures tcd"