Sommer donnée quart horaire en donnée heure

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je viens de commencer à utiliser les macros et j'ai une opération pour laquelle je ne vois pas du tout comment faire...

J'ai des données chaque 15minutes que j'aimerai sommer pour obtenir des données chaque heure.

De plus j'ai besoin que ces nouvelles donnée soit dans une autre feuille.

Dans la Feuil1 (fichier ci-joint) j'ai la colonne A avec la date, la colonne B avec l'heure (chaque 15min) et les autres colonnes avec mes valeurs. J'aimerai donc créer une macro qui prend les valeurs de Feuil1 et les somme en donnée par heure dans la Feuil2 (c.f. Feuil2)

Je pensais partir sur une double boucle"for", 1 fois pour le jour et 1 fois pour l'heure. Mais je ne sais pas comment m'y prendre...

Est-ce que vous avez une solution/idée à me proposer.

Merci d'avance

Nico

48essaie-macro.xlsm (22.83 Ko)

Bonjour,

A priori ... pas besoin de macro ...

Ci-joint ton fichier test ...

85essaie-macro.xlsm (27.38 Ko)

Merci de ta réponse!

En effet ca convient très bien mais vu que je dois traiter des données qui couvre une année entière j'aurai aimé que la création des deux premières colonnes (date et heure) dans la feuille 2 soient aussi "automatisé".

Car pour l'instant j'ai 97 lignes par jour dans la feuille 1 et j'en aurai plus que 24 dans ma feuille 2

Merci d'avance pour votre aide!

Bon aprem!

Re,

Ci-joint ton fichier test ... avec "l'automatisation de ta Feuille 2 " ...

89test-nico1234.xlsx (28.09 Ko)

Merci bcp!

Je vais regarder ca de plus près.

Bonne fin de journée

De rien ...

Merci pour tes remerciements ...

Rebonjour,

En effet, j'ai testé et ta solution fonctionne bien!

Cependant si quelqu'un peut me montrer comment faire cela via une boucle "for" je serai ravi. En effet je voudrais commencer à utiliser les macros même si je sais que d'autre méthode fonctionne également. De plus, je voudrais faire une macro car je voudrais être capable de modifier et ajouter des opérations à l'avenir. (c.f. mon fichier essaie_macro dans les messages précédant)

Merci d'avance pour votre aide!

Bonne fin d'aprem!

Re,

Content que cela fonctionne ...

Si j'ai un moment, je te ferai la version macro ...

Re,

Okay cool si t'arrives à jeter un oeil pour la solution macro!

Sinon je viens d'appliquer ta solution

"=SOMMEPROD((Feuil1!$A$2:$A$35041=$A8756)*(Feuil1!$B$2:$B$35041>=$B8756)*(Feuil1!$B$2:$B$35041<$B8757)*(Feuil1!$E$2:$E$35041))"

Et j'ai un problème car les valeurs sont juste jusqu'à la ligne 93 puis dès ce moment ca m'affiche tout le temps les mêmes valeurs (c.f image ci-jointe)

Merci pour ton aide!!!

capture

Re,

J'ai appliqué ta solution "SOMMEPROD" à toute mes données (3 colonne de 35041lignes) et cela prend bcp, mais alors bcp, de temps. Est-ce qu'il y a une solution moins "lourde"? Parce que là ca me prend plusieurs minute pour appliquer la formule "SOMMEPRODE.."

sur toute la colonne

Bon aprem!

Bonjour,

Pour 35'000 lignes ... pas de formules Sommeprod() ... mais une macro ...

Si les données sont triées par date, on peut restreindre la matrice à la seule plage correspondant à la date du jour recherché.

Bonjour,

Michel a entièrement raison pour la définition de la plage ...

Sur la même base ... en bonus... la macro jointe ...

Bonjour à tous,

Merci bcp pour ta solution macro!

Je vais essayer ca de suite.

Bonne journée

Re,

Bon je dois pas être fait pour utiliser des macro....

Je viens d'essayer ton code et j'ai une erreur' '6' "dépassement de capactité".....

capture

Re,

C'est vrai qu'avec ton nombre de lignes ... il faudrait remplacer Integer par Long ...

Re,

Ah okay, si j'ai bien compris, integer est plus "limité" que long.

merci bcp!

Nico1234 a écrit :

Re,

Ah okay, si j'ai bien compris, integer est plus "limité" que long.

merci bcp!

Effectivement ... tu as très bien compris ...!!!

Est-ce que la macro fonctionne ...???

Si oui, est-ce-qu'elle ne dure pas trois heures ...???

re,

Je viens de tester et ca marche parfaitement!

Ce ne prend plus qu'une dizaine de secondes

On voit bien là l'efficacité d'une macro, ca me motive à en apprendre d'avantage et essayer de maîtriser un peu ces macros

Merci pour tout!

Bonne journée

Re,

De rien ...

Merci pour tes remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "sommer donnee quart horaire heure"