Macro: Création d'un tableau matriciel

Bonjour,

Je dois réaliser un tableau à partir d'un autre tableau de résultats mais je ne vois pas comment faire la macro permettant de réaliser cette action. Je n'ai pas trouver de piste dans les différents forum...

Le tableau de données d'entrée comprend des valeurs de points X vers points Y (2 colonnes + valeur)

Le tableau que je souhaite réaliser est une matrice comprenant les memes résultats que le tableau précédent mais de manière hiérarchisé.

L'impr écran des deux tableaux est en pièce jointe.

Est-ce que quelqu'un à une idée pour réaliser cette macro? Je suis totalement novice en la matière.

Merci d'avance

forum excel

Bonjour,

Pour la réponse de principe ... pas besoin de macro ... mais deux fonctions ...très certainement avec le couple Index()-Equiv()

Pour une solution tangible .. rien n'est possible sans ton fichier ...

bonjour

bonjour James

un essai avec l'indispensable Sommeprod

17benjamin14.xlsx (9.27 Ko)

cordialement

bonjour

bonjour James

un essai avec l'indispensable Sommeprod

cordialement

Salut Tulipe ...

Toujours aussi sympa ...

Même quand le demandeur ne fournit pas de fichier ... tu te tapes la création d'un exemple ...

re

a defaut d'etre performant ....

merci

Merci beaucoup Tulipe_4 et James007!!!!!

Effectivement pour la prochaine fois j'enverrais le fichier Excel!!

re

en plus tordu

=SIERREUR(RECHERCHEV($B13&C$12;CHOISIR({1.2};$B$4:$B$7&$C$4:$C$7;$D$4:$D$7);2;0);"")

matricielle a valider avec Ctrl maj Entrée les 3 touches en meme temps puis tirer a droite et le bas

cordialement

Merci Tulipe_4!

Je vais pouvoir continuer dans ma démarche

Pour tout t'expliquer la finalité de ce travail est de créer 2 graphiques 3D à partir d'un tableau d'entrée et tout ca de manière automatique.

Tu trouveras un exemple de tableau d'entrée tel que je l'obtiens après des simulations sur un autre logiciel ainsi que la démarche que je compte adopter (Les lignes varient biensur selon les simulations) et pour compliquer la tâche le tableau peut avoir des lignes supplémentaires....

C'est pour cela que j'avais envoyé l'exemple d'avant de manière à simplifier le tableau d'entrée...

Si tu as des conseils à me donner je suis preneur car je nage totalement

re

ormis le fait que j'ai du faire une usine pour extraire les , et - .... pour n'avoir que du potentiellement numerique

et que je n'ai pas été foutu de mettre le tableau final dans un coin ou ce dernier ne creerai pas de ref circulaire alors que c'etait largement faisable .........

donc les plages nessecaire sont nommée coln et colo elles servent a automatiser la creation du tablo final

les colonnes avec du substitue sont a masquer

attention il y a des matricielles

10benjamin15.xlsx (71.34 Ko)

cordialement

Re,

J'ai réussi à obtenir des valeurs numériques sur mon tableau d'entrée au lieu des 1-1, 1-2... j'ai maintenant 11 , 12 .... ce qui évite de faire ton tableau "usine à gaz". J'ai réutilisé ta formule pour remplir les tableaux de sortie et ça marche MERCI ENCORE!

J'ai également créer les graphiques 3d comme il me le fallait

Maintenant la plus grande difficulté est de faire c'est étape de manière automatique c'est à dire je souhaite importer le tableau d'entrée excel et créer les deux graphiques juste en cliquant sur une macro. Ce qui implique de coder les étapes précédentes.

Je vais me documenter et lire quelques cours d'introduction VBA en attendant si tu as d'autres conseils ou étapes sur le codage d'une macro je suis preneur. Je n'ai encore jamais fait de VBA c'est mon "bapteme de la macro"

En PJ tu trouveras le fichier que j'ai réalisé avec les graphes

A+

Rechercher des sujets similaires à "macro creation tableau matriciel"