NbVAL en VBA

Bonjour,

J'ai un fichier contenant un plan de pièces à livrer, avec des dates de livraison pour chaque pièce. Sur une autre feuille, j'ai fais un copiage des différentes pièces en supprimant les doublons, et j'aimerai que sur la colonne à côté des noms la macro me calcule à chaque lancement le nombre de commandes pour cette pièce pour sur un mois, et le nombre de commande sur 3 mois.

Exemple : sur mon plan de livraison, il apparaît 3 fois de suite la pièce "6400" avec les dates de livraison respectives 10/04/2015, 15/04/2015 et 25/04/2015. J'aimerai donc que la macro m'affiche dans cdes sur 1 mois la valeur 3, et de même pour la cde sur 3 mois.

SI aussi à la fin elle pouvait faire un tri en fonction du nombre de cdes sur 3 mois en affichant les plus fréquentes en haut, ce serait aussi super !

J'ai commencé un code mais je n'arrive pas à mettre des fonctions sur les conditions que j’ai en tête...

Je vous met un fichier en pièce jointe contenant mon code !

Merci à tous,

Victorien

24test-freq-cdes.zip (278.55 Ko)

Bonjour,

Avant de penser VBA, as-tu essayé l'utilisation d'un tableau croisé dynamique?

Car tu pourrais par exemple, regrouper tes valeurs par mois et/ou par trimestres.

Pourrais-tu de plus préciser la version d'Excel que tu utilises?

Ton profil indique Excel 2003 et ton fichier Excel 2007 ou ultérieur.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Je n'ai pas tenté de tableau croisé dynamique, je n'ai d'ailleurs jamais entendu parlé de ça ! Cependant j'aimerai ne pas toucher à la feuille Plan de Livraison et la laisser telle qu'elle est là puisqu'elle me sert ensuite pour une 10 aine d'autres macros non présentes ici.

Ma version excel est 2007, merci de me l'avoir demandé en fait j'avais oublié de mettre à jour sur mon profil !

Re,

Un exemple de TCD (tableau croisé dynamique) avec les données communiquées.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Désolé de ressortir le post seulement 3 semaines après, mais j'ai eu autre chose à faire en attendant et j'avais oublié mes identifiants...

J'ai utilisé ton TCD qui était très bien avec un plus grand nombre de donné, cependant je n'ai pas réussi à l'actualiser... J'ai donc tenté de le refaire, tout s'est bien passé jusqu'au calcul du nombre de quantités : lorsque je met le champ "Quantité" dans la zone "Somme de valeurs", il me donne le nombre de fois où des qtés sont données par moi, et non pas une somme des qtés comme demandé.

Par exemple en décembre j'ai 3 commandes pour une pièce : 16 unités le 05/12/2015, 4 unités le 13/12/2015 et 16 le 21/12/2015. Dans le TCD sera alors affiché 3, alors que j’aimerai qu'il affiche 36. J'ai essayé de bidouiller partout dans les paramètres, mais je n'y arrive pas...

Merci de ton aide !

Victorien

Bonjour,

Sans fichier, il va être difficile de te répondre.

Cdlt.

Bonjour,

Oups pardon le voilà ci-joint !

Bonjour,

Voir fichier et ajout d'une procédure événemtielle pour actualiser le TCD à l'activation de la feuille.

Cdlt.

Private Sub Worksheet_Activate()
    Me.PivotTables(1).PivotCache.Refresh
End Sub

Bonjour Jean-Eric,

Voilà ce que je redoutais avec un TCD : toutes les semaines je dois changer les données de la feuille 1 (plan de livraison), normalement c'est changé tout seul par une macro, là je l'ai fait à la main pour tester : tout se réinitialise, les dates ne sont plus regroupées dans le TCD, toutes les sommes sont vides plus rien n'est calculé, et la personne à qui sera destiné ce fichier ne sera aps capble de refaire tout cela chaque semaine...

C'est pour cela qu'une macro aurait été plus simple, j'en ai tenté une mais elle tourne pendant des minutes...

Bonjour,

Pour ma part, je redoutai que ton problème soit mal posé. Et c'est le cas

Chaque semaine, le tableau évolue avec des ajouts ou suppressions de lignes, ou est-ce un nouveau tableau?

D'où proviennent les données, sous quelle forme te parviennent-ells (un nouveau fichier?)? etc...

Je traite en ce moment d'un sujet, qui pourrait peut-être, correspondre à ta demande.

https://forum.excel-pratique.com/excel/soustotal-t63925.html

A te relire.

Cdlt.

Effectivement je m'étais surement mal exprimé, je m'en excuses !

Je te transmet en pièce jointe deux fichiers nécessaires à mon problème : un plan de livraison que je reçoit chaque semaine (un fichier excel avec une liste de pièces, des qtés et des dates qui varient chaque semaine);

et mon fichier récapitulatif où est située une macro qui va rechercher ce plan de livraison et le copie (le plan de livraison officiel pouvant contenir parfois 3000 lignes ou parfois 1000, c'est embêtant de supprimer, veiller à ce que tout soit bien supprimé, copié et coller tout chaque semaine), et une macro qui recherche les pièces qui sont éventuellement "nouvelles" (non contenue dans la liste des pièces "connues").

Cela devrait t'aider à mieux comprendre comment je souhaiterai implanter mon TCD. En attendant j'avais tenté une macro dans la feuille "Fréquence des cdes" mais qui n'est pas très aboutie.

Enfin l'idée est toujours la même : faire une somme des qtés commandées sur plusieurs mois (ou mois par mois) et les afficher.

Pour l'autre problème que tu traites, à première vue il y a des ressemblances, je vais donc me pencher dessus et essayer de trouver ce qui peut me servir en attendant

Je te remercie vraiment de ton attention, et te souhaite une bonne après-midi !

Victorien

Bonjour Jean-Eric,

Voilà alors le sujet que tu traitais était assez similaire au miens, j'ai donc suivi les consignes que tu avais donné à la personne qui avait besoin d'aide, ai fait toutes les manips de création de macro personnelle, ... Mais je me heurte à une iddficulté : n'étant pas très très à l'aise en vba, je ne vois pas du tout où je dois modifier ce code assez compliqué pour l'ajuster à mon cas...

J'aimerai que la macro fasse un "sous-total" du nbre de commandes dans le mois et de la qté dans le mois pour chaque référence de pièce, cependant je n'y arrive pas.

Merci de ton aide !

Victorien

Rechercher des sujets similaires à "nbval vba"