Comptage nombre de cellule jusque valeur "éliminatoire"

Bonsoir à toutes/tous !

Jouant au foot régulièrement avec des amis, j'ai fait un petit tableau excel récapitulant plusieurs données (% victoires, défaites etc) auquel je souhaiterais maintenant ajouter une statistique.

Cela consisterai à compter la série en cours de défaites ou victoires. La colonne concernée se présente comme ci-dessous:

Benoît

d

d

v
d

où "d" correspond à défaite, "v" victoire et "-" le joueur n'est pas concerné par la ligne.

Existe t-il une formule genre NB.SI customisée permettant de compter le nombre de cellules contenant la valeur "d" mais qui arrête le comptage dès qu'un "v" apparaît ? Ici, il faudrait que la fonction renvoie 2, chaque ensemble de 4 lignes représentant un match (4 joueurs par équipe) et le premier ensemble de 4 lignes correspondant au match le plus récent.

Merci à ceux qui pourront jeter un coup d'oeil à mon petit problème et si possible pas de VBA car je n'y connais vraiment rien à ce niveau et le tableau étant évolutif tous les WE ça m'embête un peu... Par contre même formule à rallonge je prends

Sur ce, bonne soirée à vous !

Bonsoir,

Pour un tableau situé en colonne A à partir de A1 :

=NB.SI(DECALER(A1;0;0;EQUIV("v";A1:A19;0)-1);"d")

Bonjour,

Désolé de ma réponse un peu tardive mais merci pour le bout de code Patrice ça fonctionne parfaitement même si j'avoue que je ne comprends pas tout

Je dis ça car j'ai essayé (sans succès) de le modifier afin de compter le "record" de victoire d'affilée pour chaque joueur. Par exemple, toujours avec "d" défaite et "v" victoire, si j'ai dans mon tableau :

Benoît :

d

v

v

v

d

d

v

v

v

v

v

d

d

J'aurais souhaité que le code me renvoie 5 soit le nombre max de victoire d'affilée qu'a obtenu Ben !

Voilà, si toi ou quelqu'un d'autre a une petite idée ?

Bonne journée !

Bonjour le forum,

Gui14000 a écrit :