Problème de choix dans la date

Bonjour,

Je dispose d'un tableau Excel avec une liste de plans de maintenance auxquels sont ratachés une date de début (début du cycle) d'exécution de ces plans et une périodicité (en seconde). Par exemple la mission : calibrer les compteurs commencera pour la première fois le 01/09/2006 et elle devra être effectuée tous les 6 mois.

J'ai ajouté une colonne dans laquelle je transforme la périodicité en mois (="périodicité seconde"/60/60/24/30)

Je souhaite connaître les dates d'execution de tous les plans de maintenance au fur et à mesure des périodicités en rajoutant une 15ène de colonne.

Mon problème est le suivant :

dans la première colonne "date suivante" (colonne F) j'ai rentrée la formule = =C2+(E2*30,4368499) avec C2 est la date de début du cycle et E2 est la date de périodicité en mois.

Le résultat me donne pour le premier plan de maintenance : Je passe d'un cycle de départ de 01/09/2006 à la date suivante 02/03/2007 pour une périodicité de 6 mois. Le résultat est relativement correcte mais le décalage d'un jour fausse tout et c'est là que je bloque car je n'arrive pas à obtenir la date correcte qui devrait être 01/09/2007.

Je vous joint mon fichier Excel en espérant être assez clair et j'espère que je pourrai avoir enfin le choix dans la date merci

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/periodicite_des_plans_de_maintenance.xls

Bonjour

puisque ton décalage est en mois complets, essaie avec la Formule MOIS.DECALER

Ah! Excuse, j'ai survolé un peu vite...

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

puisque ton décalage est en mois complets, essaie avec la Formule MOIS.DECALER

Cordialement

Bonjour,

Attention, résultat en colonne E à 0 chiffre après la virgule (tiens ! ça me rappelle un autre fil ! )

Formule à utiliser :

=MOIS.DECALER(C2;ARRONDI(E2;0))

Amicalement

Nad

j'ai transformer la formule en anglais et ca me donne :

=MOIS.DECALER(C2;ARRONDI(E2;0)) >> =MONTH.OFFSET(C2;ROUND(E2;0))

Quand je rentre cette formule ce vilain message apparaît :

"user defined-type not defined"

??

Bonjour

Tu dois activer la Macro complémentaire "Utilitaire d'analyse"

Ceci dit, je doute du résultat

Cordialement

Bonjour

j'ai ajouté une colonne dans laquelle je transforme la périodicité en mois (="périodicité seconde"/60/60/24/30)

C'est vraiment un résultat "à la hache" parce que les mois n'ont pas tous 30 jours

Je pense que le résultat correct est obtenu plus simplement:

Sans passer par cette colonne, en transformant la périodicité en secondes de la colonne D en jours, on obtient une unité reconnue exacte par Excel et on peut alors avoir un décalage exact.

En E2 nous avons une indication du décalage approximatif

Si nous mettons en F2 =C2+($D$2/3600/24), nous avons un décalage exact.

nous mettons ensuite en G2 =F2+($D$2/3600/24) qui s'incrémente vers la droite jusqu'à la 15ème col et plus.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/n5sC6periodicite_des_plans_de_maintenance.xls

Cordialement

Cordialement

Amis de la contrepèterie, bonjour...

Merci pour vos réponse.

mais je pense que le résultat n'est pas satisfaisant. J'arrive toujours au même problème de décalage d'un jour.

De plus je vais retirer le $ avant le 2 dans "=C2+($D$2/3600/24)" car sinon mon glisser prend tjrs pour référence de période celle de la première ligne soit 6 mois.

Je vais manger histoire de prendre un peu de recul car ca commence à me prendre la tête ! je réessaie tout à l'heure et vous tient au courant..

Désolé Amadéus je n'avais pas vu que tu m'avais mis un lien vers mon fichier ! je le lie tout à l'heure.

et pour la contrepétrie ca fait plaisir d'avoir un retour

Bonjour

En effet, pour incrémenter vers le bas, tu as raison de sortir un $.

Pour ton décalage de 1 jour, c'est à toi de voir. Simple problème de borne comprise ou non.

Si tu veux un résultat borne non comprise, tu compléteras les formules avec un -1

F2 deviendra =C2+($D2/3600/24)-1

et G2 =F2+($D2/3600/24)-1

Cordialement

C'est bon, en fait je me suis rendu compte que le -1 n'est pas forcément nécessaire. Merci !

Et bonne vacance amadéus

Rechercher des sujets similaires à "probleme choix date"