Répéter un calcul avec plage de valeur ou interval et pas

Bonjour,

je suis en train de réaliser un petit calculateur de CO2 pour les transports.

J'ai donc une équation simple mais avec plein de critères.

Je souhaiterai que l'on puisse fixer tous les critères et en faire évoluer un sur une plage de données remplie par l'utilisateur ou un interval bornée avec un pas d'avance.

l'idée étant de stocker ces résultats automatiquement pour pouvoir réaliser un graph avec en ordonnée le résultat du calcul (des tonnes de CO2) et en abcisse les valeurs du critère choisi ( par exemple l'accroissement de population sur 15 ans, ou la part d'utilisation des transports en commun). Puis réaliser ce graphique automatiquement aussi si possible et entre nous j'en suis persuadé, mais chaque chose en son temps.

Bonjour,

Un petit fichier exemple (sans données confidentielles) avec un trentaine de lignes nous aiderait à comprendre ce que tu veux obtenir.

A priori, on pourrait peut-être mettre les critères en ligne 1 et faire référence à cette ligne 1 dans chaque formule.

A te (re)lire avec ce fichier

@+

Bonjour

Malgré ma bonne volonté, je suis dans le brouillard le plus complet.

Avec un fichier et une petite explication, ne penses-tu pas que tes interlocuteurs potentiels comprendraient mieux?

Pour joindre un fichier, regarde en haut de cette page.

Edit: Bonjour Thibo, rencontre habituelle. Je te laisse le sujet, je suis sur un autre

Cordialement

re bonjour et merci pour cette réactivité.

voici un tout petit fichier mais qui je l'espère vous suffira

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple_GES.xls

a bientôt

Réponse peut être à côté de la plaque...

Mais le fichier est peut-être un peu trop simplifié pour une compréhension correcte.

Ma proposition :

• en H1 : =$F$6
  • en H2 : nombre min de voitures
  • sélectionne H2 et Edition/Remplissage/Série/en colonnes ; valeur du pas = pas ; dernière valeur = nombre max de voitures
  • en I1 : nombre min de km parcourus
  • sélectionne I1 et Edition/Remplissage/Série/en lignes ; valeur du pas = pas ; dernière valeur = nombre max de km parcourus
  • sélectionne H1 et Ctrl + * (sélectionne la "current region" de H1)
  • Données/Table ; cellule d'entrée en ligne = $B$6 ; cellule d'entrée en colonne = $C$6

La table est remplie, et te fait une simulation de la formule "résultat", pour toutes les valeurs nombre de voitures et km parcourus.

La procédure peut être automatisée par macro, les valeurs min et max et les pas pouvant faire référence à des cellules données, ou à des réponses de l'utilisateur à des "inputbox" (messages demandant de renseigner les valeurs 1 à 1)

Dis nous si cette piste est exploitable...

merci je pense que ça va bien m'aider.

je regarde ça dès mon retour de weekend et vous tiens au courant.

@+

j'ai essayé est c'est pas mal merci bien.

J'aimerai bien savoir comment faire pour que l'utilisateur n'aille pas sur la page de calcul et qu'il est que trois champs à remplir : valeur min, max et le pas sans avoir a se taper la petite manip avec édition/remplissage.....

merci déjà et merci d'avance.

Bonsoir,

Comme je te l'avais dit, et puisque cette solution semble te convenir, la procédure peut-être automatisée.

Voilà ce que j'avais préparé : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple_GES_1.xls

Bien sûr si la présentation ne te convient pas, il faudra changer toutes les adresses dans la macro...

Si tu as besoin d'aide pour cela (ou autre chose) n'hésite pas à revenir.

comment faire pour que l'utilisateur n'aille pas sur la page de calcul

Oups j'avais zappé ça...

Si ton utilisateur se trouve sur une feuille différente que celle où sont renseignées tes données, il va falloir compléter la macro.

Dis nous le nom des feuilles, où se trouvent les données et où tu veux créer la table.

bonjour,

mes données "fixes" sont en feuil1, l'utilisateur entre les données de type km, population, ... en feuil3 qui est aussi la feuil de résultat "simple" (un seul résultat) et j'aurai aimé que les tables ainsi que leur création (bouton pour lancer les macros) soient en feuil2.

en résumé, les données qu'on modifie pas souvent sont feuil1

les données entrées et sorti en feuil3

le traitement des données pour faire des tableaux de simulation et des graf en feuil2.

auriez vous une adresse e-mail pour que je vous envoie en particulier mon fichier complet. N'étant absolument pas terminé et avec des données psedo confidentiel je ne préfère pas le mettre tout de suite en libre accès sur le forum.

Merci

tout compte fait, je pense faire les simulation dans la fauil ou l'on entre les données, mais les calculs sont fait dans une autre. J'ai testé ça a l'air de fonctionner.

par contre j'ai un souci pour créer le bouton lancer la simulation et un problème au nivau de la déclaration des variables car dans l'exemple ils étaient petit mais la je tourne avec des chiffre de l'ordre du million. est ce la déclaration " Dim ...%" qui n'est pas la bonne ?

merci

a plus

Tu viens de répondre tout seul à ta question :

Vois sur ce topic :https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=4163&highlight=variables+raccourci

c'est bon j'ai changé le petit% en & et tout va mieux.

merci

Rechercher des sujets similaires à "repeter calcul plage valeur interval pas"