Plannification prévisionnelle

Bonjour à tous,

Me revoilà de retour mais cette fois-ci pour mon travail. J'ai trouvé de très jolies choses concernant les plannings sur le net dont certaines m'ont donné des idées. Malheureusement cela ne convient à l'environnement dans lequel je travaille.

Je vous ai joint le document que j'utilise tous les ans. Il faut que je le retravaille chaque année et cela me sur les nerfs...

Sachant que vous êtes des pros ... ...je vous sollicite à nouveau.

Avant une petite explication : je travaille dans un établissement scolaire.

Ce qu'il me faudrait pour les années avenir :

• en choisissant le jour et l'année de référence que les WEs, les jours fériés se placeraient tous seuls.
  • rajouter le numéro des semaines : dans un tableau sous le planning un récapitulatif des heures de travail pour chaque semaine (voir ligne 44).

Le jour et l'année de référence : car pour nous l'année scolaire commence fin août, pour l'an prochain cela sera le 29/08/2016.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement

Si cela peut t'aider, tu peux repartir d'un calendrier comme celui-ci.

39calend.xlsx (29.04 Ko)

Si je peux ... abuser

Est-il possible qu'à partir du tableau (ci-dessous) dans lequel je n'indique que les horaire de travail de début de journée de pause et de fin, afin que le total se reporte directement dans les jours concernés du tableau (en PJ)

Lundi 8h00 12h30 P 13h00 16h00 7h30

Mardi 8h00 12h30 A 13h00 16h00 7h30

Mercredi 8h00 12h30 U 13h00 16h00 7h30

Jeudi 8h00 12h30 S 13h00 16h00 7h30

Vendredi 8h00 12h30 E 13h00 16h00 7h30

Ces info seront mentionnées sur la feuille de calcul.

@+

Merci Steelson

L'idée est bonne.

Malheureusement cela ne fonctionne pas : quand tu changes la date par exemple en mettant 2018 en dessous tu as bien 2019 mais janvier 18 au lieu de janvier 19.

@+

J'ai peut-être été un peu vite, désolé

je regarderai pour ma punition ce soir la demande de report ...

avec le report des heures ... mais le total que tu donnes dans ton fichier exemple n'est pas le même que ce que tu donnes dans le texte ci-dessus !!

9calend.xlsx (23.58 Ko)

bonjour,

Un autre modèle

L'année se change en A1 : mettre 2016 pour avoir le calendrier 2016/2017... et ainsi de suite...

Il intègre le report des heures et les mises en formes y compris vacances scolaires...

Pour les vacances scolaires il y a un petit bidouillage à faire au moment du changement d'année :

(Faire un Copier/Coller des dates 2016 pour écraser celles de 2015) (colonnes AU,AV)

J'ai intégré aussi les N° de semaines (colonne C, F, I...) mais il reste à savoir sous quelle forme tu veux les résultats...

Bonne lecture.

A+

Zoli le=EQUIVHje ne savais pas que l'on pouvait faire comme cela.

Et peut-on y intégrer aussi la détection des vacances et jours fériés pour éviter de devoir effacer la formule sur ces jours chômés ?

Bonsoir,

A mon avis ça ne présenterai aucun intérêt : si on faisait cela, il faudrait intégrer dans la formule quelque chose comme (en petit nègre) :

= SI(ET(NON(fériés);NOn(samedi); NOn(dimanche)));=EQUIVH);"") car il ne faut pas perdre de vue que chaque année les samedi et dimanche vont changer de place.

Donc toutes les formules seront à supprimer lors des changements d'année et on réinstallera le =EQUIVH dans toutes cellules non colorées.

On peut même intégrer toutes les conditions dans le EQUIVH... mais la formule serait lourde pour pas grand chose : Notre ami va de toute façon supprimer bon nombre de ces formules pour placer des RC des congés maladies ou autre joyeusetées...

Par contre ce qui serait sans doute plus intéressant c'est de s'adosser à un peu de VBA justement pour "vierger" les formules lors du changement d'année et les réinstaller là ou il faut.

Je ne l'ai pas fait car je ne sais pas si notre ami peut et sait utiliser les macros.

De plus si j'ai bien compris il n'est pas prouvé que notre ami ne travaille pas pendant les vacances scolaires c'est la raison pour laquelle j'ai laissé subsister quelques formules et quelques RC en Juillet Aout...

Bref toussa fait beaucoup d'inconnues !

A+

Merci beaucoup pour votre aide.

Galopin01 :

Pour être plus simple les joyeusetés ne sont pas gérées sur ce fichier. Nous avons un logiciel spécifique. Le tableau que vous m'avez envoyé me convient parfaitement.

Il arrive que les éducateurs travaillent pendant les vacances, cela ne change rien au tableau en lui-même. J'ai mis en fichier joint une version vierge avant travail de planification.

Petites questions :

• Tout ce qui est à droite à partir de la colonne A0 peut-il être mis sur une autre feuille du classeur ?.
  • Tout comme le total d'heures, est-il possible d'avoir le total des CP (en mettant CP dans les cases) ?.

En attendant super boulot, je gagne énormément de temps. Encore

Bien sur !

J'ai donc modifié ton modèle en tenant des nouvelles conditions et de quelques unes que je présume...

J'ai déplacé tous les paramètres en feuille "Param"

Nota : J'ai remplacé la zone NomPrénom et Service par des listes de validation déterminées dans cette feuille "Param"

Il te suffira de remplacer les 2 ou 3 noms que j'y ai mis par les noms qui te conviennent.

Nota : ces listes se mettent à jour automatiquement pour peu que tu rajoutes seulement les noms prévus à la suite...

Il ne doit rien y avoir d'autre plus bas dans cette feuille.

Cette feuille "Param" peut être masquée. (C'est même recommandé).

Tu ne peux pas te servir de la feuille "Original". il faudra le masquer également et ne plus y revenir[/b]. (sauf une fois par an pour changer l'année en A1) Cette feuille ne sert qu'à la définition des formules pour toutes les autres feuilles et à la mise en place des années suivantes.

La feuille qui te servira alors de générateur pour toutes tes autres feuilles est la feuille "Modèle"

Tu remarqueras Feuille "Modèle" colonne B quelques chiffres pour te montrer que j'ai pris en compte ta demande de totaux, et la modification de quelques formats et formules...

Avant de générer de nouvelles feuilles à partir de cette feuille "Modèle" supprimer les données inutiles colonne B et initialiser les listes dans la feuille Param. (Personnel et services)

Si tu as des questions ne pas hésiter à les poser.

Puis-je glisser un peu de VBA dans ce classeur ou est-tu allergique au poisson ?

ça m'arrangerai bien pour "versionner" ce classeur avant de l'archiver et peut-être même qu'on pourrait bien automatiser les opérations d'initialisation en début d'année...

A+

Pas de soucis pour la VBA. Entière confiance vu le travail réalisé.

le calcul des CP ne fonctionne à partir du mois de septembre, juste parce qu'il n'y a pas les formules dans cases ligne 41, je n'ai pas osé faire le copié/collé des formules. J'attends la VBA ...

bonjour,

J'ai réparé les formules oubliées et ajouté une macro qui fait le reset de toutes les feuilles lors du changement d'année.

Il y a également une macro dans le Module ThisWorkbook.

Cette macro n'est active que sur mon PC (Elle sert à faire des copies de sécurité versionnées...)

Tu peux la supprimer sans hésitation.

Il y a bien sur de nombreuses suggestions possible...

En particulier on pourrait faire une feuille accueil qui pourrait gérer les accès (et la visibilité) des différentes feuilles.

Ce qui pourrait être bien utile surtout si tu as beaucoup de personnel en charge...

Créer une macro qui initialiserait de nouvelles feuilles de personnel et la mise à jour de la feuille param...

La encore tout dépend des quantités à traiter... Si tu as moins d'une dizaine de personnes tout cela est inutile... Au delà, c'est presque indispensable !

Il y a aussi le problème des formules EQUIVH. Bien que ce soit très facile à copier ça peut devenir un peu fastidieux si tu as 40 personnes à initialiser...

A ce sujet il y a quand même un petit problème : la formule n'est valable que pour l'horaire paramétré. Si plusieurs personnes ont des horaires différents, il faut concevoir autant de formules que de groupes d'horaires différents...

Si chacun des profs à un horaire différent. Il faudra peut-être faire revenir le détail des horaires hebdomadaires de la feuille Param vers la feuille du personnel considéré.

Enfin imaginons qu'en cours d'année une prsonne passe en mi-temps ou en CPA, il faudra peut-être lui construire deux formules pour la même année...

Bref tout cela est quand même très évolutif et demande à être réfléchi... Tu comprend mieux maintenant pourquoi je commence à versionner ma production ?

Tu me dis et je verrai en fonction du besoin.

A+

Ouf je m'en sors bien car j'ai entre 5 et 10 personnes à gérer (en fonction de l'activité). Seul le document avec leur nom leur ai donné en fin d'année afin qu'ils aient une visibilité de l'organisation de leur journée de travail.

J'ai trois type d'horaires :

8h00 - 13h00 / 13h30 - 18h00 lundi mardi jeudi ; mercredi 8h00 - 13h00 / 13h30 - 15h30 ; vendredi 8h00 - 13h00 / 13h30 -15h00

8h00 - 13h00 / 13h30 - 16h00 toute la semaine

13h00 - 17h30 toute la semaine

Si changement en cours d'année, je verrai avec la RH pour le calcul des heures, CP ...

@+

Dans ce cas pour moins de 10 personnes inutile de se compliquer la vie. Ce classeur convient parfaitement.

Bon, ben c'est pas compliqué. Pas la peine de créer de nouvelle formule dans ce cas :

Pour les deux autres types d'horaires au lieu de mettre =EQUIVH, tu colles directement 7,5 ou 4,5 et basta...

Astuce : Tu peux aussi générer tes feuilles par duplication des feuilles existantes :

Au lieu de faire un copier coller de toutes les formules pour chacune des feuilles, tu ne crées que 3 feuilles avec tes 3 types d'horaires à partir du Modèle ensuite tu dupliques tes feuilles à partir des 3 feuilles existantes (EVS1, EVS2, EVS3)

Je te l'ai fait ça ne m'a pas pris 10 minutes.

Je t'ai créé les 3 feuilles l'une avec des horaires variables et les 2 autres avec 7,5 et 4,5 maintenant YAPUKA dupliquer ces 3 feuilles en autant de fois que de personnels sur ces horaires et le tour est joué.

Attention à vérifier les dates de vacances... J'ai pris la zone de Paris et de plus je ne suis pas exempt d'avoir semé quelques erreurs !

A+

Ok, j'ai compris. Comme tu dis cela ne doit pas être compliqué.

Merci beaucoup pour ton aide.

Une dernière question : est-il possible de mettre le numéro des semaines ???

Bonjour,

J'ai élargi un peu les colonnes...

A+

Bonsoir tout le monde .

A voir :

=SI(A6="";"";SI(JOURSEM(A6)=2;ENT((A6+5-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A7-MOD(A6-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1}))/7);""))

A mettre en C6 et à tirer vers le bas : numéro de semaine tout les lundi.

Bonne soirée.

Je viens de faire un essai, deux difficultés constatées :

En C36 nous obtenons 6036 au lieu de 36 tout seul

En R9 nous avons la semaine 2 au lieu de la S1

Y a t-il possibilité que le numéro de la semaine n'apparaisse seulement sur le lundi ?

@+

Rechercher des sujets similaires à "plannification previsionnelle"