Créer un scrip VBA pour supprimer des lignes

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et je vous remercie tous par avance pour l'aide.

Une feuille Excel est utilisée pour traiter des mesures qui sont collectées via une application tierce. Cette application écrit les valeurs dans un fichier texte. Ces valeurs sont alors lues par la feuille Excel (une ligne de mesures toutes les minutes) qui sont traitées (graphiquement notamment).

Mais la feuille Excel se rempli ligne par ligne jusqu'à atteindre la limite fatidique de 65000 lignes, .... et tout se bloque.

Si Excel le permet, le plus simple serait évidemment, une fois la limite atteinte, d'écraser automatiquement les valeurs les plus anciennes.

Sinon, j'avais imaginé de réaliser un script vba qui supprimerait (par exemple) les ... 10000 plus anciennes lignes chaque fois qu'une limite est atteinte (65000 ou tout autre).

Mais là, ma propre limite est atteinte, je ne suis pas assez compétant pour écrire ce script !

Qui peut me venir en aide ?

Merci d'avance

Amicalement

Yvan

Bonjour,

Une idée en suivant ce lien --> https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=6316

Il faudrait que tu précises le critère de suppression de lignes et surtout dans quelle colonne.

A te relire

Dan

Merci Nad-Dan pour cette réponse rapide.

La suppression concernerait les lignes complètes et, comme dans la routine manuelle, Excel renumérote tout de 1 à 65000.

J'imaginais,si la données la plus ancienne est en ligne 1, de supprimer le lot de lignes de 1 à 10000 (par ex) dès (et chaque fois) qu'il y a tentative d'écriture en ligne 59999 (afin de laisser une zone protégée et non volatile qui peut recevoir des formules et autres calculs entre 60001 et 65000).

Merci encore et bonne soiré / WE

Yvan

re,

Alors plus simple. Lorsque tu auras mis tes formules sélectionne les lignes contenant des formules puis masque les via FORMAT / CELLULE / LIGNES / MASQUER.

De cette sorte personne n'ira écrire là.

A te relire

Dan

Rechercher des sujets similaires à "creer scrip vba supprimer lignes"