MFC avec CHERCHE et OU

je n'ai toujours pas bien saisi le but ... mais je te conseille de décomposer chaque condition, de les essayer une par une, ensuite d'assembler ou bien si c'est "OU" de faire autant de MFC que de codnitions.

Voila cela fonctionne j'ai juste mis 1 au lieu de 0, car j'avais oublie qu'il y avait une ligne en permance vide pour le moment

NB.SI(B$4:B$11;"")>1)

Donc tu avais tout juste, vraiment désolé

Le but de ce pointage, est qu'il faut absolument une prestation pour chacun et qu'en plus il y ai quelqu'un qui preste le Matin, Apres-midi et la Nuit. Voila

Encore merci


Alors je vais encore te poser une question, tu remarqueras sur le bas du tableau des cellules fusionnée par 3 : P1,P2,P3,P4,P5 et P6, ensuite le cycle recommence ainsi que les séparation de colonne par 3.

Comme cela ne tombe jamais juste a la fin du tableau et qu'il faut continuer et non recommencer pour le mois d'après, Y a t il une astuce pour avancer 3 par 3 et faire la suite sur le mois d'après ?

Car tu remarqueras qu'actuellement les séparations dans les tableaux sont fausses, vu que j'avais fait copier-coller les onglets.

Une solution, qui nécessite que le titre soit une VRAIE date au format "mmmm aaaa"

D'une manière générale, mets des vraies dates en lignes 1, 2 et 3 et joues avec les formats "jjj" et "jj", cela te simplifiera la vie, y compris dans les recopies. Ensuite la seule variable sera le titre.

La solution ici s'appuie sur la date du jour et détermine par modulo 3 et 6 respectivement le milieu de la plage et le n° x de la séquence Px

Nota : je n'aime pas trop les cellules fusionnées.

On peut maintenant par une MFC faire l'encadrement adhoc, et mettre en rouge les dimanches (parJOURSEM(____;2)=7 )

6pointage-4.xlsm (83.93 Ko)

Ok, je regarde

Donc si je comprend bien :

1) le fait de mettre mmmm aaaa comme format de cellule va automatiquement écrire en toute lettre le mois et l'Annee, Cela veut dire que tu as du écrire manuellement par exemple 01/01/2015 ?

2)le fait d'écrire : =DATE(ANNEE($B$1);MOIS($B$1);A3+1) va trouver la DATE de l'année et du mois repris en B1 ( ex: B1=01/01/2015) et comme le format de cellule est jj, cela va écrire la valeur du jour et si le format est jjj, cela va écrire les 3 premières lettre du jour .

Mais que fait A3+1 , car ma cellule A3 est vide et +1 sert à ajouter la valeur 1 à une cellule vide ?

3) le fait d'écrire :=SI(MOIS(B3+1)=MOIS($B$1);B3+1;""), regarde si la le mois de B3 vu que B3=DATE(ANNEE($B$1);MOIS($B$1);A3+1) + 1 jour est le meme que celui de la page inscrit au point 2 et si c'est le cas, on ajoute 1 jour a cette valeur ? comme A3+1 précédemment je suppose mais que je n'ai pas vraiment saisi.

Pour ce qui des groupements P1, P2,....P6 c'est assez spécial, je réfléchi dessus.

Et toute ces formules dans les cellules, on peut ne pas les faire montrer ?

Encore merci de t'être pencher sur mon problème

Bàt

mat46007 a écrit :

1) le fait de mettre mmmm aaaa comme format de cellule va automatiquement écrire en toute lettre le mois et l'Annee, Cela veut dire que tu as du écrire manuellement par exemple 01/01/2015 ?

oui

mat46007 a écrit :

2)le fait d'écrire : =DATE(ANNEE($B$1);MOIS($B$1);A3+1) va trouver la DATE de l'année et du mois repris en B1 ( ex: B1=01/01/2015) et comme le format de cellule est jj, cela va écrire la valeur du jour et si le format est jjj, cela va écrire les 3 premières lettre du jour .

Mais que fait A3+1 , car ma cellule A3 est vide et +1 sert à ajouter la valeur 1 à une cellule vide ?

oui

je m'appuie sur A3 = "" ou 0 et j'ajoute 1 pour avoir le 1er jour, formule que je tire à droite ...

mais in fine c'est idiot (je corrige donc) car j'ai dû modifier la formule à partir du 2ème jour ... voir ci-après

mat46007 a écrit :

3) le fait d'écrire :=SI(MOIS(B3+1)=MOIS($B$1);B3+1;""), regarde si la le mois de B3 vu que B3=DATE(ANNEE($B$1);MOIS($B$1);A3+1) + 1 jour est le meme que celui de la page inscrit au point 2 et si c'est le cas, on ajoute 1 jour a cette valeur ? comme A3+1 précédemment je suppose mais que je n'ai pas vraiment saisi.

l'intérêt de cette condition est de ne pas afficher la date quand le mois comporte moins de 31 jours...sinon c'est le 1er jour du mois suivant qui s'affiche à tort, c'est ce que je teste ! on pourrait ne le faire qu'à partir du 29ème jour

pour fév, j'ai en plus enlevé les 2 derniers jurs

mat46007 a écrit :

Pour ce qui des groupements P1, P2,....P6 c'est assez spécial, je réfléchi dessus.

Et toute ces formules dans les cellules, on peut ne pas les faire montrer ?

C'est à dire ?

Amicalement

Michel

4pointage-4.xlsm (83.94 Ko)

Merci pour tes réponses

Quand je clique sur une cellule, je vois le code que tu as écris. Peut on par une astuce, ne pas faire apparaitre dans la barre de formule, ce code ?

Ex: si je clique sur B3, je vois apparaitre =DATE(ANNEE($B$1);MOIS($B$1);A3+1) dans la barre de formule. Peut on masquer peut être ?

mat46007 a écrit :

Merci pour tes réponses

Quand je clique sur une cellule, je vois le code que tu as écris. Peut on par une astuce, ne pas faire apparaitre dans la barre de formule, ce code ?

Ex: si je clique sur B3, je vois apparaitre =DATE(ANNEE($B$1);MOIS($B$1);A3+1) dans la barre de formule. Peut on masquer peut être ?

Je ne sais pas faire, je ne sais pas s'il y a moyen de le faire !

Peut être écrire toutes ces formules dans une macro qui tourne en permanence ? mais comment ?

En tout cas, j'en ai appris pas mal.

Je sais que j'abuse mais encore une question, P1,P2...P6 ont un crochet dans la case avant et celle d'après pour faire le groupe de 3. Est il possible de colorer P1 et avant et après dans une couleur, P2 avant et après dans une autre couleur et ainsi de suite ?

Merci et bonne soirée

ou faire copier/coller valeurs uniquement une fois le fichier mis en place pour une année donnée

et conserver le master pour l'année suivante

ravi de t'avoir aidé, et content de voir ta compréhension, tes questions et tes progrès

Rechercher des sujets similaires à "mfc cherche"