MFC avec CHERCHE et OU

Bonjour,

je n'arrive pas a faire fonctionne une MFC avec "ou et cherche".

J'aimerai mettre en gras rouge toutes les cellules qui ont le texte ex: "AB" "AC" , qui se trouve dans une plage de B4 a F11.

J'avais choisi ma MFC comme ceci =OU((CHERCHE("AB";B4));(CHERCHE("AC";B4))).

Avec un seul CHERCHE cela fonctionne mais en imbriquant OU cela ne fonctionne pas.

Un autre souci MFC:

je fais passer la cellule B12 en rouge si, dans la colonne B4 à B11 il n'y a pas au moins une fois un "A", un "B", et un "C" et non vide. j'y arrive pour une colonne. Mais cette condition doit ce répéter pour chaque colonne de B4 à B11 jusque F4 à F12 en passant la cellule en rouge en dessous de la colonne correspondante.

sur excell 2007 ou mac office 2011.

Merci de votre aide

Voila je viens de trouve la partie 2 de ma question :

=OU(NB.SI(B4:B11;"A")=0;NB.SI(B4:B11;"B")=0;NB.SI(B4:B11;"C")=0;NB.SI(B4:B11;" ")>0) qui s'applique sur la plage $B12:$F12

voila je viens de trouver la partie 1 :

=OU(B4="AB";B4="AC") et s'applique sur toute la plage $b4:$f11

J'ai un problème !

lorsque j'utilise cette formule dans ma MFC :

=OU(NB.SI(B4:B11;"A")=0;NB.SI(B4:B11;"B")=0;NB.SI(B4:B11;"C")=0;NB.SI(B4:B11;" ")>0)

j'enregistre et je ferme excel, lorsque je recouvre ce fichier, B4:B11 devient #REF! ??

Une idée

personne ?

Quand tu tapes ceci :

=OU(NB.SI(B4:B11;"A")=0;NB.SI(B4:B11;"B")=0;NB.SI(B4:B11;"C")=0;NB.SI(B4:B11;" ")>0)

[*] sur quelle cellule te trouves-tu ?

[*] et ensuite sur quelles cellules l'appliques-tu ?

La seule explication que je peux imaginer est que par cette manip d'extension de la MFC (d'autant qu'aucune plage n'est fixée par $), excel recherche une plage en dehors des limites, c'est-à-dire dans des colonnes et lignes "négatives" et c'est la valeur de la première cellule qui reste enregistrée !

C'est peut-être pas clair, mais en l'absence d'un fichier c'est difficile à vérifier.

Bonjour Steelson,

En fait j'ai un onglet avec toute mes MFC, j'ai créé des nouveaux onglets, et ensuite j'ai sélectionné tout le contenu de mon onglet contenant les MFC et j'ai copié ensuite avec collage special coller formule avec tout le theme sur toutes les autres pages.

Ensuite quand je me place dans un des autres onglets que l'original, tout est fonctionnel mais si je referme mon fichier et que je le ré ouvre, je n'ai plus mes MFC fonctionnel et quand je regarde les MFC des mes onglet, elles pointent sur des cellules #REF!

Je devrais fixé les cellule B, 4 ou les 2 ?

Quelle est la différence de fixer ou pas les cellules (je suis débutant) dans mon cas, car B4:B11 restera toujours pareil non ?

je suppose que cela ne bouge que quand je tire une cellule vers la droite ou vers la gauche, en haut, en bas, et s'adapte a son nouvel emplacement, que la partie qui n'a pas le $, enfin c'est comme cela que je comprend ce fameux $.

voila

Mystère, si tu pouvais nous mettre un tout petit extrait même "bidon" en reproduisant de ton côté cette erreur, cela pourrait nous aiguiller vers une cause et donc une solution !

Voici le fichier, le mois de mars est l'origine et en janvier, fevrier... il y a le probleme de ref

3pointage-4.xlsm (86.90 Ko)

Je n'arrive pas à le lire ... au vu du nombre de ko, est-il complet ?

voila remis le fichier

3pointage-4.xlsm (86.90 Ko)

OK après nouvel envoi le fichier est complet.

Le problème est bien ce que je disais, l'interprétation de la MFC l'amenait à envisager des lignes inférieures à la ligne 1, en dehors du tableau.

J'ai donc figé dans la formule ne n° de la ligne

=OU(NB.SI(B$4:B$11;"A")=0;NB.SI(B$4:B$11;"B")=0;NB.SI(B$4:B$11;"C")=0;NB.SI(B$4:B$11;" ")>0)

sans changer la plage où cette MFC s'applique

Sur le fond, le résultat est curieux ! j'espère que c'est ce que tu cherches.

En attendant, il n'y a plus de #REF!

2pointage-4.xlsm (76.53 Ko)

Je viens d'essayer, mais le résultat n'est pas la.

En fait la case doit passer en rouge que pour sa colonne concernée, tandis qu'ici, c'est toute la ligne qui passe en rouge dès qu'une des case à la condition vrai.

Donc si la condition est vrai pour la colonne B, c'est la case de la colonne B qui doit passer en rouge et non toute la ligne.

Et pour obtenir ce résultat, j'avais fait la condition sur une seule colonne, sans figé quoi que ce soit avec $, et ensuite j'ai tiré la case sur toute la largeur du tableau.

Donc le fait de mettre un $ n'est pas fonctionnel ici.

Je ne sais pas si je m'explique convenablement.


Maintenant, je ne suis pas contre une macro, mais il faut qu'elle soit en permanence active sans devoir appuyer sur un bouton pour rafraichir.

J'ai utilise une MFC par facilité.

Alors désolé, mais je pense qu'elle est fonctionnel.

Je m'aperçois que dans mon exemple j'avais parlé de A, B, C mais dans la réalité c'est M,A,N.

Je viens de modifier le mois de janvier et ça a l'air de bien fonctionner.

Je te tiens au courant.

Comment as tu procédé ?

encore merci

Je doutais que le résultat n'était pas celui recherché, mais ne sachant pas ce que tu voulais faire.

Avec les MFC, il faut suivre un principe simple : l'appliquer/la déclarer sur la cellule la plus à gauche et en haut et ensuite déclarer une plage qui part de cette cellule, sinon c'est foutu !

Ensuite tu mets ou tu enlèves les $ en fonction en effet du but recherché.

D'ailleurs je n'avais bloqué au cas où que les lignes avec $, et pas les colonnes.

Voila c'est ok.

Sauf ceci, NB.SI(B$4:B$11;" ")>0) quand case vide, elle ne passe pas en rouge ?

Pour réaliser cette formule, tu as fait B12 et ensuite modifier la plage manuellement ?

Et puis copier sur tous les autres onglet ?

Bàt

mat46007 a écrit :

Voila c'est ok.

Sauf ceci, NB.SI(B$4:B$11;" ")>0) quand case vide, elle ne passe pas en rouge ?

Pour réaliser cette formule sur toute largeur du tableau et sur tous les onglets des mois, tu as fait comment ?

Tu l'as fait sur une cellule, puis tu as tirer cette cellule ? et puis copier sur tous les autres onglet ?

Bàt

Mets ceci plutôt

NB.SI(B$4:B$11;"")>0)

Je n'ai pas tiré, j'ai déclaré la plage.

Pour les onglets, j'ai fait copier/coller en effet.

La différence c'est d'enlever l'espace dans les guillemets ?

Oui, essaye pour voir si le résultat est celui que tu cherches.

Alors voila, les cellules restent toujours rouge dans n'importe quelle condition

Rechercher des sujets similaires à "mfc cherche"