Je vous fait part de mon expérience récente en la matière :
- pour produire le QR code si besoin, il y a 2 solutions, une API google gratuite qui donne en retour une image QR code à partir d'un texte tapé dans l'URL, ou bien si on peut disposer d'un serveur php comme c'est mon cas, une application open source phpqrcode qui fait la même chose mis à l'abri de l'oncle Sam ! donc inutile de stocker des images à mon sens.
- pour lire le QR code, j'ai acheté sur ebay un lecteur qui se branche en USB et qui travaille en parallèle du clavier, donc c'est comme si on tapait la référence (ou le contenu du QR code) au clavier dans l'application des gestion (excel ou tout autre application.
Maintenant, il faut aussi se poser la question : pourquoi un QR code et pas un code barre ? car dans le second cas = lecteur bon marché et pas besoin d'appli, une simple police suffit ! Dans mon cas, j'avais à embaruer plusieurs informations à mettre dans différents champs, donc le QR code devait "embarquer" la touche tabulation, ce qui n'est pas possible avec un code barre.
Je ne connaissais pas LoMag, merci pour cette info, c'est en effet intéressant pour capter les QR code à la file avec un lecteur portable autonome.
Dans mon cas, le QR code est lu dans un bureau d'accueil.