Importer des lignes automatiquement

Bonjour,

J'essaye de faire un fichier permettant le classement de dossiers mais il y a une manipulation que je n'arrive pas à faire. J'espère que les termes que j'utilise sont corrects. J'ai joint un fichier pour que tout vous paraisse plus clair : l'onglet résutat souhaité est la page que je souhaite obtenir automatiquement à partir des informations inscrites dans l'onglet départ.

Voici un exemple :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/h7FlHEXEMPLE.xls

A partir des informations inscrites dans la première page, j'aimerais que toutes les lignes correspondants aux personnes de l'agence de paris soient collées automatiquement sur une autre feuille.

Mon fichier est composé d'environ 500 clients et de 10 agences différentes, c'est pour cette raison que j'ai abandonné l'idée de faire un copier coller. Le but de cette manoeuvre est de gagner le plus de temps possible

J'espère que vous pourrai apporter des solutions à mon problème.

Je vous remercie par avance

Édition par Mytå, pour ajout des balises URL

Bonsoir(jour),

Je n'ai pas vu ton fichier, mais à priori, je m'orienterai vers le pilote de données...

A +

Bonsoir,

Voir le fichier joint en retour.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie_de_h7FlHEXEMPLE.xls

Cordialement,

V_Elbie

[...]et de 10 agences différentes[...]

Autrement dit V_Elbie : ça va pas aller parce qu'il va falloir ajouter les nouvelles agences à la main, et puis un jour il va y en avoir encore de nouvelles que les utilisateurs d'alors ne sauront pas ajouter...

Lollimac j'ai tort ?

De mon côté j'essayais de partir sur une solution avec tri par colonne "agence" sur la feuille départ, puis copier-coller à chaque changement de nom d'agence...

Le problème c'est qu'à mon niveau actuel (qui grandit tous les jours mais il en manque tant...), je passe un temps fou à tester chaque ligne de mes macros.

Donc pour l'heure comme V_Elbie :h-dodo22

"La nuit porte conseil", et "demain est un autre jour"...

Bonne nuit le forum !

Bonjour,

Bien vu Sylvain, c'est vrai que la macro que j'ai proposée ne tient compte que des trois agences figurant dans le fichier.

Mais à partir de ça, vu qu'il n'y en a que 10, il me semble qu'il doit être possible d'ajouter les autres agences à cette macro... à la main, en faisant un copier-coller du code.

Une fois cela fait, les utilisateurs n'auront plus qu'à cliquer sur le bouton. La nouvelle copie "écrase" l'ancienne, ce qui fait que la liste récap est toujours à jour.

Les pros du VBA seraient bien capables de trouver un moyen de "boucler" le filtre sur le nom de l'agence, le problème, c'est que je ne suis pas une pro du VBA ! Mais j'ai l'impression quand même d'avoir un tout petit peu fait avancer lollimac vers une solution.

Cordialement,

V_Elbie

PS : moi aussi j'avais pensé au TCD (ou au pilote de données comme Bélug l'appelles), mais je n'ai pas réussi à faire quelque chose de concluant avec cette technique. Et si quelqu'un y parvient, je ne manquerai pas de jeter un coup d'oeil intéressé à la solution !

Bonjour,

En l'absence de réponse de Lolli,

Ci-joint le fichier avec la macro de V_Elbie et la mienne.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie_groupes.xls

Je voulais voir si j'en étais capable...

N'étant pas un "pro du VBA" non plus, je pense que ce n'est pas vraiment une démarche "dans les règles de l'art", mais après plusieurs tests ça a l'air de marcher...

J'avais pensé aussi au TCD, mais finalement je n'ai pas essayé...

Amicalement,

Sylvain

8vente-v1-zine.xlsm (133.73 Ko)

Bonsoir,

Bonsoir, V_Elbie et Sylvain

Une autre proposition, un peu différente....

A chaque ville, je rajoute un onglet, et extrait à l'intérieur tous les clients

Si ça te dit

le code :

Sub clients()
Range("B2:E" & [B65000].End(xlUp).Row).Name = "mabase"
Range("B2:E2").Name = "mestitres"
Set MesClients = CreateObject("Scripting.Dictionary")
    For Each cel In Range("E4:E" & [E65000].End(xlUp).Row)
        If Not MesClients.Exists(cel.Value) Then MesClients.Add cel.Value, cel.Value
    Next cel
    For Each It In MesClients.items
        laville = MesClients.Item(It)
        On Error Resume Next
        Set connue = Sheets(laville)
            If Err <> 0 Then Sheets.Add.Name = laville
        On Error GoTo 0
        With Sheets(laville)
            .Range("A1:D1").Value = Range("mestitres").Value
            .[F1] = "AGENCE"
            .[F2] = laville
            Range("mabase").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=.Range( _
                "F1:F2"), CopyToRange:=.Range("A1:D1"), Unique:=False
            .[F1:F2].ClearContents
        End With
    Next It
    Sheets("Départ").Select
End Sub

Le fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/lollimac_v1.xls

Bonsoir à tous

Excusez moi de vous repondre seulement maintenant mais je n'ai pas pu me connecter hier.

Je vous remercie pour vos solutions mais malheureusement je n'arrive pas à lire les fichiers : un message d'erreur apparait lorsque je clique sur récap : "les macros de départ sont désactivées car le niveau de securité est élevé...." Apparement il faut les faire signer numériquement par leur auteur.

Pourriez vous m'eclairer s'il vous plait pour que je puisse voir vos solutions ?

Je vous remercie d'avance.

Cordialement

Si tu veux pouvoir exécuter nos macros :

Dans Excel, avant d'ouvrir le classeur : Outils/Macros/Sécurité et coche "niveau moyen" (tu étais en niveau élevé)

Quand tu ouvriras le fichier, Excel va t'envoyer une alerte : clique "activer les macros"

Attention : n'accepte les exécutions que pour les fichiers dont tu es sûr, car certaines macros peuvent s'exécuter à l'ouverture du fichier, et mettre un peu de bordel chez toi.

Ca peut aller de l'ajout ou suppression de barres d'outils, à beaucoup plus grave pour des macros malveillantes.

Bonsoir

Merci beaucoup pour vos réponses. j'ai réussi à lire vos macro avec l'aide de sylvain. C'est très rapide comme fontionnement.

Je vais essayer de comprendre comment fonctionne les macro pour les importer sur mon fichier original,car pour le moment je n'ai encore jamais utilisé de macros !!!

Cordialement

Lollimac

Bonjour à tous,

une solution "filtre élaboré"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/lollimac.xls

amicalement

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "importer lignes automatiquement"