NBVAL + une condition

Bonsoir,

je ne doute pas que vous puissiez m'aider: merci d'avance!

voici mon problème:

je désire compter le nombre de cellules renseignées (en chiffres) par ex de D1:D6 (il y a des cellules vides)

uniquement si en A1:A6 il y a des cellules renseignées(en lettres), il y a aussi des cellules vide

la débutante que je suis vous remercie encore

mnn

=SOMME(ESTTEXTE(A1:A6)*ESTNUM(D1:D6)*D1:D6)

à valider en matriciel par Ctrl+Maj+Entrée

67mnn.xlsx (11.29 Ko)

Bonjour

Merci pour ta réponse. cependant je me suis mal exprimée: le tableau correspond à ce que je veux faire mais je ne veux pas additionner les valeurs de la colonne D, mais simplement compter le nombre de cellules renseignées .

Merci

Cordialement

mnn

Bonjour, sans vouloir empiéter sur le travail de steelson déjà effectué, celle-ci peut être fonctionnelle mais à éprouver avec d'autres arguments, j'ai mis par défaut ">0" mais cela reste bien sur relatif selon le type de donnée numérique que vous avez à gerer (- /+)

=SI(ESTTEXTE(A1:A6);NB.SI(D1:D6;">0"))

idem que steelson, c'est une formule matricielle (validation ctrl maj entrée)

Dans ce cas ...

=SOMME(ESTTEXTE(A1:A6)*ESTNUM(D1:D6)*1)

en matriciel

ou la proposition de Frédéric

Steelson, ta proposition reste quand même la plus adaptée car elle prends bien en compte par ligne alors que la mienne non, bien vu.

désolée selon les formules ça ne marche pas

j'obtiens 4 ou 0

selon l'exemple la réponse devrait être 3 : les cellules D1;D2;D5 trouvent un texte en A1;A2;A5

La formule de steelson fonctionne

=SOMME(ESTTEXTE(A1:A6)*ESTNUM(D1:D6)*1

Pour obtenir 3 il faut préciser que c'est une formule matricielle

"En savoir plus sur les formules matricielles

Les formules matricielles portent souvent le nom de formules Ctrl+Maj+Entrée) car au lieu de simplement appuyer sur Entrée, vous devez appuyer sur Ctrl+Maj+Entrée pour valider la formule."

https://support.office.com/fr-be/article/Instructions-et-exemples-de-formules-matricielles-feeac856-88a1-4219-95a5-40107a1b4365#__migbm_3

mille excuses, ce matin je n'étais pas réveillée!!!

tout marche parfaitement

encore merci

bien cordialement

Mnn

bonjour a tous

en plus simple pour compter

=SOMMEPROD(--(A1:A6<>"")*(D1:D6>0))

sans validation specifique

cordialement

Bien joué, je m'incline ...

Bah non steelson ne t'incline pas car la solution de tulipe, bien que simple, ne prendra pas en compte les valeurs négatives qui sont des valeurs numériques quand même

Rechercher des sujets similaires à "nbval condition"