Cette solution m'a l'air très bien mais comment arriver dans ces options avancées ? J'ai lu quelque part qu'il fallait cliquer sur "assistant de tcd" qui devait supposément apparaître dans le ruban du tcd... mais je n'ai rien chez moi.
Rien non plus de cet ordre dans les options avancées Excel
edit : vbabeginner, la proposition que tu m'as faite n'est pas un tcd ? ou je me trompe ? L'enjeu est bien de trier la totalité d'un tcd en fonction d'un champ, ce qui me "convenait" dans le .jpg posté c'était l'ordre, c'est-à-dire que dans l'idée je veux la même chose dans le tcd
Pour la compilation voici ce que j'entends. Admettons que j'ai dans mon tableau une ligne Moto-Trimestre1-Peugeot avec pour valeur 15 et une ligne Moto-Trimestre1-Peugeot avec pour valeur 25. Dans le TCD, j'obtiens au choix la somme de ces valeurs, ou leur moyenne mais en tout cas je n'ai qu'une seule ligne correspondant : c'est ce que j'appelle compilation
edit 2 : ah si c'était bien un tcd au temps pour moi il s'était ouvert avec LibreOffice je ne sais pas pourquoi. Le problème c'est que c'est bien un champ calculé et non une ligne. Si on reprend l'exemple de dessus, admettons que j'ai une rentabilité de 15 et 25 pour ces deux lignes, le champ calculé du tcd me ressort 20 et c'est ce 20 que je veux trier avec les autres. Tu vois l'idée ? Surtout je veux pouvoir utiliser plusieurs indicateurs et faire varier leurs formules.