Impossible de trier TCD selon un champ calculé

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un tableau croisé dynamique simple sur excel et j'ai fait le tour de la toile sans trouver de solution.

J'ai un tableau avec plusieurs lignes en mode tabulaire. J'ai intégré un champ calculé au tableau et je souhaiterais trier toutes les lignes selon les valeurs de ce champ, dans un ordre décroissant.

Actuellement, je peux faire un tri mais il se limite à la sous-catégorie traitée.

C'est professionnel donc je ne peux pas uploader mais pour donner une image : admettons que j'ai 4 trimestre, avec pour chaque trimestre une activité "voiture" et "moto", et pour chaque catégorie plein de marques différentes. Je fais calculer un indicateur (admettons la rentabilité de chaque marque par trimestre et catégorie de véhicule) et j'aimerais classer toutes les lignes ensemble, pas seulement les plus rentables dans la sous-catégorie des voitures du trimestre X... m'voyez ?

J'espère que j'ai été assez clair.

Par avance merci !

Bonjour,

Tu peux toujours créer un fichier anonyme simplifié sans données confidentielles et nous le joindre. Tu augmenteras fortement tes chances de réponse adaptée de la part du Forum,

Cordialement,

Re,

Voici un fichier-exemple.

J'aimerais, dans ce cas de figure, classer toutes les lignes en fonction de l'indicateur et non simplement, au sein de chaque catégorie (voiture/moto) et de chaque trimestre, comme c'est le cas actuellement.

Merci !

53exemple-forum.xlsx (13.58 Ko)

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ton besoin malgré la pièce jointe ...

Est ce que l'image ci-jointe représente le résultat attendu ?

Cordialement,

capturecc

Oui tout à fait !

Dans la tableau je sais faire c'est dans le TCD que ça pose problème

edit : si ce n'était que pour ça je me contenterais bien sûr du tableau mais j'ai besoin de trier sur le tcd

Oui je me doute mais je voulais être sur de bien comprendre ton besoin !

Question : pourquoi ne pas le faire dans le tableau alors ?


Bonjour,

Ceci te convient-il ?

Cordialement,

Car en pratique le TCD compile des données et c'est plus pratique et surtout pour travailler dessus c'est mille fois plus pratique qu'un tableau (j'ai beaucoup de données à traiter et le tcd est parfait). J'aimerais aussi le savoir pour l'avenir car ça me sera utile.

Par "le tcd compile des données" je veux dire que dans mon tableau, j'ai des plusieurs entrées pour une même catégorie : admettons que dans l'exemple joint j'ai trois entrées pour MOTO Trimestre 1 Peugeot dans mon tableau (avec des chiffres de ventes différents etc), le TCD compile et sort une seule ligne.

edit : non ça ne convient pas du fait de la compilation. Mais c'est si compliqué de trier un tcd ?

Désolé ça devient de moins en moins clair pour moi !!

La proposition que je t'ai faite est identique à l'image que je t'ai proposée ( et que tu as dit te convenir ) à l'exception que la colonne indicateur est en première position.

Le passage sur la compilation me rend ... Un autre lecteur comprendra surement ta requête mieux que moi !

Cordialement,

Bonsoir dans les options avancées d'un TCD il y a la possibilité de trier un champs par croissant/décroissant. Si c'est bien ça le problème bien entendu.

sans titre

Cette solution m'a l'air très bien mais comment arriver dans ces options avancées ? J'ai lu quelque part qu'il fallait cliquer sur "assistant de tcd" qui devait supposément apparaître dans le ruban du tcd... mais je n'ai rien chez moi.

Rien non plus de cet ordre dans les options avancées Excel

edit : vbabeginner, la proposition que tu m'as faite n'est pas un tcd ? ou je me trompe ? L'enjeu est bien de trier la totalité d'un tcd en fonction d'un champ, ce qui me "convenait" dans le .jpg posté c'était l'ordre, c'est-à-dire que dans l'idée je veux la même chose dans le tcd

Pour la compilation voici ce que j'entends. Admettons que j'ai dans mon tableau une ligne Moto-Trimestre1-Peugeot avec pour valeur 15 et une ligne Moto-Trimestre1-Peugeot avec pour valeur 25. Dans le TCD, j'obtiens au choix la somme de ces valeurs, ou leur moyenne mais en tout cas je n'ai qu'une seule ligne correspondant : c'est ce que j'appelle compilation

edit 2 : ah si c'était bien un tcd au temps pour moi il s'était ouvert avec LibreOffice je ne sais pas pourquoi. Le problème c'est que c'est bien un champ calculé et non une ligne. Si on reprend l'exemple de dessus, admettons que j'ai une rentabilité de 15 et 25 pour ces deux lignes, le champ calculé du tcd me ressort 20 et c'est ce 20 que je veux trier avec les autres. Tu vois l'idée ? Surtout je veux pouvoir utiliser plusieurs indicateurs et faire varier leurs formules.

J'ai déjà vu cette page qui n'est m'est pas utile.

Au moment de trier les casques et sacs de voyage, ce n'est pas la totalité du tcd qui est triée mais seulement chaque sous-catégorie.

J'ai aussi vu cette page qui indique que l'assistant a disparu en 2013 mais qu'en faisant alt+D+P j'étais censé le rouvrir... mais rien ne se passe.

http://support.office.microsoft.com/fr-ca/article/Cr%C3%A9er-un-tableau-crois%C3%A9-dynamique-pour-analyser-des-donn%C3%A9es-de-feuille-de-calcul-a9a84538-bfe9-40a9-a8e9-f99134456576?ui=fr-FR&rs=fr-CA&ad=CA

Il y a quelque chose qui m'échappe ou une subtilité quelque part :

vous dites :

Au moment de trier les casques et sacs de voyage, ce n'est pas la totalité du tcd qui est triée mais seulement chaque sous-catégorie.

il faut appliquer votre tri sur un champs différent des étiquettes produits...Par exemple, vous créez un champs calculé qui est égale au total des ventes + 2 (ce n'est qu'un exemple) puis vous appliquer votre regle de tri sur se champs là (et non sur les étiquettes produits) de façon à avoir un tri décroissant non pas basé sur un index alphabetic mais sur des valeurs

La concision participe de la clarté alors je vais tenter à l'essentiel avec un exemple.

Reprenons le lien que vous m'avez donné : il trie les sacs de voyage et les casques selon le total général. Ok, ça marche. Ce que je voudrais moi, c'est trier la totalité des sacs et des casques ensemble, vous voyez ? C'est-à-dire qu'on aurait, dans l'ordre, le casque à 2231, puis le sac 1128, puis le sac 1071, puis le casque 839, puis le sac 632, etc.

Et quand je trie selon un champ calculé, ça ne fait que trier au sein de chaque sous-catégorie, comme ici en l'espèce avec les sacs et les casques.

Vu que c'est pas évident de se faire comprendre, voici une image avec les données que vous aviez transmise, j'ai omis les trimestres pour qu'on arrive à se comprendre pas à pas. Dans le tcd, j'ai fais un classement par ordre décroissant sur le champs indicateurs. a partir de ce TCD là, qu'est-ce qu'il faudrait faire de plus pour obtenir le tri que vous voulez ?

sans titre

Bah si ma 2 ème proposition est un TCD !!!

Alors tout d'abord ce n'est pas commode de déplacer l'indicateur de l'onglet valeurs à l'onglet Lignes. Surtout ce n'est plus possible si c'est un champ calculé.

J'ai remis un nouvel exemple de tableau : j'ai ajouté des lignes Moto Trimestre 1 Peugeot avec des valeurs différentes. Puis dans le tcd je demande la moyenne des valeurs : il compile toutes les valeurs de Moto Trim 1 Peugeot (cad 5 lignes dans le tableau donc 5 valeurs) en une seule ligne du tcd. Plus généralement et sauf erreur, les champs calculés ne peuvent pas être déplacés parmi les lignes.

Alors avec ce nouvel exemple vous aurez beau retourner le problème dans tous les sens je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que de chercher à trier le TCD selon le champ calculé...

18exemple-forum.xlsx (13.77 Ko)

Salut ...

Moi j'abandonne à essayer de comprendre... je suivrai le fil si quelqu'un d'autre essaye!

Cordialement,

J'ai fait un dernier excel on ne peut plus clair. Si tu ne comprends toujours pas c'est que tu me trolls

28exemple-forum.xlsx (13.16 Ko)

Salut ,

Voici les différentes manières communes de trier un TCD ... Si tu ne trouves pas ce que tu désires ici c'est que cela va au-delà de mes compétences...

http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=158

Cordialement,

VBABEGINNER

Rechercher des sujets similaires à "impossible trier tcd champ calcule"