Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? la formule ?
Dans ce cas:
La formule présente dans le fichier:
=sommeprod((BDD!A2:A46=B2)*(BDD!B2:B46=D2)*BDD!C2:C46)
la fonction SOMMEPROD peut se résumer comme suit:
=SOMMEPROD((PLAGE_CELLULE1 = CRITERE1)*(PLAGE_CELLULE2 = CRITERE2)*(PLAGE_CELLULEN = CRITEREN)*PLAGE_RESULTAT)
Cette fonction nous permet de travailler sur des plages de cellules qui doivent satisfaire plusieurs critères pour nous renvoyer le résultat recherché, à savoir le prix
ici, plage_cellule est remplacé par:
BDD!A2:A46 => correspond à la plage de cellule répondant au critère du journal et qui doit répondre au critère en B2
BDD!B2:B46=> correspond à la palge de cellule répondant au critère de la taille de l'article et qui doit répondre au critère en D2
BDD!C2:C46=> correspond aux prix pratiqués et qui représente la plage_résultat
Les critères sont B2 et D2 ( à savoir: les noms des journaux que tu choisis dans la liste ainsi que la taille de l'article)
On recherche donc la valeur en B2 dans la colonne A de la base de données et la valeur en D2 dans la colonne B de la base de données.
Si une des lignes cumule les 2 critères, alors le résultat de la ligne en colonne C de la BDD est renvoyé.
Je ne sais pas trop comment l'expliquer clairement... dis moi ce que tu ne comprends pas... Et si je n'arrive pas à répondre, quelqu'un du forum y arrivera forcèment....
Cependant, pour utiliser cette formule, il te faut une base de données à peu près similaire à celle du fichier. Si ta base est différente, envoie la, et nous adapterons....
Dans ton fichier, je n'ai pas trouvé de base reprenant les informations nécessaires pour te répondre... à moins que ta base ne soit le premier onglet avec les listes déroulantes ?
Souri84