Comment créer une correspondance

Bonjour,

Je cherche à créer un tableau afin d'évaluer les retombées presse de mes articles parus pendant le mois.J'ai donc créer un tableau avec une colone mois,média (le titre du journal),audience,taille article et tarifs.Ma problématique est que après avoir créer une liste déroulante pour chacune de mes colones je voudrais faire correspondre le tarif en fonction de la taille des articles par rapport à un média.Par exemple un article paru dans 01 informatique qui ferait 1/2 page recto revient à 16100 euros.Sachant que le prix dépend de la taille de l'article et que cela diffère d'un média à un autre.Comment faire pour faire ressortir directement le tarif en fonction des éléments que j'aurais coché dans les listes déroulantes.

J'espère avoir été claire et que quelqu'un pourra répondre à ma question.merci d'avance

Bonjour

Je pense qu'il te faut créer une table de correspondance de prix entre les Médias et les longueurs d'articles, et ensuite, récupérer par une fonction de recherche, le prix correspondant.

Si tu mettais ton fichier ou un exemple, tu obtiendrais probablement une réponse élaborée.

Regarde joindre un fichier, en haut de cette page.

Cordialement

merci d'avoir répondu.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/hhucjCopie_de_ex9.xls

J'ai mis mon tableau dans un précédant message.Tu me parle d'une fonction recherche,c'est recherchev?

Quoi mettre dans valeur recherchée?

tableau matrice?

no-col?

il va falloir être patient avec moi,c'est du chinois pour moi! Merci d'avance

Salut cbmaé,

Salut Amadeus,

Ci-joint un exemple de ce que tu peux faire:

FICHIER JOINT

On attend ta réponse,

Souri84

edit2: je n'avais pas vu ton fichier, j'ai posté mon message tout de suite après... dsl

merci souri84.

je voudrais bien comprendre mais la je suis un peu perdue.Peux-tu stp reprendre petit à petit merci

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? la formule ?

Dans ce cas:

La formule présente dans le fichier:

=sommeprod((BDD!A2:A46=B2)*(BDD!B2:B46=D2)*BDD!C2:C46)

la fonction SOMMEPROD peut se résumer comme suit:

=SOMMEPROD((PLAGE_CELLULE1 = CRITERE1)*(PLAGE_CELLULE2 = CRITERE2)*(PLAGE_CELLULEN = CRITEREN)*PLAGE_RESULTAT)

Cette fonction nous permet de travailler sur des plages de cellules qui doivent satisfaire plusieurs critères pour nous renvoyer le résultat recherché, à savoir le prix

ici, plage_cellule est remplacé par:

BDD!A2:A46 => correspond à la plage de cellule répondant au critère du journal et qui doit répondre au critère en B2

BDD!B2:B46=> correspond à la palge de cellule répondant au critère de la taille de l'article et qui doit répondre au critère en D2

BDD!C2:C46=> correspond aux prix pratiqués et qui représente la plage_résultat

Les critères sont B2 et D2 ( à savoir: les noms des journaux que tu choisis dans la liste ainsi que la taille de l'article)

On recherche donc la valeur en B2 dans la colonne A de la base de données et la valeur en D2 dans la colonne B de la base de données.

Si une des lignes cumule les 2 critères, alors le résultat de la ligne en colonne C de la BDD est renvoyé.

Je ne sais pas trop comment l'expliquer clairement... dis moi ce que tu ne comprends pas... Et si je n'arrive pas à répondre, quelqu'un du forum y arrivera forcèment....

Cependant, pour utiliser cette formule, il te faut une base de données à peu près similaire à celle du fichier. Si ta base est différente, envoie la, et nous adapterons....

Dans ton fichier, je n'ai pas trouvé de base reprenant les informations nécessaires pour te répondre... à moins que ta base ne soit le premier onglet avec les listes déroulantes ?

Souri84

merci souri84, je pense pouvoir m'en sortir avec tes réponses

Tu es sûrE ?

Si tu as d'autres soucis, n'hésites pas,

A+

Souri84

Rechercher des sujets similaires à "comment creer correspondance"