Calcul des factures telephoniques
Bonsoir à tous,
j'ai été chargé de facturer les appels privés internationaux émis par le personnel depuis le telephone du bureau.
Je joins le fichier TABLEUR avec deux tableaux : un résumé des appels généré par le serveur (JOURNAL D'APPEL) et la grille tarifaire du fournisseur (FACTURATION).
Il s'agit de calculer le coût d'un appel donné en tenant compte de l'indicatif du pays, de la durée de la communication, et du tarif (pour certains pays les tarifs different en fonction des heures).
Ainsi il faut pouvoir :
- trouver le pays en fonction du numéro d'appel (le fournisseur a regroupé les pays en zones)
- trouver le coût / minute en fonction du pays et de l'heure d'appel
- calculer le coût de l'appel en fonction de tous ces paramètres
bonjour
un essai
mais quel binz ;tableau inexploitable ....cel fusionnée
j'ai remanié avec une colonne "j" pour tarif horaire de jour et une colonne "n" pour tarif de nuit ( j'ai cru deviner que ton pseudo portable c'etait pour la nuit a en voir la plage horaire ....... si ce n'est pas ça tu corrigeras les tarifs .......
le plus dur c'est de choper la ligne de l'indicatif
cordialement
Bonjour Tulipe_4,
merci pout ton aide.
J'ai inséré des cellules dans le tableur JOURNAL D'APPEL pour mieux faire comprendre ce que je recherche :
- la cellule PAYS APPELE qui marque le pays appelé à partir de l'indicatif (les indicatifs variant etre 3 et 5 caractères). Si l'indicatif du pays appelé n'est pas dans la page FACTURATION alors la cellule PAYS APPELE marque RESTE DU MONDE
- la cellule PERIODE D'APPEL qui détermine la période d'appel en fonction de l'heure d'appel) soit JOUR soit NUIT
- la cellule qui DUREE APPEL (MIN) qui calcule la durée de l'appel en minutes (entre 0 et 59 s cela fait 1mn) par exemple 00:06:35 fait 7mn
- la cellule COUT APPEL (MIN) qui determine le coût d'une minute d'appel en function des cellules PAYS APPELE et PERIODE D'APPEL.
- la cellule COUT TOTAL APPEL qui calcule le coût total de l'appel.
J'ai demandé à ma hiérarchie de repousser le deadline pour la finalisation du fichier de calcul. Et en retour, ils m'ont demandé de calculer les factures de 30 personnes à la main avant lundi après-midi. C'est un calvaire.
Merci à tous pour votre aide.