Report de données automatique

Re,

Je ne vais pas épiloguer sur le discours de 2 vieux "quinquas" qui visiblement n'arrivent pas à se comprendre...

Mais je te le répète, je suis admiratif devant tant de maitrise sur Excel et je te serai à jamais reconnaissant d'avoir passé du temps sur ce fichu fichier... C'est dit et je ne sais pas le dire autrement et je souhaite bien évidemment que l'on continue.

Ne t'embête pas avec une macro en cas de modification sur le nom ou sur le montant. Nous ferons les mises à jour manuellement. Juste pour te rappeler également que la colonne "Edité" sert juste à alimenter la feuille QUOTITE ADE VOLUME si il y a un nombre dedans. Et forcément s'il y en a un, il sera égal à celui de la colonne "Transmis"...

J'espère que je suis assez précis et je te remercie d'avance.

Fabrice.

Salut Fabrice,

Normalement, dans le fichier ci-joint, tu dois pouvoir corriger tout ce que tu veux sur les feuilles mensuelles et ça doit être reporté dans la feuille récapitulative.

J’ai également tenté une macro reliée au bouton mis en place sur la feuille ‘JAN’ qui devrait te permettre de créer un fichier vierge pour une nouvelle année. Je n’ai mis que très peu de garde-fou : à voir à l’usage ce qu’il manque. Par exemple tu devrais absolument effectuer une copie de ton fichier en cours avant de vouloir lancer la macro pour une nouvelle année car toutes les données sont irrémédiablement effacées. Par contre la date que tu dois introduire dans l’InputBox qui s’ouvre en début de macro permet de placer les bonnes dates sur toutes les feuilles mensuelles automatiquement.

Merci de tester ce fichier et de dire ce qui doit être modifié ou si je fais absolument fausse route.

Amicalement.

Bonjour le forum, Yvouille,

Mille mercis pour cette macro qui fonctionne du feu de Dieu... C'est magique !!!

Et merci aussi pour la macro qui permet de démarrer une nouvelle année. C'est super et nous permettra de gagner un temps considérable...

En testant avec ma copine, j'ai réussi à lui faire changer sa manière de travailler pour arriver à faire un maximum de mises à jour en automatique... Du coup, nous avons rajouté 3 colonnes (APE, EMP/OBJ, ADE/VOL) dans les fichiers mensuels qu'elle alimentera au fur et à mesure de ses saisies.

Yvouille, si je peux encore abuser, il faudrait donc que ces colonnes soient reprises également dans le fichier récap "QUOTITE ADE VOLUME" au même titre que le NOM ou le montant ...

Dernière "petite chose" si c'est possible : peux-tu mettre un bouton (comme pour la nouvelle année) dans le fichier "QUOTITE ADE VOLUME" pour lancer la macro de mise à jour et supprimer les contrôles de doublons ? Ce serait plus pratique pour nous si on veut consulter sans justement mettre à jour...

Nous touchons enfin au but et nous le devons à toi Yvouille... Je t'adresse toute ma gratitude...

Merci encore et à te relire.

Fabrice.

Salut,

Lorsqu’un fichier contient des macros, il est très délicat d’en modifier la structure (ajouter ou supprimer des lignes, des colonnes, des feuilles, etc.) au risque d’avoir de mauvaises surprises. Dans le fichier que tu me retournes par exemple, il y a entre autre le problème du contrôle des doublons qui ne s’effectue plus du tout correctement. Tu me demandes alors un peu vite de le supprimer – ah, lorsque jeunesse s’enflamme – mais ça créerait d’autres problèmes par la suite ; les reports sur la feuille ‘QUOTITE ADE VOLUME’ se feraient alors toujours sur le premier des doublons. Pour cette raison, il faudrait absolument laisser en place ce contrôle en modifiant bien entendu la macro de manière à ce que ça fonctionne à nouveau correctement par rapport à la nouvelle structure de ton fichier. De ton côté, tu m’avais juré les grands Dieux qu’un doublon n’était normalement jamais possible et je t’avais indiqué que je plaçais ce contrôle pour couvrir 1 cas sur mille, sur dix mille ou sur cent mille.

Maintenant je trouve aussi que ta nouvelle demande modifie complètement la philosophie de ton fichier et il me semble que mes macros ne correspondent plus du tout à cette nouvelle philosophie.

Je m’explique : Je t’avais tout d’abord proposé d’effacer tous les dossiers en place sur la feuille ‘QUOTITE ADE VOLUME’ et d’en recommencer la liste à chaque fois, de manière à ce qu’elle soit toujours actuelle. Tu m’avais alors dit qu’il ne fallait pas à chaque fois supprimer tous les dossiers afin de ne pas effacer les données ‘APE’, ‘EMP/OBJ’ et ‘ADE VOL’ qui pouvaient avoir été ajoutées manuellement sur cette feuille.

Ma macro contrôlait alors sur la base du couple de données ‘Dossier’ et ‘Transmis’ si un tel dossier était déjà en place sur la feuille ‘QUOTITE ADE VOLUME’ et – si oui – ignorait ce dossier afin de ne pas effacer les données manuelles de la feuille ‘QUOTITE ADE VOLUME’.

Tu as maintenant déplacé ces données manuelles ‘APE’, ‘EMP/OBJ’ et ‘ADE VOL’ sur les feuilles mensuelles et je ne sais plus trop que faire avec. Les reporter également automatiquement sur la feuille ‘QUOTITE ADE VOLUME’ en même temps que l’inscription du dossier d’accord, pas trop de problème. Mais que faire si un ‘Dossier’ et son ‘Transmis’ ne sont pas modifié, mais les données ‘APE’, ‘EMP/OBJ’ et ‘ADE VOL’ oui ????? Si dans un tel cas il faut actualiser également la feuille ‘QUOTITE ADE VOLUME’, alors autant revenir à ma toute première proposition de macro, c’est-à-dire que ta copine modifie tout ce qu’elle veut sur les feuilles mensuelles et qu’à chaque lancement de la macro – soit par l’évènement ‘Sélection de la feuille QUOTITE ADE VOLUME’, soit par un évènement ‘Cliquer sur le bouton’ – l’entièreté de la feuille ‘QUOTITE ADE VOLUME’ soit réactualisé.

Je veux bien continuer à t’aider, mais je te prierais d’abord de vous mettre bien d’accord sur ce que vous voulez. Réfléchis bien si tu n’as vraiment pas besoin d’autres colonnes sur les feuilles mensuelles et dis-moi clairement ce dont vous avez besoin en finale.

Avant de me rendre compte que votre demande était un peu contradictoire, j’avais commencé à modifier la macro de manière à ce que le contrôle des doublons se fasse sur les bonnes (nouvelles) colonnes. Je te montre quand même cette partie du travail.

Cordialement.

Bonjour le forum, Yvouille,

C'est exactement ça !!! Nous souhaitons juste que les données soient bien reportées dans la feuille "QUOTITE ADE VOLUME" dans l'ordre des feuilles mensuelles.

C'est à dire que la macro doit balayer les tableaux mensuels de D7 à AM22 et reporter les données des colonnes "Dossier", "Transmis" et maintenant "APE", "EMP/OBJ", "ADE/VOL" ligne à ligne dans l'onglet "QUOTITE ADE VOLUME" si et seulement si il y a un montant dans la colonne "Edité" du tableau mensuel.

Les colonnes G et H de la feuille "QUOTITE ADE VOLUME" doivent contenir une formule de calcul.

Désolé si je n'arrive pas à m'exprimer et à me faire comprendre...

Je pense que le contrôle de doublons n'est absolument pas important puisqu'il s'agit d'une simple copie. Et désolé mais je persiste : ce ne sont pas de vrais doublons puisque, même si le nom est identique, le montant "Transmis" doit être différent...

J'ai fait des tests en supprimant le montant "Edité" du dossier "COLLOMB" dans la feuille "JANV" et la mise à jour se fait impeccablement dans la feuille récap. Si je rajoute le montant dans la colonne "Edité", le dossier s'insère bien entre les dossiers "CARRET" et "ORIOL" dans la récap. C'est exactement ce que nous voulons.

Merci encore pour tout le travail accompli Yvouille. Si seulement un jour je pouvais atteindre ton niveau en excel, je n'aurai plus de souci pour exprimer ce qui bloque dans mes fichiers...

Peux-tu voir donc s'il est maintenant possible de faire les mises à jour en intégrant les colonnes qui manquent ? Et, du coup, en laissant la macro agir en cliquant sur l'onglet. C'est très bien et permet de ne pas oublier...

Merci encore et à te relire.

Fabrice.

Salut,

Yvouille a écrit :

Dans le fichier que tu me retournes par exemple, il y a entre autre le problème du contrôle des doublons qui ne s’effectue plus du tout correctement. Tu me demandes alors un peu vite de le supprimer – ah, lorsque jeunesse s’enflamme – mais ça créerait d’autres problèmes par la suite ; les reports sur la feuille ‘QUOTITE ADE VOLUME’ se feraient alors toujours sur le premier des doublons. Pour cette raison, il faudrait absolument laisser en place ce contrôle en modifiant bien entendu la macro de manière à ce que ça fonctionne à nouveau correctement par rapport à la nouvelle structure de ton fichier. De ton côté, tu m’avais juré les grands Dieux qu’un doublon n’était normalement jamais possible et je t’avais indiqué que je plaçais ce contrôle pour couvrir 1 cas sur mille, sur dix mille ou sur cent mille.

Je maintiens ce que j’ai dit et n’enlèverai pas ce contrôle absolument nécessaire selon moi afin d’éviter de mauvaises surprise.

FMI_69 a écrit :

Et désolé mais je persiste : ce ne sont pas de vrais doublons puisque, même si le nom est identique, le montant "Transmis" doit être différent...

Je t’ai indiqué clairement que j’effectue la recherche sur le couple de données ‘Dossier’ et ‘Transmis’ et pour moi un doublon est lorsque ces deux données se trouvent de manière absolument identique à deux endroits différents de la même feuille mensuelle. D’ailleurs l’exemple que j’avais provoqué afin de t’en faire la démonstration une précédente fois présentait exactement ces caractéristiques.

Pour le reste, j’espère avoir bien compris tes nouveaux souhaits. Merci de tester le fichier ci-joint, également pour la création d’un fichier pour une prochaine année.

Amicalement.

Bonjour à tous,

Yvouille, c'est vraiment super. C'est exactement ce qu'on voulait...

Les macros fonctionnent bien, tant pour la nouvelle année que pour les mises à jour dans la feuille récapitulative. Mille mercis !!!

Puis, pour conclure avec ce projet, j'ai voulu rajouter une feuille supplémentaire dans laquelle il n'y a que des formules de calcul et là, la macro m'a signalé un doublon... Cette feuille "CUMUL ANNUEL" ne doit pas être prise en compte dans les mises à jour. Je ne l'avais pas indiqué à l'origine car elle ne contenait que des formules (des sommes et des pourcentages).

La macro ne doit agir que sur les 12 feuilles mensuelles combinées avec la feuille récapitulative "QUOTITE ADE VOLUME".

Yvouille, est-il possible de modifier la macro en conséquence ?

Merci encore pour ta disponibilité.

A te relire.

Fabrice.

Salut,

Yvouille a écrit :

Lorsqu’un fichier contient des macros, il est très délicat d’en modifier la structure (ajouter ou supprimer ........ des feuilles, etc.) au risque d’avoir de mauvaises surprises.

Dans le fichier ci-joint – repris sur la base de la version 8 dans laquelle j’ai introduit cette nouvelle feuille - la macro a été modifiée en conséquence.

Si tu le désires, pour une nouvelle année, on pourrait encore vider plus de données sur les autres feuilles non-encore traitées.

Amicalement.

Bonjour à tous,

Yvouille, à priori et en regardant vite fait au travail, tout fonctionne très bien maintenant. Un immense merci à toi.

Par contre, chez moi et sur mon portable hier, l'exécution de la macro était instantanée... Aujourd'hui, et du poste de mon boulot, la macro a mis plus d'une minute pour s'exécuter. Est-ce normal ?

Si j'ai le temps ce soir, je testerai sur mon portable à la maison.

Pour l'effacement des données, pour l'instant, pas la peine de rajouter des feuilles supplémentaires. Il ne devrait pas y en avoir d'autres...

En attendant, je te remercie du fond du coeur pour tout le temps que tu as passé sur ce fichier malgré mes imprécisions...

Amicalement.

Fabrice.

Re,

C’est très bizarre que tu dises que la macro dure si longtemps. J’ai moi-même testé le fichier placé sur le fil depuis mon ordinateur professionnel et il n’y a rien à signaler de spécial. Avez-vous des anti-virus très puissants qui ralentiraient la macro ?????

Si ton fichier est très plein – je veux dire des centaines de données sur les 12 feuilles mensuelles – il est possible que ça ralentisse un peu le processus, mais je ne dirais pas au-delà de 3 à 5 secondes.

Avais-tu déjà testé ce fichier sur cet ordi ou c’est la première fois ?

FMI_69 a écrit :

Pour l'effacement des données, pour l'instant, pas la peine de rajouter des feuilles supplémentaires. Il ne devrait pas y en avoir d'autres...

Je ne parlais pas d’ajouter des feuilles supplémentaires, mais d’effacer – en plus de ce la macro efface déjà -les données en place sur les feuilles ‘Cumul annuel’ et ‘Ventes associées’.

Amicalement.

Bonjour à tous, Yvouille,

Je n'ai pas pu tester le fichier à la maison pour l'instant.

Sinon, il ne me semble pas me rappeler que cela avait déjà été aussi long au boulot. Je te redis dès que j'essaye à la maison.

Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'un problème de centaines de données sur chaque feuille. Tu as pu constater que le tableau mensuel n'était pas très gros et il n'y a que le mois de janvier de rempli ainsi qu'une partie du mois de février...

Concernant l'effacement sur les deux autres feuilles, oui, je suis d'accord. Tu peux effacer également les données.

Merci encore pour tout.

Fabrice.

Salut,

En y regardant d'un peu plus proche, je pense qu'il faudrait effacer les données des colonnes B à J de la feuille 'VENTES ASSOCIES', dès la ligne 8, mais pour la feuille 'CUMUL ANNUEL' - qui contient plein de formules - je ne vois pas trop ce qu'il faudrait effacer.

Peux-tu confirmer mon idée pour la première feuille indiquée ci-dessus et m'indiquer ce que tu veux effacer sur la deuxième ?

A te relire.

Bonjour à tous, Yvouille !

Dans la feuille "VENTES ASSOCIEES", il faut effectivement effecer les données des colonnes B à J à parti de la ligne 8.

Concernant la feuille "CUMUL ANNUEL", il faudrait, en fait, n'effacer que la colonne I de la ligne 7 à la ligne 23.

Je suis sur la dernière version (V10) du fichier dans lequel la macro tournait pendant plus d'une minute... Ce matin, oh ! surprise ! Et sur le poste du boulot, c'est pratiquement instantané...

Vas comprendre...

Bref, je vais encore tester ce week-end à la maison et reviendrait vers toi pour clôturer le projet.

Encore merci pour ton investissement et ta patience...

Fabrice.

Salut,

FMI_69 a écrit :

Je suis sur la dernière version (V10) du fichier dans lequel la macro tournait pendant plus d'une minute... Ce matin, oh ! surprise ! Et sur le poste du boulot, c'est pratiquement instantané...

Il suffit que tu aies changer une petite virgule quelque part sans l'avoir voulu et tout peut aller de travers. Donc si en reprenant à zéro ça passe sans problème, ne te casse plus la tête à trouver d'où venait le problème.

Voici une version corrigée au niveau de la nouvelle année.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses pour mon retour tardif...

Yvouille, je te remercie encore pour toute ta patience et le travail extraordinaire que tu as effectué. Tout fonctionne maintenant à merveille. Tu as toute ma gratitude et celle de ma copine.

Je savais qu'en venant sur ce forum, je trouverais une solution à mon problème.

Merci encore et longure vie à ce super forum.

Bien amicalement.

Fabrice.

Salut,

FMI_69 a écrit :

Tu as toute ma gratitude et celle de ma copine.

De la tienne, je m'en fous un peu

Main non, c'st pas vrai. Je réponds exceptionnellement à ton dernier message pour te dire que c'est très important de venir dire un merci final lorsque tu as reçu de l'aide gratuitement et que j'efface la remarque en face de ton nom : "A garder à l'œil, n'est plus réapparu dès qu'il a eu sa solution" Donc mille mercis à toi.

Bon vent.

Bonjour à tous, Forum, Yvouille,

Oups !!! Yvouille, je n'ai pas vu ta remarque en face de mon nom...

J'ai seulement eu quelques soucis perso et de matériel qui ont fait que je n'ai pas pu répondre avant.

Mais ce n'est absolument pas le genre de la maison d'obtenir de l'aide gracieusement sans remercier mon "sauveur"..

Et je compte bien encore utiliser les compétences de certains sur ce super forum car je m'aperçois que j'ai vraiment beaucoup de lacunes sur Excel...

Bref, mille mercis et pardon si j'ai pu faire croire que j'étais du genre goujat.

Et encore merci à toi Yvouille pour ta patience et ton aide précieuse.

Amicalement.

Fabrice.

Salut Fabrice,

J’ai juste voulu te dire que je trouvais très sympa de ta part d’être revenu sur le Forum après quelques jours juste pour dire merci, ce que d’autres membres ne font pas spécialement. Ensuite – comme je l’ai dit d’une manière un peu emberlificotée, tu as peut-être cru que j’étais fâché ; bien au contraire.

La ‘’remarque en face de ton nom’’ était une manière un peu abstraite de dire que je me souviens parfois de membres indélicats à qui je n’ai plus trop l’envie de donner des coups-de-main.

Amicalement

Rechercher des sujets similaires à "report donnees automatique"