Questions sur Menu déroulant, fonction Recherche/Indirect

Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum, lequel j'ai trouvé en cherchant des réponses à mes questions mais sans trop réussir à mes fins.

En effet je cherche à "développer" une feuille de calcul dont j'ai hérité. Dans le cadre d'un jeu de figurine j'ai besoin de faire une liste.

Pour faire cette liste je souhaites dans une colonne faire un premier choix qui donnera accès à un second choix en conséquence du premier dans la colonne et que le second choix attribue une valeur numérique dans la trois et quatrième colonne.

Si je reprends un peu l'exemple du foot (comme dans les tutos) :

Première colonne je choisis le pays.

Deuxième colonne je choisis la ville.

Troisième colonne le nombre de but s'affiche

Quatrième colonne le nombre de joueur blessé s'il y en a (s'il y en n'a pas rien ne s'affiche dans cette case).

Après un certains nombre de recherche, il semblerait que c'est possible et que les fonctions RechercheV et Indirect sont de rigueur...mais pas moyen de les faire fonctionner.

Merci pour vos réponses et du temps que vous y consacrérait.

Si besoin je pourrais mettre le fichier excel sur lequel je souhaites faire si à tout hasard avec des explications ça ne fonctionne pas.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Il semble en effet que les fonctions RECHERCHEV et INDEX pourrait être les réponses à ta question, mais ce serait plus simple d'en être sûr qi tu nous fournissais un fichier exemple.

Sha'

En effet, du coup j'ai préparé un fichier sur lequel j'ai déjà fait quelques bidouilles.

Dans le premier onglet il y a les veines tentatives de ma part. J'y ai ajouté par exemple la première colonne dans laquelle je souhaite faire mon premier choix.

Dans l'onglet "données" il y a les valeurs qui m'intéressent.

Dans le dernier onglet il y a la feuille tel quelle est à l'origine et donc remplie à la main.

J'aimerai que dans le premier onglet, j'ai un menu déroulant qui me donne le choix entre les "types" (Troupes, Personnages guerrier etc etc), dans la colonne d'à coté j'aurai donc le choix dans un menu déroulant en fonction du premier choix et du coup les deux suivantes les valeurs qui correspond à mes choix.

Dans l'onglet "données" j'ai déjà fait les menus déroulant des "types".

Merci en tout cas.

Re,

Concernant les colonnes 3 et 4, je te propose les formules suivantes qui semblent correspondre à ta requête :

=RECHERCHEV(C11;données!$C$4:$E$38;2;FAUX)

&

=RECHERCHEV(C11;données!$C$4:$E$38;3;FAUX)

Pour la liste 2 qui dépend de la liste 1 je ne sais pas trop comment faire... Je regarde si je trouve une solution.

Merci beaucoup, oui javais déjà dans l'idée de faire ça, mais le résultat de la colonne 3/4 dépend du coup de la sélection en colonne 2. Et le problème c'est que j'arrive donc pas à faire afficher les deux prémieres colonnes.

Merci.

Du coup j'ai trouvé la solution à mon problème sur le forum mais je cherche à faire en sorte que mes menus déroulant soit aussi "long" que le nombre de proposition.

C'est à dire lorsque je choisis dans ma première colonne et qu'il n'y a qu'un seul élément dans le sous groupe que j'ai choisis, le menu déroulant me mette pas de choix blanc.

Si dans ma plage du menu déroulant j'ai sélectionné plus large (6 case par exemple) mais que je n'ai des valeurs que dans lesquelques première (2 premières cases) le menu déroulant me donne le choix que sur les deux valeurs et pas 2 valeurs + 4 cases blanches.

J'ai mit le fichier (enfin une partie en l'occurence) et j'ai besoin que dans la case C11 qui est un menu déroulant dépendant du choix dans la case A11, lorsque je choissis par exemple "Les Moines Guerriers" j'ai un menu déroulant en C11 de la taille de l'unique fois et non pas un menu aussi grand.

Merci de vos réponses.

Bon du coup s'il n'y a pas de solution là, j'aurai besoin de faire en sorte qu'à chaque fois que j'ouvre mon menu déroulant il est toujours en haut, il présente toujours la première valeur.

Merci.

bonsoir

si c'est possible mais il faut utiliser DECALER

a+

Bien merci, j'y avais pensé mais je ne sais pas vraiment l'utiliser et j'aurai aimé une explication avec une exemple ou en tout cas une solution à mon problème.

re

bon alors voila

28diesel-57.xlsx (22.37 Ko)

j'ai rajouté en bout de tablo de donnée une colonne(jaune) qui compte de combien decaler ;on pourrait faire sans ; mais ce sera plus simple ;regarde dans validation la formule qui remplace ton INDEX

cordialement

Magnifique, je n'y avais pas penser, j'en ai parlé avec un collègue qui maitrise mieux excel et n'y avais pas penser non plus.

Mille et Mille merci.

Bon week-end et bonne soirée à tous.

Rechercher des sujets similaires à "questions menu deroulant fonction recherche indirect"