Comment l'utilisez-vous ?

Bonjour à vous tous,

j'espère que vous serez nombreux à me répondre.

Tout d'abord pourquoi ce post :

Je dois écrire un programme (le langage importe peu) pour traiter des fichiers Excel, c'est à dire pour récupérer les données contenues dans les fichiers « .xls ». Or, parceque je suis ambitieux et que j'ai du temps devant moi, je souhaite réaliser un programme suffisamment intelligent pour qu'il puisse de lui même récupérer les données sans qu'on ai besoin de lui spécifier :

Les cellules qui définissent un tableau,

s'il y a plusieurs tableaux

si le tableau est verticale (ou horizontale)

etc ...

Donc pour considérer un maximum de cas possibles (sans tous ce qui est représentation graphique) je m'adresse à vous (Je vais rester suffisamment vague pour ne pas trop borner le sujet).

Donc voici mes interrogations à laquelle j'espère vous aurez des réponses :

Comment stockez-vous vos données, en tableaux horizontales ou verticales ?

Utilisez-vous systématiquement de la couleur pour identifier les entêtes des tableaux ? ou une mise en forme du texte (gras, italique, ...) ?

Est-ce que vous utilisez souvent les mises en formes conditionnelles ?

Vous arrive-t-il de commencer vos tableaux à la première ligne et à la première colonne ? ou jamais ?

Lorsque vous définissez plusieurs tableaux dans un classeur, les stockez-vous dans la même feuille ou sur des feuilles différentes ?

Lorsque vous définissez des liens par des formules entre des valeurs de plusieurs tableaux, stockez-vous les tableaux sur la même feuille ?

Vous arrive-t-il de verouiller des feuilles pour les protéger ?

Utilisez-vous les listes ? les formulaires ? les révisions ?

Quels sont les principales utilisations que vous faites de ce tableur ?

Enfin bref, tous ce qui concerne le format de vos feuilles Excel m'interesse.

J'espère que cette discussion qui enrichira certainement les réflexions d'autres membres de ce forum s'enrichira de vos réponses?

Et pour finir :

MERCI

cher Nillac

Tes questions sont trop vagues et dépendent des besoins de l'application qui nous est demandée.

Pour y répondre rapidement, j'ai pris les premières:

Généralement à l'horizontale pour une meilleure utilisation des fonctions et de la lecture.

Utilisez-vous systématiquement de la couleur pour identifier les entêtes des tableaux ? ou une mise en forme du texte (gras, italique, ...) ?

Non

Souvent

Vous arrive-t-il de commencer vos tableaux à la première ligne et à la première colonne ? ou jamais ?

Pour des tableaux courts==> oui

Pour des tableaux longs ou avec filtres élaborés jamais car il est nécessaire de conserver quelques lignes pour les totaux et les filtres

Colas a écrit :

cher Nillac

Tes questions sont trop vagues et dépendent des besoins de l'application qui nous est demandée.

Pour y répondre rapidement, j'ai pris les premières:

Généralement à l'horizontale pour une meilleure utilisation des fonctions et de la lecture.

Non

Souvent

Pour des tableaux courts==> oui

Pour des tableaux longs ou avec filtres élaborés jamais car il est nécessaire de conserver quelques lignes pour les totaux et les filtres

Pour ma part un tableau vertical, j'utilise des couleurs ou au moins le titre en gras.

Je commence mes tableau à la première cellule de la première ligne en général mais comme colas selon le besoin je varie.

Mise en forme conditionnelle oui surtout pour les suivis de stock.

Merci pour ces réponses,

Colas a écrit :

Pour moi c'est déjà une réponse

mon objectif est tout d'abord très simple, c'est de connaitre l'utilisation que vous en faites

Dans quel cadre ? travail, perso, vos comptes, votre personnel, ... et puis quand vous récupérer ces données pour les stocker dans un classeur Excel, et bien, comment stockez/représentez vous tout ça ?

Le programme qu'on m'a demandé d'écrire (et oui ce n'est pas de mon propre chef) c'est de récupérer les données brut, et étant donné toutes les possibilités de représentation (sans les graphiques et macros) qui peuvent exister je me pose un certains nombre de questions sur les utilisations les plus courantes ... histoire de conserver une certaine cohérence dans les données récupérées.

Prenez mes questions comme un sondage, en quelques sortes.

Merci d'avoir enrichi cette discussion,

à suivre ...

Cher Nillak

Je pense qu'il est plus important de connaitre ses objectifs et de savoir avec quoi nous devons les réaliser plutot que d'errer dans le monde Excel et y passer beaucoup trop de temps, ce qui, pour ton chef, sera du temps perdu.

Rechercher des sujets similaires à "comment utilisez"