Fusion, comparaison, et Consolidation de données

Bonjour à tous

Je vous expose mon problème car j'ai vu des réponses et des macros intéressantes dans le forum, mais je ne vois pas comment je pourrais les adapter à mon problème, je ne suis pas très familière avec les macros, ni les tableaux croisées dynamiques.

J'ai deux fichiers Excel différents (2 classeurs différents) représentant chacun un catalogue fournisseur différent (frs1.xlsx et frs2.xlsx) et je souhaiterais :

1/ les regrouper dans un troisième fichier nommé Catalogue.xlsx

2/ rechercher les doublons et les fusionnées ensembles afin de regrouper les informations manquantes. et si possible lors de la fusion choisir pour chaque donnée identique celle que je souhaite gardé ... mais est ce possible ?

Je joins 3 fichiers :

Catalogue (vide car celui ou le résultat doit s'afficher)

frs1 : catalogue fournisseur 1

frs2 : catalogue fournisseur 2

Pour l'exemple, les articles sont les mêmes, mais certaines données dans les colonnes ont été effacées

Merci d'avance de l'intérêt que vous porterez à mon problème

21catalogue.xlsx (22.93 Ko)
23frs1.xlsx (49.40 Ko)
24frs2.xlsx (49.23 Ko)

Bonjour

Ci joint un classeur Catalogue qui devrait t'avancer, sur la base de frs1 et frs2

Fais en une copie, vide les données de l'onglet catalogue et relance en cliquant sue le bouton récup

Traites un classeur après l'autre

Cordialement

FINDRH

39catalogue.xlsm (95.45 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup ! Cela va me faire déjà gagner beaucoup de temps dans mon travail, car j'ai environ 40000 produits répartis sur plusieurs fournisseurs, et il y a environ 10000 produits en doubles.

Le regroupement des catalogues fonctionne très bien, j'ai fait un essai pour rajouter un catalogue de 30000 articles en - de 1 minute il me les a rajoutés.

Vraiment c'est super !

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour et bienvenue sur le forum

Une autre version. A tester

27catalogue-v1.xlsm (46.52 Ko)

Bonjour et merci à toi aussi gmb de t'être penché sur mon problème.

j'ai téléchargé ton fichier, mais rien ne se passe :

j'ai ouvert ton fichier, ainsi que frs1 et frs2 et j'ai appuyé, comme indiqué, sur le bouton regrouper, mais rien ne se passe

j'ai essayé également de mettre frs1 et frs2 dans les onglets du fichier catalogue v1, et lancer le traitement mais rien ne se passe également.

Je n'ai peut être pas fait comme il fallait ? si tu peux me dire ce qui ne va pas, je t'en remercie d'avance

Zelda

Re Bonjour

C'est curieux. Je viens de télécharger le fichier que je t'ai envoyé et, avec tes 2 autres fichiers, cela marche bien.

Peut-être une différence dans les noms de fichiers ?

Refais l'essai en ouvrant les 3 fichiers joints.

Si cela ne marche pas, je donne ma langue au chat !

Bye

27frs2.xlsx (47.32 Ko)
29frs1.xlsx (47.79 Ko)
43catalogue-v1.xlsm (46.52 Ko)

Bonsoir

j'ai téléchargé les 3 fichiers et ce coup ci, cela à fonctionné du premier coup.

Merci beaucoup pour ton aide

Maintenant je vais faire un essais avec mes deux gros fichiers !

Bonne soirée et encore merci

Re, tout marche super bien et super vite. C'est parfait et je suis très contente.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée

Bonjour à tous debutant sur excel, j'ai presque le meme besoin...je me'xplique...

j’ai trois fichiers qui proviennent d’une extraction BO… les fichiers ont en commun une colonne "matricule", et le reste complètement différent .

Mon premier fichier : matricule ; nom ; prénom ; taille ; poids etc.,…

le deuxième : matricule ; adresse, tel ; mail ; ville ; etc.…

et le troisième : matricule, lieux de travail, poste de travail, date d’embauche, etc.…

Je voudrais concaténer les trois fichiers dans une seule avec pour point de référence le matricule pour avoir sur une seule ligne :

« matricule ; nom ; prénom ; taille ; poids, adresse, tel ; mail, ville, lieux de travail, poste de travail, date d’embauche »

Si possible une macro qui prend en charge a partir de l'index tout les fichiers d'un répertoire

pour les prochaines extraction...

Merci davance pour votre aide.

Bonjour StickMan et bienvenue sur le forum

StickMan a écrit :

Je voudrais concaténer les trois fichiers...

Alors tu as deux solutions :

1 - Tu t'inspires de ce qui a été fait pour Zelda pour l'adapter à ton cas particulier

2 - Tu crées une demande à toi sur le forum en n'oubliant pas de joindre les fichiers nécessaires...

Bon courage ou bonne chance !

Bye !

Bonjour gmb, je viens d'ouvrir un nouveau poste aprés avoir tester l'approche de Zelda qui ne correspond pas vraiement à mon besoin.

Bien à toi

Bonjour gmb, je viens d'ouvrir un nouveau poste aprés avoir tester l'approche de Zelda qui ne correspond pas vraiement à mon besoin.

Bien à toi

Bien à toi

Bonjour

Comparaison n'est pas toujours raison.... et la réponse pas tout à fait transposable

Comme le propose GMB, copie ta question dans un nouveau sujet et joint tes fichiers avec 5 lignes anonymisées chacun pour que l'on puisse bien répondre à ta question.

Cela sera d'autant plus nécessaire que tu récupères des fichiers BO, que je te conseille de ne pas modifier, ni sur le fond ni sur la forme, sauf pour réduire le nb de lignes et anonymiser les lignes conservées et de les joindre tels quels.

A ta dispo

Cordialement

FINDRH

Bonjour Findrh,

merci pour le conseil j'ai ouvert un nouveau post https://forum.excel-pratique.com/general/concatenation-de-fichiers-avec-une-colonne-de-reference-t61072.html

Mes fichiers sont ici :

Bien à toi

Bonjour

Alimenter un tableau avec autant de colonne est faisable, mais pas gérable nativement.

je viens de regarder tes fichiers..... et, si j'ai bien vu, tant le matricule que le N° de raccordement peuvent être multiples sur chacun des fichiers...... ce qui ne facilite pas la cohérence des regroupements. au mieux , la rend impossible le plus souvent.

Il faut avoir un troisième discriminant, éventuellement rajouter la date de début de contrat dans la requête 1 pour pouvoir essayer de construire une première approche

Tu récupères ces infos dans une base BO avec de nombreuses tables, avec des sous tables notamment pour les historiques de carrière et d'avancement, ce congés et/ ou RTT.... , cela crée autant de lignes..... les faut il toutes ? la dernière ? celles de l'année en cours ?

Avant d'attaquer quoi que ce soit il me semble important de maquetter les fichiers résultats en supprimant certaines colonnes en double mais en conservant les couleurs pour bien repérer les sources.

Dans l'attente

Cordialement

FINDRH

Je n'ai pas vu ton nouveau sujet.....dans la liste des post

Re: Findrh,

en effet la requete BO amene beaucoup de chose, j'aurais bien aimer les faires mais bon..

je t'ai fait un maquette du résultat attendu en pj, on ne prend en compte que les CDI présent au 31/12/2014,

au final je doit faire un publipostage sous indesign.

Merci d'avance

Bonsoir

ça parait plus jouable...

Je regarde cela demain

Cordialement

FINDRH

Merci à toi

Tu es un PRO!!

Bonjour

Un peu plus long que prévu mais une proposition qui semble fonctionner

lire l’onglet ModEmp avec quelques consignes

Bien respecter ces consignes de récupération manuelle pour les fichiers sources et les copier dans ce classeur

Après recopie des sources sur les bons onglets lancer la macro en cliquant sur Lancer

Si bug pendant le déroulement cliquer sur débogage, une ligne est surlignée en jaune, tu mets ' devant et erreur à la fin, ce qui me permettra de corriger, puis tu cliques sur le carré noir du menu Vba pour arrêter la macro et tu m'envoyes en copie 5 lignes avant et 5 lignes après cette erreur.... et la ligne en erreur

Bon test

Cordialement

FINDRH

Bonjour

Ci joint une version excel 2003 , ce sera plus long à traiter

FINDRH

6traitement.xlsm (94.41 Ko)

Salut FINDRH,

Franchement merci beaucoup pour ton travaille, c'est vraiement un sacré coup de main que me donne ...

MES RESPECTS !!!!

Ci-dessous la portion d'erreur:

'trouver  2

Range("AF1").Select
    ActiveCell.FormulaR1C1 = "=COUNTIF(C[-2],2)"
    Vcel = ActiveCell.Value

If Vcel > 0 Then
        Range(Cells(2, 30), Cells(Vligf, 30)).Select

'Selection.Find(What:="2", After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas, LookAt _
            :=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, MatchCase:= _
            False, SearchFormat:=False).Select'

Vligd = ActiveCell.Row
        Vzone = Vligd & ":" & Vligf
        Rows(Vzone).Select
        Selection.Delete Shift:=xlUp
        Else
        End If

Bien à toi

Bonjour

on est sur le bon chemin

Erreur due à ta version 2003 ....

la zone "SearchFormat:=False" est a supprimer dans la ligne..

J'ai corrigé et réactiver le bouton et le Ctrl T

J'ai aussi éliminé les doublons de Mat +Rel..., les lignes étaient identiques.

Ce qui pourrait coincer aussi dans la version 2003 c'est la taille de la feuille. Si une ligne bloque avec columns (xx:XFD), remplacer XFD par IV

Ci joint la version 2003

Cordialement

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "fusion comparaison consolidation donnees"