Multiplication "matricielle"

Bonjour,

Je rencontre une difficulté pour faire une multiplication que j’appellerais "matricielle".

Vous trouverez en pièce jointe mon problème.

En gros ce que je souhaiterais c'est que dans une cellule, selon des chiffres saisies à un endroit, il fasse la multiplication de ce chiffre par différent taux qui se trouve sur une autre table.

C'est une sorte de SOMMEPROD mais plus compliqué.

J'espère que je suis clair...

Merci à vous pour votre aide !

Cordialement,

Etienne

Bonjour

Quel est le problème?

Ta formule fait exactement comme

=SOMMEPROD((C2:C4)*(DIVERS!B2:B4))

Que veux-tu de plus? Donne une explication.

Cordialement

Bonjour,

Cette formule fonctionne uniquement si les libellés "Qté MO ..." sont dans le même ordre que dans l'onglet "DIVERS" et "Feuil3".

J'ai remis le fichier en intégrant ta formule et tu pourras constater que le résultat est différent (j'ai préalablement changer l'ordre sur l'onglet "DIVERS")

La formule que je cherche est la chose suivante : Quand je met le chiffre 90 en face de "Qté MO BE" sur "feuil3", je souhaite qu'il me calcul automatiquement 90 x le taux que j'ai défini pour "Qté MO BE" dans mon onglet "DIVERS"

En espérant avoir été + clair...

Bonjour,

Je n'ai pas eu de retour sur mon dernier message.

Auriez-vous une solution ?

Cdt,

Bonjour

Pas de retour, c'est vrai. Pourquoi ne pas continuer à utiliser ta formule qui donne un résultat correct?

Cordialement

Ce que je vous ai envoyé un une version très simplifié.

Pour limiter le risque d'erreur, je souhaitais donc utiliser une autre formule plus "sûre".

Pensez-vous qu'une solution existe ?

Bonjour

Oui, en dehors de VBA, il y a surement une solution par formule, qui m'échappe pour l'instant...

Une question: Est-ce que plusieurs valeurs seront à multiplier, ou toujours une seule comme dans ton exemple?

Cordialement

Si j'ai bien compris ta question, l'onglet "DIVERS" ne bouge pas au niveau des taux et des noms.

Sur l'onglet "Feuil3", sur la ligne "MO", il y a une somme des données multipliés (1 chiffre avec un autre seulement).

Le fichier que je vous ai joint reflète ce que je détail.

Cordialement,

Bonjour,

=SOMMEPROD(B2:B4;SOMME.SI(DIVERS!A2:A4;A2:A4;DIVERS!B2:B4))

A+

Bonjour,

Merci à vous pour votre retour.

Et cela fonctionne !

Merci pour tout.

Rechercher des sujets similaires à "multiplication matricielle"