Autoriser cellule selon liste

bonjour à tous

super débutant dans excel, j'ai assimilé les principes de bases mais impossible de me débrouiller seul sur un petit problème

je pense qu'une petite macro en vba est nécessaire mais trop difficile pour moi

je fais donc appel à vos lumières

voila le problème

je voudrai autoriser la modification de cellule en fonction du choix dans une liste déroulante

si on choisi "a" en B5 alors B6;B7 et B10 doivent pouvoir être modifié (voir le tableau de droite)

b8 et b9 doivent devenir grisé et ne pas être modifiable

en cas de changement de la case b5 , l'autorisation doit suivre la règle du tableau de droite (case remis à vide)

merci

fabrice

15test-tableau1.xlsm (14.49 Ko)

bonjour,

tu as essayé avec le menu "Validation de donnée", "Personnalisé" ?

En indiquant une formule ...

je sais faire changer la couleur d'une cellule en fonction de la valeur d'une autre cellule

mais en fonction de la valeur d'une liste,non!

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

c'est super

tu peux rajouter le reset en cas de changement et le verouillages des cellules grisés?

c'est là que je regrette de ne pas être plus doué en vb

merci

fabexcel a écrit :

tu peux rajouter le reset ?

OK c’est fait dans la nouvelle version. Il se déclenche en tapant simultanément sur les touches Ctrl et r (r comme rezet)

fabexcel a écrit :

et le verouillages des cellules grisés?

Mais il y est déjà. Tu peux saisir dans les cellules verrouillées mais pas les valider. Donc, tu ne peux pas les modifier.

OK ?

j'avais réussi à mettre un remplissage avec X en double cliquant dans les cellules (avec unemacro trouve sur le web)

hors le reset n’enlève pas ces X

et la protection n'est pas opérante avec les X

merci pour ton temps

fabexcel a écrit :

le reset n’enlève pas ces X

OK je t'ai fait un reset qui efface tout.

protection n'est pas opérante avec les X

Exact. La protection se fait par le biais de la validation de données qui autorise ou pas l'écriture de donnée dans les cellules. Or, la macro du double clic agit sur la cellule sans qu'il soit besoin de la valider. Donc, le double clic met le X

De même, tu peux effacer n'importe quelle cellule. Il n'y a que l'écriture qui est autorisée ou pas.

Désolé mais je n'ai pas trouvé mieux.

Bye !

10essai-v3.xlsm (26.30 Ko)

c'est déjà très bien

merci encore

Rechercher des sujets similaires à "autoriser liste"