Multiplicateur incrementé

Bonjour a tous

J'ai une liste de 1 a 15 dans la colonne A

En B je rentre des données au fur et à mesure de l'année

En B20, je fais la moyenne des 8 plus grandes valeurs. Lorsque j'ai moins de 8 valeurs, j'aimerais faire le calcul suivant:

En B19, je fais la somme de la colonne.

Petit schéma

A B

1 2

2 5

3 5

4 8

5 6

6 5

7

8

9

... ...

31

Je veux maintenant faire 31 (la somme) multipliée par 6 (nombre de cellules complétées). Mais si je n'ai que 4 cellules, il faudra multiplier par 4. Vous me suivez ? Là je ne sais pas faire ca ...

Bonjour Killerjo

Il faut utiliser la fonction NBVAL()

Un truc du style

=SOMME(A2:A18)*NBVAL(B2:B18)

A+

Bonjour,

Je veux maintenant faire 31 (la somme) multipliée par 6 (nombre de cellules complétées) = NBVAL(B2:B28).Mais si je n'ai que 4 cellules, il faudra multiplier par 4 toujours égal à NBVAL(B2:B28). Vous me suivez ? Là je ne sais pas faire ca ...

Il faudra peut-être rajouter un petit test du genre :

=SI(NBVAL(B2:B28)<8;SOMME(B2:B28)*NBVAL(B2:B28);"sinon fais la moyenne des 8 plus grandes valeurs")

@ bientôt

LouReeD

Je pense que dans ta formule tu as inversé la colone A et B puisque je veux que la somme de B soit multipliée par le nombre de la colonne A qui jouxte la dernière cellule de B remplie (Dans l'exemple plus bas, je veux que 5 soit multiplié par 6. Si je ne rempli que 4 lignes, il faudrait multiplier 8 par 4).

@LouReeD

En fait je me complique la vie, puisque je fait une colonne en C dans laquelle j'affiche un 1 lorsque la cellule est remplie, par la formule =SI(NB.VIDE(B5)=1;0;1). Apres je fait une cellule somme (en C21) puis en B22 je fait la formule =SI(C21>=8;B21;B20) B20 etant le resultat de ce que je demande en premier post

Salut,

Pour la recherche des 8 plus grandes valeurs et en faire la moyenne (divisé parle nombre de cellules non vides dans la colonne A (A1 à A15) il y a ça (à valider en formule matricielle -> Ctrl + Maj + Entrée)

=SOMME(GRANDE.VALEUR(B1:B15;LIGNE(INDIRECT("1:8"))))/NBVAL($A$1:$A$15)

Tu me dis ce que tu en penses

Pour la moyenne, c'est ok, merci pour l'astuce, mais ce n'est pas ma priorité

Ca peut-être ? (pour la partie inférieur à 8 )

=SI(NBVAL($B$1:$B$15)<8;SOMME($B$1:$B$15)*NBVAL($A$1:$A$15);"")

Je me base sur ça :

Je veux maintenant faire 31 (la somme) multipliée par 6 (nombre de cellules complétées). Mais si je n'ai que 4 cellules, il faudra multiplier par 4. Vous me suivez ? Là je ne sais pas faire ca ...

D'ailleurs si c'est la somme de B multiplié par le nombre de cellules remplies en B faudra changer les A dans la formule

Timothe URVOY a écrit :

Ca peut-être ? (pour la partie inférieur à 8 )

=SI(NBVAL($B$1:$B$15)<8;SOMME($B$1:$B$15)*NBVAL($A$1:$A$15);"")

Je me base sur ça :

Ca ne marche pas, j'ai une cellule vide

Bon, j'ai trouvé une solution par une methode alternative :-/

Merci pour votre aide quand même

La cellule vide c'est parceque je me suis occupé que du cas où le nombre de cellules est inférieur à 8, si tu en a plus, Excel met "", j'aurais mis "Pouet" tu aurais Pouet dans ta cellule.

La fonction SI marche de cette façon : SI(TEST; VALEUR SI VRAI ; VALEUR SI FAUX)

Et comme j'ai rien mis "" pour Valeur si faux, tu as rien dans la cellule, je te met les deux bouts ensemble et je te dis si sa marche.

Normalement ça avec Ctrl+Maj+Entrée ça marche :

=SI(NBVAL($B$1:$B$15)<8;SOMME($B$1:$B$15)*NBVAL($A$1:$A$15);SOMME(GRANDE.VALEUR(B1:B15;LIGNE(INDIRECT("1:8"))))/8)

Si < 8

On fait (la somme du contenu de B1 à B15) * (Le nombre de cellules remplies de A1 à A15)

Sinon

On fait (Les 8 plus grandes valeurs de B1 à B15) / 8

Je vous joins une partie de mon fichier, que vous compreniez

19forum.zip (5.32 Ko)

Si tu veux seulement la somme des grandes valeurs :

SOMME(GRANDE.VALEUR(B1:B15;LIGNE(INDIRECT("1:8"))))

Si tu veux tout le test : Si<8 ... regarde le message précédent

Ton calcul en C22 est pour le moins ... étrange

Bonjour

en une seule formule

=SI(NB(B5:B19)>=8;SOMME(GRANDE.VALEUR(B5:B19;{1;2;3;4;5;6;7;8}));SOMME(B5:B19)+((SOMME(B5:B19)/NB(B5:B19)*1,8)))

ou

=SI(NB(B5:B19)>=8;SOMME(GRANDE.VALEUR(B5:B19;{1;2;3;4;5;6;7;8}));SOMME(B5:B19)+((MOYENNE(B5:B19)*1,8)))

Cordialement

12forum.zip (4.56 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "multiplicateur incremente"