Faire plusieurs simulations dans un tableau Excel
Bonsoir à tous,
Je voudrais procéder à une optimisation de la rémunération. Pour cela je procéde à diverses simulations numérotées de 1 à 10 où je réalise un arbitrage entre le salaire et le dividende.
La où celà se complique, c'est que pour chaque cas, je dois calculer les charges sociales ainsi que l'impot sur le revenu correspondant à l'indice du tableau
Je voudrais savoir si je peux réliser une fonction, notamment en vba, qui me permette de faire le calcul des charges sociales et de l'impot pour chaque cas.
Il faut noter que le calcul des charges sociales ainsi que le calcul de l'Ir que j'ai réalisé dans une feuille excel fait appel à des conditions.
Si je peux utiliser cette feuille pour le 1er cas, pour les autres cas ce n'est pas possible car dés lors mes calculs précédent correspondant aux cas antérieurs seraient effacés.
Ansi, je ne sais comment faire pour avoir une fonction qui renvoie le résultat pour chaque cas dansla cellule approprié.
Je ne sais pas si j'ai été assez clair
Mais je compte sur votre aide et vous en remercie d'avance
Bonsoir
Sans avoir le fichier, je pense qu'il sera difficile de répondre.
Cordialement,
Amadéus
Bonsoir,
Voici l'adresse du fichier
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/0ASvtsimulation.xls
Merci pour votre aide
Bonjour,
C'est probablement un calcul trés intéressant à réaliser à la fois pour toutes les parties de l'entreprise.
L'Employeur pourraît en effet distribuer au mieux (moins taxé) les bénéfices.
Les dirigeants, optimiser le résultat final Net perçu-IRPP.
L'employé, s'il est associé aux dividendes, devrait dans son calcul rajouter l'incidence sur la valeur de ses points de retraites, pour profiter pleinement de la prévenance de l'employeur.
A ce titre, la résolution d'un tel problème interresserait certainement beaucoup de monde!
Avec le Solveur, il doit être possible d'optimiser le résultat, mais pour une telle évaluation, la chaine de calcul ne doit pas être interrompue, c'est à dire que l'ensemble des conditions variables doit être disponible.
Ici, il faudrait avoir les bases des calculs variables du bulletin de salaire (% des divers prélévements en fonction du brut global) , les éléments variables, en %, à partir des tranches pour l'IRPP et les taux de prélévements correspondants dans l'IRPP et les Prélévements sociaux pour les dividendes
Ce qui n'est pas le cas.
Visiblement, il manque une page de données, sinon 2 pour déterminer les % de cotisations (Calcul des cotisations dirigeant salarié.xls).et évolution de l'IRPP en fonction du % de dividendes alloués.
Il n'est pas possible de faire une simulation sur un un calcul figé.
Cordialement,
Amadéus
Bonjour rimbaut
Aprés examen de ton problème, je pense que l'objectif est de répartir équitablement le résultat entre Capital et Travail.
Pour faire ta simulation, il faut savoir si tu dois être précis ou si le résultat peut-être calculé à la "louche"
Faisons un calcul à la louche.(Si tu désires le détail on l'examinera plus tard)
Dans ton problème les charges patronales représentent 39.70% et les charges salariales 18.11% donc tu multiplies le potentiel distribuable par le %salaire et par le taux part patronale et le taux part salariale
Voir fichier joint.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/23uaoClasseur1.xls
Bonjour Colas
C'est vrai que j'ai l'air de "pinailler", mais le but est de trouver le résultat le plus fin possible de la fin du tableau (Net), et puis, les termes optimisation et "à la louche" me semblent contraires.
Par contre, comme je l'ai indiqué, je serait curieux d'aller au fond du problème (si je peux ou si quelqu'un peut)
Bon dimanche Colas
Amadéus
Bonjour Amadéus
Lorsque je parle de détail cela signifie qu'il faut pour chaque rubrique de retenu du système de paye reprendre le mode de calcul et ensuite redéterminer le taux global car dans la paye tu as des taux variables en fonction des types de contrat et tu as des bases qui peuvent être plafonnées ou variables. Dans ce cas là, il nous faut connaître les rubriques de paye et les salariés à qui seront reversé le potentiel distribuable.
En matiére de gestion, une solution approchée est toujours suffisante.
Bon dimanche
Bonsoir Colas
Colas a écrit :Bonjour Amadéus
En matiére de gestion, une solution approchée est toujours suffisante.
Bon dimanche
Si tu le dis...
Amadéus
bonsoir,
Le problème est que selon le montant de la rémunération, la base de calcul est différente.
C'est à dire que l'on a des cotisations plafonné à 1 plafond de la sécurité sociale (PASS); d'autres plafonné à 4PASS et encore d'autres à 8PASS. Et certaines cotisations se calculent sur la totalité.
J'ai réalisé, bien sur, une feuille qui calcule le montant des cotisations mais pour la valeur d'une cellule donnée; par exemple A1 = 70000.
Or, ce que je souhaite, c'est que tous les calculs faits sur la feuille précitée (à travers des fonctions conditionnelles) soient réalisés pour chaque itération de A1 qui évoluent de la façon suivante .
Enveloppe = 70000
% salaire = 0% %salaire = 5% %salaire = 10% ect ... jusqu'à 100%
%dividende =100% %dividende =95% %dividende =90% ect... jusqu'à 0%
Ainsi, le total, pour chaque itération, du salaire te du dividende est égal toujours à 100%.
Mais sur chaque itération, je veux faire le calcul des charges sociales patronales et salariales.
Aussi, je me suis demandé plutot que de rentrer les SI ect.. s'il ne valait pas mieux écrire des fonctions qui remplacent ces conditions.
Bonsoir à tous.
Puisque tu souhaite rentrer dans le détail, il est indispensable de reprendre les paramètres de la paie.
1) Suivant les contrats, tu peux avoir des abattements sur les charges sociales.C'est par salarié (CES, CEP, Apprentissage, professionnalisation, Temps partiel ......)
2) les plafonds ne sont pas sur l'ensemble des salariés, mais sur les salariés pris individuellement.
Pour deux salarié qui touchent 2682€ chacun, le plafond est de 5364€
Pour deux salariés qui touchent respectivement 1500€ et 3864€ le plafond est 4182€ alors que 1500€+3864€=5364€
En conclusion, il est obligatoire pour les 20 salariés de déterminer pour chacun les bases de chaque rubrique de charges, connaitre le pourcentage qui lui sera attribué sur le potentiel distribuable et de déterminer ensuite la moyenne des 20 salariés
Pour en arriver là, il faut avoir tous les éléments de la paie de l'entreprise et comme je le précisais avoir le détail de calcul des rubriques pour chaque catégorie de salariés.
Bon courage et amuse toi bien