Quelle formule ?

Bonjour à tous,

Je sais ce dont j'ai besoin et l'expliquer en français, mais je n'arrive pas à trouver quoi écrire comme formule pour obtenir le résultat escompté. Ca doit être un mélange de SI, de Sommes, de RechercheV... rien de bien méchant en soi mais quand tout ça s'additionne et s'imbrique, je ne suis plus

J'ai crée un fichier appelé "Support" avec des données et des feuilles qui représentent mon problème en simplifié. J'appliquerai ensuite la formule qui convient sur mon vrai fichier en prenant soin de faire les changements adéquats, si un génie d'Excel parvient à me donner la bonne formule et à me sauver la vie (ce serait géniaaal )

Mon fichier est composé de 5 feuilles : Base, Liste A, Liste B, Liste C et Résultat.

Chaque article est représenté par une couleur qui fait soit partie de la Liste A ou B ou C, soit partie de deux d'entres elles, soit partie de toutes.

Chaque couleur a sa propre consommation selon les semaines et ces infos sont disponibles dans la feuille Base.

Je cherche à compléter les cellules de la colonne B ("stock") de la liste Résultat comme suit :

• Si la couleur fait partie de la liste A, alors le stock sera calculé comme étant la somme des trois premières semaines de consommation.
  • Si la couleur fait partie de la liste B, alors le stock sera calculé comme étant la somme des quatre premières semaines de consommation.
  • Si la couleur fait partie de la liste C, alors le stock sera calculé comme étant la somme des cinq semaines de consommation.
  • Si la couleur fait partie de plusieurs liste, la condition qui prime est d'abord celle de la liste C, puis celle de la liste B.

Ainsi, une couleur qui apparait dans A et dans C aura un stock de 5 semaines (ex : Kaki = 13 )

Une couleur qui apparait dans A et dans B aura un stock de 4 semaines (ex : Bleu = 12)

Une couleur qui apparait dans B et dans C aura un stock de 5 semaines....

J'aimerais donc s'il vous plait savoir quelle formule taper et étirer à la place des ??? pour avoir le stock selon ces calculs et sous ces conditions avec priorité.

Je vous remercie de m'avoir lue et du temps que vous voudrez bien passer sur la résolution de mon problème.

NoraK

23support.xlsx (10.76 Ko)

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Formule en B2, incrémentée vers le bas

=SOMME(DECALER(Base!$A$1;EQUIV(A2;Base!$A$2:$A$10;0);1;;SI(NB.SI('Liste C'!A:A;A2);5;SI(NB.SI('Liste B'!A:A;A2);4;3))))

Cordialement

15support.xlsx (12.62 Ko)

bonjour

un essai

j'ai fait au plus simple (a mon avis)

13a-norak.xlsx (12.38 Ko)

cordialement

Wouah !

Merci tulipe_4, malheureusement, je ne peux pas télécharger ton fichier du poste duquel je travaille, est-ce que tu pourrais écrire ta formule dans le message s'il te plait ?

Merci Amadeus, j'ai testé ta formule et ça ressemble beaucoup à ce que je veux, sauf que bizarrement ça ne fonctionne pas pour "rouge", ça me met "#N/A", erreur due à une valeur non disponible. Mais surtout, j'ai fait une bêtise, mon fichier "support" ne retranscris pas tout à fait le vrai fichier, j'ai oublié d'insérer des colonnes entre "couleur" et "semaine" de la feuille "Base" : en fait, la somme ne commence qu'à partir de la colonne placée en D par exemple et non plus en B, accolée aux couleurs.

J'ai modifié mon fichier du coup.

16support-2.xlsx (11.33 Ko)

Bonjour

Voir nouveau fichier

Cordialement

15support-2.xlsx (12.62 Ko)

Bonjour,

Merci pour la réponse si rapide !

Je ne peux pas télécharger de fichier du poste sur lequel je travaille. Pourrais-tu s'il te plait me copier la formule pour que je puisse la tester ?

Merci

Bonjour

Ce qui est dans le fichier

1) Commentaire:

Quand tu auras enlevé l'espace après Rouge, la formule sera opérationnelle parce que pour Excel "Rouge" n'est pas égal à "Rouge "

2) Formule en B2

=SOMME(DECALER(Base!$A$1;EQUIV(A2;Base!$A$2:$A$10;0);3;;SI(NB.SI('Liste C'!A:A;A2);5;SI(NB.SI('Liste B'!A:A;A2);4;3))))

Cordialement

Ca fonctionne parfaitement, c'est super, merci !

Rechercher des sujets similaires à "quelle formule"