Transposition de données d'un tableau vers deux tableaux

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de créer mon propre outil de gestion de budget.

Je souhaite, dans cet outil, donner l'évolution mensuel de mon budget ; le fichier ci-joint est un résumé de l'outil.

Pour cela, j'ai fait un tableau (sur la gauche) répertoriant les différentes opérations, en donnant leurs dates, leurs libellés et leurs montants débités (€). Deux petits sur le haut montrent, un le montant initial du budget à une date et l'autre montre le solde en cours.

En suite, j'ai transposé, à l'aide d'intervalles, les débits dans plusieurs tableaux (sur la droite) représentants les mois ; ici j'ai représenté les mois de janvier 2015 et de février 2015, correspondants aux dates du premier tableau.

Le problème, que j'ai eu du mal à expliciter dans le titre, est le suivant : il faudrait qu'à chaque fois que l'on change de mois dans le premier tableau, les données se transposent dans les tableaux de droites en commençant dès la première cellule.

Donc, pour le tableau de janvier 2015, il n'y a rien à faire, mais celui de février 2015 et les tableaux des mois qui suivront, l'espace est à enlever.

PS : si possible sans macro, je souhaite que mon outil soit 100% formule (je n'y connait rien aux macros )

Merci énormément de votre aide, car dans l'impasse je suis ^^

Florian.

15test.xlsx (16.29 Ko)

Bonjour,

Pas tout compris, mais

Un exemple de ce que tu peux faire avec l’utilisation d'un tableau et d'un tableau croisé dynamique.

A te relire.

Cdlt.

14test.xlsx (24.87 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

Veuillez m'excuser, c'est vrai que ce n'est pas très compréhensible (pourtant dans ma tête c'est clair comme de l'eau de roche ).

Le fichier ci-joint illustre peut-être un peu mieux le problème. Sur "Feuil1", le tableau encadré en rouge est celui qu'on obtient mais il faudrait qu'il soit comme celui encadré en vert.

Merci d'avance.

Cordialement.

13test-2.xlsx (26.09 Ko)

bonjour

un essai

si ok >> des explications

10301000flo.xlsx (26.45 Ko)

en plus simple (j'esperai faire sans validation matricielle...)

18301000flo2.xlsx (26.40 Ko)

cordialement

Bonsoir tulipe_4,

Merci de ton aide, c'est bien ça. Je préfère le deuxième fichier dont les formules ont l'air plus simples.

Merci encore.

Cordialement.

re

au cas ou tu tranfererai la methode ;si tu veux obtentenir un resultat ,les formules doivent etre imperativzment validées en faisant

Ctrl maj Entrée les 3touches en meme temps ,ainsi les {.........} prouvent que la fonction a été effectivement validée

inutile de les saisir ,cela ne fonctionnera pas

cordialement

OK, merci du conseil

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "transposition donnees tableau deux tableaux"