Fermeture automatique après inactivité

Bonjour à tous.

Je crée en ce moment un tableau pour quelqu'un de plus nul que moi (il y en a quelques uns) et j'ai besoin que son fichier se sauvegarde et se ferme automatiquement au bout d'une heure d'inactivité (pour que son fichier soit synchronisé sur Google Drive même s'il a oublié de le fermer et puisse être utilisé/modifier d'un autre terminal ensuite).

Je pense que cette fois-ci, je ne vais pas pouvoir faire l'impasse de VBA mais je n'y connais absolument rien.

La macro devrait appartenir à ce fichier uniquement, et être active dès l'ouverture du fichier, sans intervention humaine...

J'ai déjà vu quelques exemples sur le net mais je n'y comprends pas grand chose pour le moment alors je préfère demander ici pour l'appliquer directement à mon fichier.

Si vous avez moyen de m'aider, vous aurez droit à toute ma reconnaissance.

Merci.

Bonjour,

Dans excel tout n'est pas détectable.

Changer de feuille, scroller pour lire n'est pas une activité pour lui.

Il faudra au minimum sélectionner une nouvelle cellule de temps en temps pour montrer que tu es là.

A tester :

Option Explicit

Dim HeureFin As Date

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    On Error Resume Next
    Application.OnTime EarliestTime:=HeureFin, Procedure:="fermer", Schedule:=False
    On Error GoTo 0
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
    HeureFin = Now() + 1 / 24
    Application.OnTime HeureFin, "fermer"
    Feuil1.[A2] = HeureFin
End Sub

Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
    On Error Resume Next
    Application.OnTime EarliestTime:=HeureFin, Procedure:="fermer", Schedule:=False
    On Error GoTo 0
    HeureFin = Now() + 1 / 24
    Application.OnTime HeureFin, "fermer"
    Feuil1.[A2] = HeureFin ' pour les tests, mettre en commentaire si on ne veux pas l'afficher
End Sub

Private Sub fermer()
    Application.OnTime EarliestTime:=HeureFin, Procedure:="fermer", Schedule:=False