Calendrier régime posté

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour m'aider à élaborer un calendrier.

Il s'agit d'un calendrier perpétuel pour un régime de travail en 3 postes et 5 équipes.

Un cycle de travail comporte 10 jours (2 matins; 2 midi; 2 nuits; 4 repos).

J'ai donc commencé le calendrier ci-joint.

Il comprend tous les mois incluant les fériés et varie bien en fonction de l'année sélectionnée.

Maintenant,

Comment déclarer tous les dimanches comme fériés ?

Pour la MFC des fériés (incluant les dimanches),remplir les cases blanches en jaune en incluant les repos correspondant.

Comment automatiser l'écriture des cycles de chaque équipe et les faire varier également en fonction de l'année ?

Cases vertes = matin

Cases rouges = midi

Cases bleues = nuit

Cases blanches = repos

Comme je ne suis pas sûr d'être suffisamment clair dans ma demande, j'ai réalisé un modèle manuellement avec le résultat souhaité dans mon fichier.

Je remercie sincèrement tous ceux ou celles qui voudront bien m'apporter leur aide,

A bientôt,

xorsankukai

550projet.xlsm (49.59 Ko)

Bonsoir,

Voir proposition en PJ, en attente de ton retour si tu veux des explications.

Le schéma est répété tous les 10 jours à partir du 01/01/2015.

580projet.xlsx (45.41 Ko)

Bonjour oyobrans,

Je te remercie sincèrement pour ton aide, c'est exactement ce que je cherche à reproduire.

Sans abuser de ton temps et de ta générosité, peux-tu m'expliquer comment tu as procédé ?

Je ne comprends ni la formule pour la couleur jaune ,

=(JOURSEM(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();PLANCHER(COLONNE()-1;7)+2));2)=7)*(MOD(COLONNE()-1;7)<>0)+(NB.SI($AZ$11:$BF$21;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();PLANCHER(COLONNE()-1;7)+2)))=1)*(MOD(COLONNE()-1;7)<>0)

Ni comment fais-tu la relation entre ton tableau des 10 premiers jours et le calendrier ?

Encore merci,

Cordialement,

xorsankukai

Bonjour,

Je n'étais pas chaud hier soir pour me lancer dans des explications Et puis comme des fois, il n’y a pas de réponse…

J'ai changé le fichier joint précédemment, j'avais modifié la formule, mais j'ai du m'embrouiller quelque part. J'avais sélectionné tout le tableau pour appliquer la mise en forme conditionnelle, mais c'est plus propre de ne sélectionner que les cellules concernées. Du coup la formule est plus simple :

=(JOURSEM(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();PLANCHER(COLONNE()-1;7)+2));2)=7)+NB.SI($AZ$11:$BF$21;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();PLANCHER(COLONNE()-1;7)+2)))=1)

En fait, ça correspond à :

=OU(JOURSEM(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();PLANCHER(COLONNE()-1;7)+2));2)=7;NB.SI($AZ$11:$BF$21;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();PLANCHER(COLONNE()-1;7)+2)))=1)

mais ça ne passe pas dans la MEFC sous cette forme, bien que la formule soit correcte.

(JOURSEM(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();PLANCHER(COLONNE()-1;7)+2));2)=7)

permet de tester si c'est un dimanche (=JOURSEM(date;2)=7). Selon la cellule dans laquelle on se trouve, il faut vérifier la date se trouvant sur la même ligne, et dans la colonne qui va bien : De C8 à G8 (colonnes 3 à 7), aller en B8 (colonne 2), de J8 à N8 (colonnes 10 à 14), aller en I8 (colonne 9), et ainsi de suite. On prend le numéro de la colonne auquel on soustrait 1, et on prend le multiple de 7 inférieur (PLANCHER) auquel on ajoute 2… En G8 : 7-1=6, le multiple de 7 inférieur est 0, plus 2 qui renvoie en B. En L8 : 11-1=10, le multiple de 7 inférieur est 7 et on ajoute 2 pour aller en 9 (colonne I).

(NB.SI($AZ$11:$BF$21;INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();PLANCHER(COLONNE()-1;7)+2)))=1)

permet de vérifier la présence de la date concernée dans la matrice des jours fériés.

En additionnant les 2, on fait un OU LOGIQUE. VRAI + VRAI donne VRAI, VRAI + FAUX donne VRAI, FAUX + FAUX donne FAUX.

Pour ce qui est des postes, on répète le schéma des 10 premiers jours de janvier 2015 à chaque fois.

=INDEX(depart;MOD(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();PLANCHER(COLONNE()-1;7)+2))-DATE(2015;1;1);10)+1;MOD(COLONNE()-2;7))

INDEX permet de se déplacer dans la matrice depart ($AT$31:$AX$40, que tu peux déplacer sur une autre feuille) pour récupérer la bonne valeur, en spécifiant la ligne et la colonne qui vont bien.

On calcule le nombre de jours séparant telle date et le 1er janvier 2015 (on soustrait les deux dates), et on prend le reste de la division par 10 (MOD) auquel on ajoute 1. Donc le 11 janvier 2015, il y a 10 jours depuis le 1er, le reste de la division renvoie 0, on ajoute 1 pour aller récupérer les valeurs dans la première ligne de la matrice. C’est pareil s’il y a 80, 100 ou 12730 jours. Le 12 janvier, il y a 11 jours, le reste renvoie 1, +1=2ème ligne, et ainsi de suite.

Pour savoir dans quelle colonne piocher, on récupère le reste du numéro de colonne moins deux divisé par 7. En E8 : colonne 5, -2=3, le reste renvoie 3. En Y8 : colonne 25, -2=23, le reste renvoie 2.

Pas forcément évident à expliquer, tout ça...

Ah oui, pour ne pas faire apparaître les zéros, j'ai utilisé le format personnalisé 0;0;;

0 pour afficher les valeurs numériques positives et négatives, et rien pour masquer les valeurs nulles. Les 1, 2 et 3 sont masqués par la MEFC.

À noter que j’ai remplacé les formules pour les dates, tu peux simplement ajouter 1 à la date du dessus. Seul le 29 février nécessite un test pour le mois.

Tu regardais la télé dans les années 80 non ?

Bonjour oyobrans,

Merci pour la leçon, mais je n'ai malheureusement pas encore le niveau suffisant pour tout comprendre

Je garde tes explications de côté et j'essaierai de décortiquer tout ça à tête reposée (je bosse ce week-end).

Je te remercie pour ta gentillesse et ton partage,

Bon dimanche,

Cordialement,

xorsankukai

ps: Effectivement, je regardais bien la télé dans les années 80, petit clin d'oeil nostalgique,

bonjour pouvez vous me faire un calendrier excel comme celui ci merci

3885x8-2020.pdf (145.94 Ko)

Bonsoir troxfr,

Un essai....j'ai essayé d'adapter mon calendrier de 5x8x5 équipes à ton régime de travail,

Seuls les fériés sont repérés en jaune comme sur ton pdf.

Je te laisse contrôler si il n'y a pas d'erreurs (tu peux comparer l'année 2019 avec ton calendrier pour voir si ça tombe en face), j'en reste là pour ce soir,

Cordialement,

merci pour le travaille

Re,

Merci pour ton retour,

Ravi que cela te convienne,

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "calendrier regime poste"